La machine à coudre : outil indispensable pour les passionnés de couture

Publié le dimanche 14 juillet 2013 à 13:53

La machine à coudre est un outil indispensable pour réaliser un vêtement ou raccommoder un habit et les modèles récentes effectuent quasiment toutes les tâches de couture. Les machines à coudre sont assez faciles à utiliser et se différencient par quelques accessoires et leur ergonomie, cependant une certaine pratique est nécessaire pour bien maîtriser l'appareil.

Une machine à coudre peut être entièrement mécanique ou comportant des éléments électroniques. Elle est munie d'une aiguille, d'une bobine interne, d'une bobine externe, ainsi que d'une molette pour la taille des points. Pour coudre un tissu, les deux bobines tissent un fil à travers l'aiguille. La bobine inférieure ou canette, déroule le fil à l'aide d'un crochet lorsque l'aiguille perce le tissu.

Les modèles de machine à coudre

Les anciennes machines à coudre se distinguent suivant la couture qu'elles peuvent réaliser. Cette couture peut être à point droit ou à zigzag. Le premier modèle convient pour les tâches standards telles que la réalisation d'ourlets, la confection de vêtements, ou le raccommodage. Utilisée pour la réalisation de broderie, le second type permet de créer des motifs complexes. Nécessitant quelques réglages, elle permet égalelment de coudre des boutons. Les modèles récents peuvent effectuer plusieurs tâches, mais la machine à point droit est plus maniable, notamment pour les novices. Il est conseillé d'opter pour des machines dont l'alimentation est électrique. Ces machines sont moins fatigantes que les modèles entièrement mécaniques à manivelle ou à pédales proposés par certains brocanteurs. Après avoir maîtrisé les notions de base, il est recommandé de se procurer un appareil plus perfectionné. Les machines à coudre récentes, utilisées par les professionnels, peuvent créer automatiquement des broderies basées sur des motifs prédéfinis. Les résultats obtenus diffèrent suivant la configuration de la machine, ainsi que la marque de celle-ci. Il faut tenir compte de quelques critères supplémentaires tels que la portabilité et l'encombrement avant de choisir sa machine à coudre. Une bonne machine doit pouvoir être déplacée facilement et doit être accompagnée d'un dispositif de rangement. Une machine à coudre neuve, est généralement proposée avec un assortiment d'aiguilles, de l'huile pour l'entretien du mécanisme, de quelques bobines de fil et de quelques pièces de rechange. Les machines à coudre sont durables, et même les modèles d'occasions bien entretenus peuvent fonctionner pendant plusieurs décennies.

Apprendre à utiliser une machine à coudre

Les cours particuliers de couture conviennent aux personnes souhaitant apprendre à coudre et à se professionnaliser. Une couture automatisée est plus rapide et plus précise qu'une couture manuelle. Cependant, la qualité du point de couture dépend de la nature du tissu travaillé. Ainsi, un point serré convient pour les tissus fragiles, et les tissus plus épais comme le jean ou le cuir doivent être cousus avec des points plus larges. Le diamètre et la longueur de l'aiguille doivent être choisis en fonction des caractéristiques du tissu à coudre. Les aiguilles sont classées par numéros et une référence correspondent à chaque type de tissu. Pour se perfectionner sur le réglage du point et de la vitesse, il est conseillé de s'exercer sur des chiffons. Le mode d'emploi d'une machine à coudre comporte généralement des patrons de vêtements que l'acheteur peut réaliser pour s'exercer. Le réglage du point de couture étant délicat, il est préférable de ne changer les paramètres que pour réaliser des travaux spécifiques. Il est important d'huiler périodiquement les engrenages et les diverses pièces mécaniques de la machine pour les préserver d'une usure précoce. Les pièces faisant l'objet d'une maintenance sont indiquées dans la notice, et elles ne doivent être démontées que lorsqu'il est nécessaire de les remplacer.

haut

Participez à cet article, commentez le