Enlever les taches de sang séchées sur un matelas

Publié le vendredi 4 janvier 2013 à 06:40

Les traces de sang figurent parmi les taches les plus difficiles à enlever une fois qu'elles ont séché. Ces taches sont d'autant plus compliquées à nettoyer quand elles se trouvent sur le revêtement non déhoussable d'un matelas. Ici, plus question de machine à laver ou encore de cordes à linges pour séchage, on doit agir à même le matelas, et utiliser un sèche-cheveux. Découvrez la recette miracle qui vous permettra de nettoyer et d'enlever toutes les taches de sang séchées.

La règle d'or pour les taches de sang est de ne jamais utiliser de l'eau chaude. En effet, l'eau chaude va cuire ce liquide biologique, qui s'incrustera alors définitivement entre les mailles du tissu. Sachez aussi que plus vous agissez vite, plus la tache partira plus facilement. Ne vous alarmez pas pour autant, il existe heureusement quelques bons trucs pour vous débarrasser de ces taches de sang séchées sur votre matelas.

Enlever les taches de sang séchées avec des moyens simples

Les produits que nous vous proposerons ici pour vous débarrasser des taches de sang existent forcément dans votre cuisine ou dans vos placards à provisions, à commencer par le citron. Pressez le jus d'un citron frais et imbibez-en un chiffon propre. Utilisez un chiffon qui ne risque pas de déteindre sur le matelas. Mouillez également la tache avec quelques gouttes du jus de citron et frottez avec le chiffon. L'acide contenu dans le citron agit très bien contre les taches de sang. Si la tache ne part toujours pas, versez ensuite dessus un peu d'eau gazeuse. Puis rincez avec de l'eau froide.

L'amidon est également efficace pour faire disparaître les taches de sang séchées. Il vous suffit de préparer une pâte visqueuse en mélangeant de l'amidon et de l'eau froide à quantité égale. Utilisez un couteau ou une spatule pour étaler la pâte obtenue sur la tâche. Laissez ensuite sécher, et utilisez une brosse à poils durs pour frotter énergiquement jusqu'à ce qu'il ne reste plus aucune trace. Le talc, la maïzena ou la farine sont tout aussi efficaces que l'amidon, mais cette fois-ci, laissez la pâte agir durant 2 heures de temps, puis frottez.

D'autres produits ménagers font très bien l'affaire contre les taches de sang séchées, comme la bicarbonate de soude. Utilisez une cuillerée à soupe de bicarbonate de soude diluée dans un peu d'eau. Déposez-en sur la tache, laissez sécher, puis frottez avec une brosse à poils durs. Le vinaigre d'alcool peut également être utilisé pour enlever une tache de sang séchée. Imbibez-en un chiffon propre et frottez, en insistant également sur les bords de la tache. Si la trace résiste au vinaigre d'alcool, mélangez-le avec de l'eau oxygénée.

Des produits surprenants pour enlever les taches de sang

L'aspirine agit non seulement contre les migraines mais également contre les taches de sang. Utilisez deux comprimés effervescents que vous ferez dissoudre dans un demi verre d'eau. Versez-en sur la tache et frottez avec un chiffon propre. L'ammoniaque à 28 % mélangée à de l'eau oxygénée permet également de venir à bout des taches de sang rebelles. Pour les taches les plus anciennes, utilisez de l'acide tartrique, ou encore du peroxyde.

Une autre recette de grand-mère, à vérifier, consiste à humidifier la partie salie avec de l'eau froide, puis frottez énergiquement avec la courbe d'une clé métallique, en fer de préférence. Pour rester dans le rayon des produits faciles à trouver, nous vous conseillons également d'essayer les cristaux de soude mélangés à de l'eau froide. Frottez avec un chiffon ou une vieille brosse à dents, puis rincez. Vous pouvez également essayer l'alcool à brûler.

Comme nous l'avons mentionné plus haut, l'ammoniaque est également efficace. On en retrouve dans la plupart des produits ménagers, c'est pourquoi vous pouvez même utiliser un nettoyant pour vitre pour enlever les taches de sang. Vaporisez-en sur les taches, laissez agir une minute puis frottez et rincez. Mais, vous pouvez bien entendu utiliser de l'ammoniaque pure, diluée dans un peu d'eau froide. Frottez la tâche avec une éponge, en partant des bords vers le centre, puis rincez avec de l'eau froide. Séchez ensuite le matelas avec du tissu absorbant et un sèche-cheveux à air froid.

Derniers conseils pour enlever les taches de sang séchées sur un matelas

Quel que soit le produit utilisé, procédez toujours par un essai sur une partie non visible du matelas, pour être sûr que le produit ne déteindra pas le revêtement du matelas. Ensuite, pour enlever une tache, il faut toujours commencer de l'extérieur vers l'intérieur (des bords de la tache vers son centre) pour éviter de l'étaler d'avantage. Par ailleurs, une fois la tache partie, n'oubliez pas de procéder à un nettoyage global de tout le matelas pour être sûr de ne laisser aucune auréole disgracieuse. Enfin, pour prévenir les accidents ultérieurs, utilisez un produit spécial antiacide. Celui-ci va protéger votre matelas, à la manière d'un revêtement invisible, en empêchant toute tache de s'y fixer.

haut

Participez à cet article, commentez le