Les méthodes de congélation des muffins

Publié le vendredi 23 mars 2012 à 10:45

Les muffins sont des aliments relativement faciles à préparer et à congeler. De plus, il existe plusieurs recettes de muffins. Pour réussir la congélation de ces pâtisseries, certaines techniques doivent être appliquées. En effet, les muffins mal congelés sont impropres à la consommation. Pour congeler efficacement les muffins pendant de nombreux mois, les sacs de congélation et les papiers en aluminium s'avèrent indispensables.

Préparer des muffins en vue de la congélation

Il est nécessaire de bien préparer les muffins pour optimiser la durée de congélation. Outre les muffins déjà cuits, il est également possible de congeler des pâtes à muffins.

Les recettes de muffins

Les muffins natures sont faciles à préparer et à congeler. Néanmoins, il existe plusieurs recettes de muffins qui se conservent très bien au congélateur comme :

  • les muffins aux pommes,
  • les muffins tex-mex au maïs,
  • les muffins aux dattes,
  • les muffins au chocolat,
  • les muffins à la banane,
  • les muffins à la rhubarbe.

Par ailleurs, la pâte à muffin est également facile à congeler. En effet, la congélation est un bon moyen de conserver la pâte pour une utilisation ultérieure.

La congélation des muffins

Pour congeler efficacement des muffins, quelques précautions doivent être prises en compte. En effet, le conditionnement, la durée de congélation et la température de congélation ne doivent pas être négligés.

Le conditionnement des muffins

Avant de congeler des muffins, il est nécessaire de les mettre dans un sac de congélation en plastique, hermétiquement fermé. Un autre procédé consiste à emballer chaque muffin avec de la pellicule plastique et du papier aluminium. Cette solution est relativement meilleure que la précédente parce que les muffins peuvent être conservés pendant au moins 60 jours. Les muffins sont plus faciles à congeler dans des caissettes en papier car une fois décongelés, ils peuvent être mis au four directement. Pour la pâte à muffins, elle doit être congelée préalablement dans un moule graissé à l'huile ou au beurre. Ensuite, une fois la pâte congelée, elle sera démoulée et placée dans un sac de congélation puis elle sera remise au congélateur.

La température appropriée pour congeler les muffins

Les muffins cuits sont congelés à une température comprise entre -25° et -30°C. Au-delà des températures recommandées, les aliments ne conservent plus leurs propriétés nutritives. De plus, il est indispensable de régler la température du congélateur 4 à 5 heures avant d'y placer les muffins. La congélation sera plus rapide et les muffins seront mieux conservés.

La décongélation des muffins

La décongélation de la pâte à muffins est relativement simple : il suffit de la sortir du congélateur, de la placer dans un moule à enfourner pendant 5 minutes. Quant aux muffins cuits et très congelés, ils peuvent être enfournés pendant 10 minutes à 180°. Autrement, les muffins peuvent être décongelés à la température ambiante. Pour servir des muffins chauds, certaines personnes les réchauffent au four micro-ondes, à intensité moyenne. Dans tous les cas, il faut éviter de recongeler des muffins déjà décongelés car les risques de prolifération des bactéries seront plus importants.

haut

Participez à cet article, commentez le