Les étapes à réaliser pour congeler du poulet basquaise

Publié le mercredi 26 octobre 2011 à 21:06

Pour congeler un poulet basquaise, il faut le préparer différemment de la recette conventionnelle, en réduisant les épices. Par la suite, la température du congélateur devra également être réglée car elle définira la durée de conservation optimale du plat. La décongélation devra se faire en douceur dans le réfrigérateur. Quelques précautions sont aussi à prévoir lors de la décongélation du poulet basquaise.

Le poulet basquaise à congeler

Le poulet basquaise est un plat assez relevé en goût. Toutefois, lorsqu'il devra être conservé au congélateur, il faudra diminuer largement la quantité d'épices utilisées. Les épices peuvent en effet altérer la conservation du plat à une température très basse. Il sera préférable, d'ajouter tous les épices, le plat une fois décongelé, lorsqu'on le réchauffera.

Préparer le poulet basquaise en vue d'une congélation

Un plat pour 6 personnes nécessitera un poulet entier. À la base, découpez en fines lamelles un gros oignon, trois gousses d'ail, 5 piments d'Espelette verts et trois poivrons vert, jaune et rouge. Vous ferez revenir le tout à feu doux dans une grande casserole avec de l'huile d'olive. Il faudra y ajouter ensuite 6 tomates mûres en pelures accompagnées de laurier et de thym au moment où l'oignon devient transparent. Il suffira de faire mijoter durant près de 25 minutes, puis ajouter une pincée de sel et de poivre. Entre-temps, le poulet sera découpé et fariné. Faites revenir les morceaux de poulet dans de l'huile d'olive dans une poêle jusqu'à ce qu'il soit bien doré. Verser ensuite la sauce sur les morceaux de poulet et laisser mariner pendant une quinzaine de minutes pour finir le plat.

Les précautions à prendre lors de la congélation

Le conditionnement est important avant de congeler le plat. Dans le cas du poulet basquaise, une barquette hermétique en aluminium sera l'idéal. Si besoin est, utilisez de la bande adhésive spéciale pour sceller la barquette. Cette précaution permettra d'éviter que le plat s'imprègne du goût et de l'odeur des autres aliments. Par ailleurs, prendre soin de refroidir d'abord au congélateur la barquette avant d'y verser le poulet basquaise pour éviter le problème de la condensation. Pour finir, étiquetez la barquette en mentionnant le nom du plat ainsi que sa durée de conservation.

La congélation du poulet basquaise

Avant d'introduire le poulet au congélateur, la température devra être amenée à -32°C, 8 heures avant. Cette opération permettra au plat de congeler très rapidement, ce qui garantira sa meilleure conservation. Par la suite, quand le plat y a été introduit, il faudra attendre environ une journée pour remonter légèrement la thermostat à -18°C. Une température de -18°C autorise 3 semaines de conservation, contre 2 mois à -25°C.

La décongélation du poulet basquaise

Une fois le poulet sorti du congélateur, la décongélation devra se faire au réfrigérateur durant au moins 15 heures. Le plat pourra ensuite être réchauffé en cocotte. Les accompagnements à prévoir sont du riz, de la semoule ou des pommes de terre cuites.

haut

Participez à cet article, commentez le