Congeler une tarte avec ou sans garniture

Publié le vendredi 30 septembre 2011 à 04:57

Les tartes sont, la plupart du temps, présentes dans les fêtes rassemblant un nombre important de convives. Elles offrent l'avantage de pouvoir être préparées des jours ou des semaines à l'avance et se conservent longtemps. De plus le jour venu, seules quelques minutes suffisent pour les décongeler. La réussite de la congélation repose sur le respect de chaque étape préalable.

Exceptées les tartes à la crème ou aux œufs, différentes recettes supportent parfaitement la congélation, notamment les tartes au chocolat, aux fruits, à la rhubarbe, à la fraise ou aux pommes. Le citron meringué ainsi que les amandes sont des garnitures adaptées au froid. Des tartes salées comme des tartes à l'oignon, aux épinards ou aux poireaux peuvent également être congelées. Seule la tarte à la citrouille qui nécessite une cuisson préalable n'est pas conseillée.

Les méthodes de congélation et de décongélation

La pâte à tarte, sans incisions sur les croûtes, doit directement être placé dans le congélateur dans un moule durant quelques heures. Elle doit ensuite être enveloppée dans un sachet en plastique sous vide et déposée dans un sac de congélation étiqueté puis remise dans le congélateur. Les garnitures comme les fruits doivent être traitées à part et congelées séparément de la pâte. Pour une tarte cuite, elle doit être complètement refroidie avant de subir le même conditionnement que la pâte crue.

La température et le délai de congélation

Une température de congélation à -25°C est conseillé pour la congélation des tartes car dans ce cas, les croûtes peuvent être conservées durant 2 mois dans un congélateur. Quant à la tarte, cuite ou non, elle peut être conserver durant 4 mois.

La décongélation de la tarte

Pour une tarte cuite, la décongélation se fait dans un réfrigérateur durant quelques heures. Puis, il faut la cuire à nouveau, à 160 °C durant 20 mn, avant de la servir. Quant à la pâte crue, enlevez l'emballage, puis, disposez immédiatement les garnitures et la croûte supérieure, incisée à plusieurs endroits. Faites cuire à 220 °C durant 15 mn puis à 180 °C pendant 30 mn supplémentaires. Elles sont idéalement servies froides ou tièdes, en dessert ou pour un goûter. Elles peuvent également accompagner les préparations glacées.

La préparation de la tarte

Disposez 200 g de farine en fontaine, formez un creux au milieu et y verser une pincée de sel et 50g de sucre. Disposez sur la farine plusieurs dés de beurre (100 g) préalablement ramollis. Mélangez le tout à la main et malaxez jusqu'à avoir une pâte uniforme et facile à modeler. Si la pâte reste dure, renouvelez la manipulation et ajoutez régulièrement de l'eau (2 cuillerées à soupe au maximum) jusqu'à obtenir la consistance voulue. Laissez au repos pendant une heure au minimum. Par ailleurs, si on ne souhaite pas concevoir soi-même sa pâte à tarte, on peut trouver des pâtes à tarte prêtes à cuire.

haut

Participez à cet article, commentez le