Comment acheter en toute sécurité sur internet ? Une question de technique

Publié le mardi 25 juin 2013 à 11:18

Grâce à l’achat sur internet, le client gagne du temps et lorsqu’il sait se trouver les bons plans, il économise en même temps son argent. En fait, on dit toujours qu’il y a un surplus qui équivaut au coût de la vitesse des services. Certains sites offrent pourtant plus d’avantages que d’autres à leurs clients fidèles sous forme de remises, de bons d’achat fidélité, ou de cadeaux à certaines périodes de l’année. La question de la sécurité des achats est toujours d’actualité car il n’est jamais sûr de faire passer sa carte bancaire par un réseau qui peut être trafiqué à tout moment.

Le risque de perdre un certain montant sur la carte de crédit était à un certain moment très notoire. La sécurité au niveau du paiement est améliorée en permanence afin de satisfaire les clients les plus exigents.

L'achat sur internet est un excellent moyen de se procurer ce dont on a besoin sans avoir à se déplacer, à subir des heures d'embouteillages, à se fatiguer en trimbalant des cabas pleins. Lorsque vous achetez sur internet, vous vous faites généralement livrer vos articles chez vous. Il existe certains avantages dans ce mode d'achat, mais il en existe aussi des inconvénients. Le plus flagrant de ces derniers est le doute sur la sécurité du paiement. Comment pouvez-vous être tout à fait sûr que votre argent sera bien reçu par la boutique en ligne à laquelle vous avez contracté une multitude d'achats. Qu'est-ce qui vous garantit que votre carte de crédit n'est pas visualisée par une tierce personne qui serait dans le pouvoir de vous soutirer de l'argent à votre insu et le transférer sur son compte ? Qu'est-ce qui vous rassure qu'une fois le paiement effectué votre achat sera bel et bien livré à votre domicile dans le délai mentionné par le site de la boutique. Ces questions trouveront leurs réponses lorsque vous aurez choisi le bon site, les bonnes astuces d'achat et le bon mode de paiement sécurisé.

L'achat sur un site sécurisé

Sur des sites différents, les prix peuvent varier en fonction de la qualité des articles. Bien choisir son site est l'une des règles élémentaires de l'achat sur internet. Sachez qu'un site bien sécurisé au cryptage performant comporte une adresse avec « https:// ». Une icône de sécurité doit apparaître au moment où vous cliquez sur l'adresse. Le mouvement des données est difficilement atteint par les pirates du web. Cette précaution n'est pourtant pas suffisante si vous ne protégez pas votre ordinateur en le dotant d'un antivirus récent ou bien mis à jour et d'un pare-feu pour protéger vos informations personnelles. Passer commande dans un cybercafé est également soumis à risque car le réseau n'y est pas toujours sécurisé. Un niveau de codage de plus de 128 bits sur un navigateur assure des transactions en sécurité. Pensez à renouveler votre navigateur si vous pensez que son format est déjà assez ancien. Normalement, le navigateur utilise un protocole de chiffrement SSL pour faire en sorte que les données ne soient pas lisibles. Si vous utilisez Internet Explorer, son menu indique à l'onglet « A propos d'Internet Explorer », le niveau de codage en bits. Entrer dans les forums de discussions est parfois la meilleure façon de se renseigner sur le niveau de sécurité d'un site. Vous serez ainsi conseillé par des personnes qui ont déjà utilisé le site en question et qui pourront vous orienter vers de meilleures adresses.

Achat sur internet et livraison

Si vous êtes de ceux qui craignent pour leur carte bancaire, sachez qu'il existe des alternatives à ce mode de paiement. Certaines boutiques en ligne acceptent le paiement par chèque à la livraison. D'autres envoient leurs livreurs munis d'un terminal portatif qui sert à effectuer le débit de votre carte bleue. Le bouche à oreille est souvent à l'origine de la crainte de se mettre à l'achat en ligne. Sachez qu'un site qui utilise de grandes compagnies pour leurs livraisons est plus fiable que d'autres. Le délai de livraison est un délai proposé par le vendeur. Dans tous les cas, le commerçant ne devrait excéder le temps qu'il s'est lui-même imparti pour vous envoyer votre article. Si de telles méprises arrivaient à vos amis, ne vous hasardez pas sur le site en question car sa fiabilité n'est pas prouvée.

haut

Participez à cet article, commentez le