Les techniques de congélation et de décongélation de l'olive

Publié le vendredi 23 mars 2012 à 10:49

L'olive noire ou verte peut être dénoyautée ou non, emballée dans son état naturel ou badigeonnée d'huile avant d'être congelée. Le conditionnement approprié pour sa conservation est un sac de congélation hermétique et sa congélation peut durer jusqu'à 3 mois, sous une température comprise entre -18°C et -24°C. La décongélation de l'olive peut se faire à l'air ambiant ou au réfrigérateur.

La conservation de l'olive au congélateur

A maturité, l'olive verte devient noire et elle peut être conservée au congélateur, en suivant certaines règles pendant sa préparation, sa congélation et lors sa décongélation. Il est toutefois important de souligner qu'il existe une autre façon de conserver les olives sans les congeler. En effet, on peut les mettre dans un bocal contenant des herbes aromatiques et de l'huile d'olive ou de l'eau salée.

La préparation de l'olive à congeler

Pour garantir la qualité des olives vertes ou des olives noires après leur congélation, elles doivent être fraîchement cueillies. Ensuite, trier les olives récoltées et ne choisir que celles qui ne présente aucun aucun résidu ni moisissure. Bien les laver et les laisser sécher après les avoir dénoyautées, selon le désir. Pour sa conservation, utiliser un congélateur 4 étoiles de type horizontal ou vertical et pour accélérer la congélation, maintenir la température de l'appareil entre -25°C à -30°C ou le régler en mode Super congélation, cinq à huit heures avant d'y mettre les olives préparées.

Le mode de congélation de l'olive

Pour éviter d'avoir de l'olive sans saveur et ramollie, il est important de suivre quelques consignes élémentaires :

  • mettre les olives préparées dans un sac de congélation,
  • évacuer tout l'air du sac avant de le fermer hermétiquement,
  • étiqueter les emballages en renseignant le nom et la nature du produit stocké,
  • noter sur l'étiquette, la date de congélation et la date limite de conservation.

Noter qu'il faut absolument éviter de rompre la chaîne de froid durant la période de conservation. Pour mieux garder la fraîcheur des olives, il faut accélérer leur congélation à cœur en gardant la température du congélateur entre -25°C et -30°C pendant 24 heures après y avoir placer les paquets. Ensuite, ramener la température entre -18°C et -24°C. La durée maximale de conservation de l'olive est de 3 mois.

La décongélation de l'olive et son utilisation

La décongélation de l'olive peut se faire de deux manières :

  • à l'air ambiant, entre 2 à 8 heures, selon le poids,
  • au réfrigérateur pendant une journée.

Pendant toute la durée de la décongélation, laisser les olives congelées dans leur emballage. L'olive peut être servie en salade au déjeuner ou comme amuse-gueule en apéritif. Elle est aussi utilisée pour garnir une pizza.

haut

Participez à cet article, commentez le