Les méthodes de congélation du pistou

Publié le vendredi 23 mars 2012 à 10:16

On peut facilement congeler le pistou en prenant quelques précautions. C'est une pâte composée de basilic et d'ail pilés et elle est la principale composante de la soupe au pistou. Avant de congeler le pistou, il faut réunir les ingrédients nécessaires à sa préparation. La congélation du pistou est d'ailleurs très pratique car on peut l'utiliser ultérieurement après l'avoir décongelé.

Les différentes phases de congélation du pistou

Le pistou est une recette provençale à base d'ail, d'huile d'olive et de basilic. Elle est utilisée comme un accompagnement pour les pâtes au pistou ou la soupe au pistou. Le fromage n'est pas un ingrédient indispensable, mais on peut cependant l'utiliser pour des recettes au pistou. La congélation du pistou requiert l'utilisation de contenants complètement hermétiques pour éviter l'apparition des moisissures et les dégradations de la pâte.

Préparer le pistou avant de le congeler

Pour la préparation du pistou quelques ingrédients sont nécessaires dont :

  • du basilic,
  • de l'ail,
  • de l'huile d'olive,
  • du parmesan,
  • des pignons (une sorte d'amande extrait du pin).

Le pignon et le parmesan sont facultatifs même s'ils améliorent la saveur du pistou. En premier lieu, lavez les feuilles de basilic et séchez-les avec une éponge. Ensuite, découpez les feuilles en fines rondelles et faites une purée d'ail avec un mortier ou un mixer. Ce dernier permet de créer une purée plus homogène. Dans cette purée d'ail, ajoutez le pignon et le fromage avec du sel et de l'huile d'olive. Il est préférable d'utiliser de l'huile d'olive vierge car elle supporte mieux la congélation. Enfin, mélangez le basilic à la pâte d'ail et de fromage pour obtenir une texture homogène. Vous pouvez utiliser ce pistou dans les 24 heures en le conservant dans un bocal en verre ou le préparer pour la congélation.

Réussir la congélation du pistou

On peut congeler le pistou à une température de -18 degrés Celsius pendant environ 30 jours. À -25 degrés Celsius, le pistou se conserve sans problème pendant 180 jours. Cependant, il est nécessaire de maintenir la température du congélateur à -18 degrés avant la congélation pendant environ 15 heures. Cela permet de congeler rapidement les liquides contenus dans le pistou .À préciser qu'on ne peut pas ajouter du fromage au pistou qu'on va congeler, les produits laitiers supportant mal la congélation. On peut mettre le fromage dans le réfrigérateur et l'ajouter au pistou au moment de le déguster.

Le conditionnement pour congeler le pistou

Il est important de ne pas laisser le pistou à l'air libre une fois préparé. En effet, le mélange d'ail et de basilic risque de devenir rapidement rance. Vous devez utiliser des contenants hermétiques pour congeler le pistou. Si nécessaire, scellez le couvercle avec du ruban adhésif spécial congélation.

Décongeler le pistou

Pour pouvoir utiliser le pistou congelé, il est nécessaire de suivre quelques règles relatives à la décongélation. Par ailleurs, il existe plusieurs recettes qui peuvent être accompagnées du pistou.

Conseils pour une bonne décongélation du pistou

Pour décongeler le pistou, il est nécessaire de le mettre pendant 14 heures au réfrigérateur avant de le préparer. Ainsi, si vous prévoyez de faire de la soupe de pistou, vous devez le décongeler la veille de la préparation. Il ne faut jamais décongeler le pistou à l'air libre car les bactéries abîmeraient la pâte. De même, ne sortez le pistou du réfrigérateur qu'au moment de préparer votre recette.

Avantages du pistou congelé

L'avantage d'avoir du pistou congelé c'est de les avoir à portée de main. Il suffit de bien suivre les consignes de préparation et de congélation. Une fois décongelé, le pistou garde sa saveur, surtout si on a utilisé des ingrédients de qualité.

haut

Participez à cet article, commentez le