La congélation de la salade de pâte

Publié le mardi 22 novembre 2011 à 08:18

La salade de pâte fait partie des plats cuits pouvant être congelés. Cependant, pour que sa conservation au congélateur n'altère pas son goût, quelques préparations au préalable sont à suivre. La température de congélation ainsi que la durée maximale de conservation doivent également être respectées. Quant à la décongélation, elle peut se faire selon 2 méthodes distinctes.

Préparation de la salade de pâte

Pour faire de la salade de pâte, la recette de base consiste à prendre 100 g de pâte par personne, 1/2 tomate par personne, 1 boîte de thon ou du surimi et de la mayonnaise.

Coupez les tomates en dés et mélangez le tout dans un récipient. Ensuite, mettez au frais avant de servir ou de congeler. Vous pourrez aussi, selon vôtre goût, ajouter du poulet, de la mozzarella ou d'autres légumes.

Préparation en vue de la congélation

Étant donné qu'il s'agisse d'un aliment cuit, la conservation de la salade de pâte nécessite des mesures particulières. En premier lieu, il est vivement recommandé d'utiliser des produits frais et de première qualité pour la préparation de ce plat. Ensuite, réduisez les épices et le sel au minimum car ceux-ci abrègent le temps de conservation, préférez la rectification de l'assaisonnement au moment de servir. N'utilisez que des graisses stables comme l'huile d'olive ou le beurre ou l'huile d'arachide, ... Il est toujours conseillé de les utiliser en petite quantité et de rajouter au moment de servir. Si la salade de pâte est accompagnée d'une sauce liée, celle-ci ne doit être rajoutée qu'au moment de servir car elle congèle difficilement.

Les techniques de congélation

La salade de pâte se conserve au congélateur à -18°C, pendant 1 mois ou, à -25°C durant 2 mois. Elle doit être gardée dans un récipient fermé hermétiquement, et qui contient le minimum d'air. La barquette en aluminium ainsi que les boîtes en plastique dotées d'un couvercle hermétique sont conseillées pour la congélation des plats cuisinés. Pour sceller les barquettes, vous pourrez utiliser de la bande adhésive résistant au froid. Par ailleurs, il est recommandé d'étiqueter les récipients en indiquant la date de congélation et la date limite de stockage de l'aliment.

Décongélation et utilisation de la salade de pâte

Pour décongeler la salade de pâte, rincez-la à l'eau courante pendant environ 20 secondes. Ensuite, remettez la salade au réfrigérateur pendant une durée de 3 à 7 heures. N'oubliez pas de rectifier l'assaisonnement avant de servir. La décongélation à la micro-ondes convient également, pour ce faire, placez la salade dans le four en prenant soin d'enlever le couvercle du récipient. Après 9 minutes, sortez la salade de pâte de la micro-ondes, remuez-la et laissez le tout reposer 15 minutes au réfrigérateur avant de servir. Il ne faut pas oublier de rectifier l'assaisonnement. La salade de pâte peut être servie non seulement en entrée mais également en plat principale. On précise que si les recommandations ont été respectées, la congélation n'affecte en rien le goût de la salade de pâte.

haut

Participez à cet article, commentez le