La préparation et la congélation des estragons

Publié le vendredi 23 mars 2012 à 10:48

Pour congeler correctement les estragons, il faut les préparer en les hachant finement ou en préparant une pâte finement ciselée, mélangée à de l'huile d'olive. La conservation peut s'effectuer dans des sachets en polyéthylène. Les herbes peuvent être congelées à une température de -18° et on peut les décongeler à la température ambiante avant de les cuire.

Une préparation préalable est indispensable avant la congélation proprement dite de l'estragon. La préparation avant la congélation est la même que celle qu'on applique pour la conservation de fines herbes telles que le persil, la menthe ou la ciboulette.

Méthodes de préparation de l'estragon

Le hachage permet de conserver l'estragon plus facilement. Pour cela, il faut d'abord laver les feuilles et les équeuter à la main. Ensuite, essorez les feuilles à l'aide d'un torchon propre et humide pour les ciseler pus facilement. Formez un bouquet d'estragon avec les feuilles et hachez les dans un sens, puis dans un autre, en ramenant le bouquet découpé en un seul tas. Lorsque les feuilles sont légèrement flétries, il convient de les placer dans un bol d'eau glacée avant de les hacher.

Une autre méthode consiste à préparer de la pâte d'estragon en mixant les feuilles ciselées avec un peu d'huile d'olive et de l'ail. Cette pâte peut être utilisée ensuite pour assaisonner quelques recettes.

Une dernière astuce consiste à équeuter et à enlever les feuilles une par une, sans les hacher, et à les conserver telles quelles. Cependant, cette dernière technique est relativement fastidieuse, surtout si on doit conserver plusieurs bouquets d'estragon.

Le conditionnement de l'estragon

Le conditionnement choisi diffère selon la technique de préparation utilisée en amont. Généralement, les feuilles d'estragon hachées sont conservées dans des sacs en polyéthylène munis de zips. D'autres placent simplement les cuillers d'estragon haché dans des bacs à glaçons pour former des cubes d'estragon. Une dernière technique consiste à placer les feuilles équeutées sur une plaque à biscuit ou sur un plateau. Ce conditionnement est nécessaire uniquement si les feuilles n'ont pas été ciselées.

La congélation de l'estragon

L'estragon se conserve au congélateur à une température de -18°. Les bouquets placés au frais peuvent être conservés pendant 3 à 6 mois. Mais au-delà de 4 mois, il peut être utile de régler la température à -25°. Les feuilles d'estragon peuvent être conservées pendant plus de 6 mois mais elles ne conservent pas toujours leur saveur après cette période de temps.

La décongélation de l'estragon

La décongélation de l'estragon s'effectue à l'air libre, à la température ambiante. Grâce aux cubes individuels de glaçons d'estragon, on peut choisir la quantité à décongeler. Autrement, les cubes peuvent être directement ajouter dans les plats à mijoter.

haut

Participez à cet article, commentez le