Choisir sa table de cuisson selon ses besoins

Publié le dimanche 14 juillet 2013 à 19:31

Il existe différents types de tables de cuisson qui se distinguent par la technologie qu’ils utilisent pour fonctionner. On peut notamment faire la distinction entre les plaques vitrocéramiques, les plaques électriques, les plaques à induction ainsi que les plaques à gaz.

Une table de cuisson est un investissement important. Il ne faut donc pas se tromper dans le choix de cet appareil. Pour être certain de faire le bon choix en matière de table de cuisson, il faut faire le tour des modèles existants et connaître les avantages et les inconvénients de chaque modèle.

Table de cuisson avec plaques à gaz

La table de cuisson avec plaques à gaz est un modèle qui est apparu depuis bien longtemps déjà et nombreux sont ceux qui continuent à l'utiliser. Si ce type de table de cuisson est très apprécié, c'est parce qu'il est facile à utiliser tout en se montrant très efficace. Pour faire démarrer une table de cuisson avec plaque à gaz, il suffit de tourner un bouton et de régler la flamme selon l'intensité désirée. On notera au passage que les plaques à gaz intègrent depuis quelques temps un dispositif qui facilite l'allumage.

Les modèles modernes proposent des dispositifs de sécurité comme la suspension de l'alimentation dans le cas où la flamme s'est éteinte pour une raison ou pour une autre. Dans tous les cas, la table de cuisson à gaz est la moins chère d'entre toutes. Par contre, la table de cuisson avec plaques à gaz propose des capacités limitées, surtout si on effectue une comparaison avec une table de cuisson à plaques à induction. Le nettoyage est par ailleurs assez difficile et ce n'est pas très simple de nettoyer les brûleurs ou les grilles.

Table de cuisson avec plaques électriques

A l'instar de la table de cuisson avec plaques à gaz, la table de cuisson avec plaques électriques n'est pas très chère et simple à mettre en marche : pas besoin d'allumer ou de programmer. Les tables de cuisson avec des plaques en fonte sont les plus performantes. Concernant les points faibles, la table de cuisson avec plaques électriques est limitée en matière de performances. Il faut en effet attendre un bon moment pour que la température monte et descende. Il n'existe aucun dispositif de sécurité pour assurer la protection de l'utilisateur contre les brûlures, et en plus le nettoyage est plutôt contraignant.

Table de cuisson à plaques vitrocéramiques

La table de cuisson à plaques vitrocéramiques proposent deux types de foyers. D'un côté, il y a les radiants qui font appel au rayonnement pour prodiguer de la chaleur et les halogènes qui sont plus performants. Le principal avantage d'une table de cuisson à plaques vitrocéramiques se trouve dans le fait que la montée en température se fait de manière rapide. De ce point de vue, les plaques vitrocéramiques sont plus performantes que les plaques électriques mais moins que les plaques à induction. Afin d'éviter les accidents et plus particulièrement les brûlures, les tables de cuisson à plaques vitrocéramiques sont habituellement accompagnées de dispositif de sécurité comme les systèmes anti-débordement ou encore les indicateurs de chaleur de la plaque.

Pour pouvoir cuire les aliments, il faut des tables de cuisson dotées de plusieurs foyers halogènes. Enfin, ce type de table de cuisson requiert un minimum d'entretien : un coup d'éponge et le tour est joué. Mais, les plaques vitrocéramiques présentent quelques petits inconvénients. D'abord, elles refroidissent de manière lente et dans cette mesure, il faut éviter de laisser une marmite sur le feu même après avoir éteint celui-ci. De plus, les plaques vitrocéramiques consomment beaucoup d'énergie.

Table de cuisson à plaques à induction

La table de cuisson à plaques à induction peut être considérée comme la table de cuisson moderne. La particularité de ce type de table de cuisson se vérifie dans le fait qu'il utilise des ondes magnétiques qui ne chauffent que les ustensiles de cuisson adaptés. La plaque elle-même reste constamment froide, ce qui permet d'éviter les risques de brûlure. Le réglage de la température des plaques à induction se fait de manière ultra-précise et on est ainsi certain de ne pas se tromper. On notera d'ailleurs que le passage d'un feu doux à un feu fort (et vice versa) se fait quasi instantanément. Cela donne la possibilité au cuisinier de contrôler parfaitement le déroulement d'une cuisson. En plus de sa précision, la table de cuisson à plaques à induction est très performante. La fonction booster permet d'accélérer une cuisson. A titre d'exemple, une table de cuisson à plaques à induction est capable de faire chauffer quatre litres d'eau en une dizaine de minutes.

Concernant la consommation d'énergie, les plaques à induction sont très économes. Pour ce qui est de l'entretien, celle-ci est très simple : une éponge humide imprégné d'un produit de nettoyage adapté fera l'affaire. Cependant, son principal inconvénient est son prix. En effet, la table de cuisson à plaques à induction coûte encore très cher. Il faut par ailleurs disposer d'instruments de cuisson adaptés. Concrètement, il faut reléguer les marmites et autres poêles en cuivre, en verre ou en aluminium. Il faut alors utiliser des ustensiles en fonte, en acier ou dans un autre matériau mais équipés d'un dispositif ferromagnétique spécifique, tous les éléments qui attirent un aimant sont utilisables.

haut

Participez à cet article, commentez le