Comment réussir la congélation du Taboulé ?

Publié le mardi 8 novembre 2011 à 16:40

Le Taboulé est préparé avec du couscous mais il est également recommandé d'utiliser du boulgour qui est un dérivé du blé dur. Cependant, la préparation du Taboulé est identique pour ces deux ingrédients. Ce plat d'entrée est très rafraîchissant et peut être congelé facilement grâce à ses ingrédients qui sont principalement des légumes et des graminées.

Les préparations en vue de la congélation du Taboulé

Pour la recette du Taboulé, il est indispensable d'avoir à la disposition : du couscous ou du boulgour, des tomates, du persil, des feuilles de menthe et des oignons. Le jus de citron et l'huile d'olive seront utilisés pour la sauce du Taboulé. Le sel et le poivre sont également requis pour assaisonner le Taboulé et la sauce.

Comment préparer le Taboulé ?

En premier lieu, il est nécessaire de laver le couscous ou le boulgour et le mélanger avec de l'eau froide pour le faire gonfler. L'oignon, la menthe, le persil doivent être coupés finement et les tomates non pelées doivent être épépinées. Après une cuisson à la vapeur ou dans un bouillon, le couscous ou le boulgour sera ensuite égoutté et placé dans un plat. Les tomates coupées en dés et les rondelles d'oignons seront mélangées au couscous ou boulgour jusqu'à ce que l'ensemble soit homogène. Le persil, le jus de citron et la menthe seront ensuite ajoutés à la préparation. Pour la sauce du Taboulé, il est conseillé de mélanger dans un bol : l'huile d'olive, le sel, le poivre et le jus de citron. Le Taboulé et la sauce peuvent être servis directement ou conditionnés dans des contenants pour la phase de congélation.

Conditionner le taboulé et la sauce pour la congélation

Il est recommandé de congeler séparément le Taboulé et la sauce. Par conséquent, le Taboulé sera conditionné dans des barquettes d'aluminium qui sont hermétiques. La sauce du Taboulé sera congelée dans des bacs à glaçons et les petits blocs de sauce congelée seront ensuite reconditionnés dans des sacs de congélation. Par ailleurs, les gobelets en plastique pourvus de couvercles hermétiques sont également appropriés pour conditionner la sauce du Taboulé. Dans tous les cas, il est indispensable d'étiqueter les contenants de la sauce et du Taboulé pour pouvoir les identifier plus facilement. Une technique consiste à coller des étiquettes de couleur verte pour le taboulé puisque c'est une salade et une étiquette rouge pour la sauce. La nature de l'aliment ainsi que la date de congélation doivent également figurer sur les étiquettes.

La congélation et la décongélation du Taboulé

Le Taboulé est conservé pendant 2 mois à une température de -18 degrés Celcius. Par ailleurs, cette préparation est conservée pendant 180 jours si la température est maintenue constante à -25 degrés Celcius. Il est essentiel de vérifier que la température ne varie pas pendant la période de congélation, sous peine d'activer les bactéries dans le Taboulé et la sauce. Pour la phase de décongélation, le Taboulé et la sauce seront placés au réfrigérateur pendant quelques heures. La durée optimale de décongélation est de 10 heures pour le Taboulé et de 20 heures pour la sauce. Après la décongélation, il est nécessaire de réchauffer la sauce à feu doux et attendre qu'elle refroidisse avant de la verser sur le Taboulé. Sinon, le Taboulé et la sauce peuvent être servis séparément.

haut

Participez à cet article, commentez le