Bien choisir son four à micro-ondes

Publié le dimanche 14 juillet 2013 à 19:29

De nos jours, presque chaque foyer possède un micro-ondes pour faciliter une quelconque cuisson sans perdre trop de temps. Différents fabricants et spécialistes en la matière rivalisent de technicité et de design pour conquérir le marché, il y en a pour toutes les bourses et pour tous les goûts, répondant aux besoins de chaque futur utilisateur.

Le premier modèle de four à micro-ondes apparu aux Etats-Unis dans les années 50 était d'une taille encombrante en plus d'être lourd, et fut surtout destiné aux professionnels.

Le principe du four à micro-ondes repose sur l'action d'un magnétron de micro-ondes sur les molécules d'eau emprisonnées dans l'aliment, pour le réchauffer. Le four à micro-ondes a donc pour vocation principale de réchauffer ou de décongeler les aliments, mais comme la technologie ne cesse de s'évoluer, d'autres fonctionnalités viennent s'y ajouter progressivement à tel point qu'aujourd'hui, on assiste à l'apparition des fours dits « intelligents » munis de capteur ultra-sensible pour plus de résultats.

Les variétés de four à micro-ondes

A l'heure actuelle, il existe trois sortes de micro-ondes mais tous les modèles ont des formes et des designs variés, et sur le marché on peut trouver des fours à micro-ondes à pose libre ou encastrables.

Le micro-ondes mono-fonction, qui rassemble les fonctionnalités basiques comme le réchauffage et la décongélation, est assez rustique mais très fiable en présence d'une programmation mécanique incluant une minuterie, un sélecteur de puissance et un sélecteur de fonction.

On assiste maintenant à l'apparition des fours à micro-ondes multi-cuisson, des modèles pouvant être utilisés comme un four classique permettant de cuire les aliments en tirant partie de la chaleur convective, tout en jouissant des qualités du micro-ondes. Par ce produit, les gratins, les rôtis et les pizzas sont parfaitement cuits. Livré souvent avec des accessoires utiles tels des plats spéciaux ou des clayettes, ce four multi-cuisson allie donc la fonction grill/micro-ondes et permet de réussir une recette élaborée.

Le must des fours à micro-ondes est un four multifonction, une sorte de combiné 3 en 1 comprenant les fonctionnalités grill, convection naturelle et chaleur tournante. Le plus de ce combiné est apprécié grâce à l'existence du plateau tournant permettant d'homogénéiser la chaleur. Pour des besoins spécifiques, il existe des fours ayant une option d'arrêt de plateau. La programmation électronique est de mise ici, une programmation dite intelligente et capable de mémoriser les réglages de cuisson, et même de calculer automatiquement la durée de la cuisson grâce aux capteurs qui jaugent le poids et la nature de l'aliment.

Quelques conseils pour une utilisation à bon escient d'un four à micro-ondes

Comme le principe du micro-ondes est basé sur l'émission d'un champ électromagnétique, son utilisation requiert une précaution particulière. Il est vivement conseillé de ne pas manger les aliments dès leur sortie du four mais d'attendre quelques minutes avant de le faire pour éviter de prendre en soi les ondes encore actives. Il est à noter que ce n'est pas n'importe quel ustensile ou accessoire qu'on peut utiliser dans un micro-ondes, il faut user d'accessoires spéciaux destinés aux micro-ondes.

Ainsi, pour réchauffer un aliment, il est conseillé d'utiliser des films plastiques ou encore des cloches plastiques prévus à cet effet. Il est strictement interdit d'utiliser des plats métalliques ou du papier aluminium dans le four pour ne pas le détériorer. Enfin, la quantité d'aliments à enfourner doit être proportionnelle à la capacité du four, et la durée de la cuisson est également calculée en fonction de cette quantité.

Les critères de choix d'un four à micro-ondes

Le choix d'un micro-ondes dépend principalement du besoin réel de l'utilisateur et accessoirement du prix que ce dernier est prêt à payer pour cette acquisition. Parallèlement à cela, il faut donc voir aussi les paramètres techniques tels que la puissance, la capacité, la programmation, les fonctions embarquées sans oublier le design et l'encombrement. Concernant la puissance, un bon micro-ondes doit avoir sous le capot au minimum 1 000 watts.

La capacité des appareils existant sur le marché oscille entre 15 à 40 litres, ici le choix est en fonction des besoins des utilisateurs, à titre d'exemple un modèles de 20 litres est fait pour une famille peu nombreuse, tandis qu'un autre de plus de 35 litres est destiné à une dizaine de personnes.

D'autres points déterminants du four micro-ondes résident aussi dans les fonctionnalités comme le plateau tournant, la fonction croustilleuse, la fonction vapeur, sans oublier le système de programmation électronique dont il est équipé. Comme le design influe sur une décision d'achat, pour ce point, c'est l'utilisateur qui va fixer son choix selon la place qu'il veut accorder à son four car il existe une grande variété de formes de micro-ondes que ce soit à pose libre, encastrable ou à angle.

haut

Participez à cet article, commentez le