Dépanner un frigo, réparer un réfrigérateur en panne

Publié le vendredi 4 janvier 2013 à 06:37

Tous les réfrigérateurs qu'on trouve sur le commerce ne fonctionnent pas avec les mêmes mécanismes. En cas de panne, certains modèles sont facilement réparables, d'autre plus compliqués. Le plus important est de savoir comment fonctionne l'appareil afin de pouvoir réparer les quelques disfonctionnements sans gravité. Toutefois, il est déconseillé de faire redémarrer soi-même un réfrigérateur à gaz en panne puisque les mécanismes de ce genre d'appareil sont assez sophistiqués.

Un réfrigérateur en panne nécessite normalement l'intervention d'un spécialiste. Toutefois, dans la majorité des cas, il suffit d'une vérification, un nettoyage et quelques maintenances de routine pour faire redémarrer l'appareil.

Un réfrigérateur peut être équipé par le fabricant de différente manière pour produire le froid. Le plus connu du système du froid à usage domestique est le mécanisme par compression. Un réfrigérateur de ce type est équipé d'un moteur électrique qui comprime à chaud le fréon, ce gaz est liquéfié par la compression, et en arrivant dans la paroi intérieure du frigo, le liquide produit du froid sous l'effet de la décompression. Un réfrigérateur peut aussi fonctionner par absorption. Dans ce cas, le frigo utilise un mélange d'eau, d'ammoniac et d'hydrogène, le tout chauffé dans un agrégat soit par gaz, par résistance électrique ou par pétrole. La majorité des réfrigérateurs de fabrication récente utilise cette technique dans la production du froid. On a aussi les réfrigérateurs à plaque, qui fonctionnent avec un mécanisme appelé effet Peltier. Les plaques sont parcourues par du courant continu et produisent du froid à intervalle régulier. Tous ces types de frigos disposent de leurs propres pièces de remplacement et de leurs instructions d'entretien. Ainsi, il faut savoir quel genre de réfrigérateur on a dans la maison avant d'envisager une quelconque manipulation.

Les pannes légères facilement réparables chez soi

Dans le cas d'une panne d'un appareil électroménager comme le réfrigérateur, la première chose à faire est de lire la facture d'achat. Ceci est nécessaire puisque les descriptions générales de l'appareil s'y trouvent (marque, capacité, puissance...), et le plus important est de savoir si l'appareil est encore couvert par une garantie ou non. Lorsqu'une garantie est encore valide au moment de la panne, il est formellement interdit de tenter une réparation. Il faut tout simplement demander l'assistance du SAV par téléphone afin d'obtenir conseils ou l'arrivée d'un dépanneur. Dans le cas où il n'y a plus de garantie, on peut essayer de trouver l'origine de la panne et de la réparer si possible ou de remplacer les éléments défectueux. En général, il existe trois pannes qui surviennent fréquemment avec les réfrigérateurs. Quelque soit le type de mécanisme utilisé par le frigo, les pannes touchant le régulateur de froid ou thermostat et du dispositif de dégivrage se produisent souvent. Sur les réfrigérateurs électriques, les problèmes de résistances peuvent se produire pour cause d'usure. Enfin, sur les appareils utilisant le système par absorption, la panne la plus fréquente est la défectuosité de l'agrégat ou la fuite. La plupart de ces pannes peuvent être résolues, juste en remplaçant une pièce usagée. Mais avant de le faire, il faut lire la fiche technique de l'appareil pour trouver la référence et les caractéristiques des pièces à remplacer.

Quand faire appel à un professionnel ?

Les réfrigérateurs ont une longévité pouvant dépasser une dizaine d'années, à condition de l'entretenir périodiquement. Le nettoyage et le dégivrage font partie des entretiens de bases pour ne pas écourter la durée de vie des certains éléments du frigo. Toutefois, des cas de pannes sérieuses, comme les fuites de gaz, panne de moteur, problème d'injecteur de gaz ou de brûleur, requièrent les savoirs faire d'un spécialiste. De plus, certains modèles de frigo, surtout ceux qui fonctionnent par compression, nécessitent des outils spécifiques pour faire le dépannage. Seuls les professionnels possèdent les équipements appropriés et ils sont les seuls autorisés pour manipuler les réfrigérateurs de ce type. Le remplacement du moteur et la recharge de gaz, par exemple, ne peut se faire que dans des locaux agrées par les fabricants. Il en est de même avec les réfrigérateurs à gaz ou à pétrole, leurs manipulations peuvent causer des accidents. Les réparations de ces réfrigérateurs demandent de compétences particulières et ne peuvent se faire que dans des ateliers de dépannage spécialisé. En un mot, dans le cas d'une panne majeure, il faut demander un devis complet à une entreprise professionnelle du froid, afin de pouvoir décider sur le remplacement ou la réparation du réfrigérateur.

haut

Réactions des visiteurs

Réaction de Karchi :

Bonjour,

Merci pour ce très bon conseil sur le fonctionnement des réfrigérateurs.

Cordialement et, à tous,très bonnes fêtes de fin d'année.

KARCHI

Réaction de Daniel Nguema :

Bonjour à tous,

Le plaisir est le mien de me joindre à vous.

je vous remercie pour ces précieux conseils ; et vous souhaite également les vœux les meilleurs pour cette nouvelle année.

Participez à cet article, commentez le