La congélation du chou chinois

Publié le mardi 18 octobre 2011 à 12:08

Le chou chinois peut se congeler sous plusieurs formes. Pour le congeler cru, il est conseillé de choisir du chou fraichement cueilli. Il faudra ensuite le laver et le découper en fines lamelles. Ceux qui préfèrent congeler des plats cuisinés peuvent le faire farcir, le faire sauter ou cuisiner d'autres recettes à base de chou. Tous ces plats peuvent se conserver dans des barquettes d'aluminium hermétiquement fermés.

Pour congeler le chou chinois, il faut commencer par le laver avant de le blanchir et de le découper en lamelles. Le blanchiment d'un légume comme le chou dure 2 à 5 minutes. Ensuite, ces lamelles seront mises dans des sacs de congélation après les avoir rafraîchies dans de l'eau glacée. Il est aussi possible de congeler le chou chinois entier, ou bien le transformer en compote ou en sirop avant.

Précautions à prendre pour la congélation

Pour avoir des choux délicieux après la congélation, il faut qu'ils soient frais au moment de la congélation. Avant de les mettre au frais, l'air contenu dans l'emballage doit être évacué avant de l'étiqueter et de le fermer hermétiquement. Il est recommandé de sceller les sacs en plastique chargés avec du fil de fer sous gaine plastique. La congélation doit se faire à -25°C ou à une température inférieure à celle-ci. S'il est conservé à une température de -25°C, le chou peut être stocké pendant 18 mois au congélateur.

Des recettes au chou chinois à congeler

Plusieurs recettes à base de chou chinois peuvent être congelées mais beaucoup procèdent ainsi avec le chou chinois et les oignons braisés dans de l'huile d'olive. D'autres recettes peuvent également être mises en congélation comme la poêlée de chou chinois, le chou chinois sauté, le chou chinois farci, etc. Pour conserver ces plats cuisinés, il est recommandé de mettre peu d'épices et de sel lors de la préparation. Il est aussi conseillé d'utiliser des barquettes d'aluminium. Encore une fois, il faudra étiqueter l'emballage avant de le mettre au congélateur. Cette opération consiste à noter sur l'emballage le nom de l'aliment, la date de mise en congélation et la date limite de congélation. Sans ces informations, ce sera difficile de se retrouver parmi les aliments mis en congélation.

Décongeler le chou chinois

Pour pouvoir consommer le chou chinois congelé, il faut le retirer du congélateur et le mettre au réfrigérateur avec son emballage pendant 6 à 8 heures. Le réfrigérateur doit être réglé à une température comprise entre 2° et 4°C. Il est aussi possible de le décongeler à l'eau bouillante avant de préparer la recette de son choix. L'eau utilisée pour décongeler le chou pourra d'ailleurs être utilisée pour sa cuisson. Pour décongeler les plats cuisinés, il est tout simplement conseillé de les passer au micro-ondes.

haut

Participez à cet article, commentez le