Qu'est-ce que le watercooling ?

Publié le vendredi 4 janvier 2013 à 06:18

L'ordinateur chauffe lorsqu'il est en marche pendant un certain temps. Le watercooling permet de le refroidir et de le maintenir dans une bonne condition de marche. Chacun des composants du watercooling détient un rôle spécifique et il est conseillé de respecter leur montage respectif pour s'assurer de leur bon fonctionnement.

Présentation et importance du watercooling

Le watercooling est un dispositif qui permet de refroidir un ordinateur. Il a pour rôle d'abaisser la température des différents composants de l'ordinateur (microprocesseur, carte graphique, disque dur, mémoire RAM etc) quand il est en marche. A ce titre, le watercooling peut remplacer l'aircooling, lequel est le système classique de refroidissement intégré dans tous les ordinateurs. Le watercooling présente bon nombre d'avantages. Tout d'abord, ce système de refroidissement à l'eau permet de prolonger la durée de vie des ordinateurs.

En effet, il est à noter que les arrêts intempestifs de l'ordinateur en période de grande chaleur sont dus à la défaillance du système de refroidissement, laquelle est principalement causée par une accumulation de poussière dans le radiateur. Ainsi, il convient de renforcer ce système en utilisant un watercooling. Ensuite, certains composants de l'ordinateur, à l'instar de la carte graphique, de la mémoire ou du processeur peuvent atteindre une fréquence plus élevée quand ils sont bien refroidis. Par ailleurs, cet outil de refroidissement est intéressant dans la mesure où il ne fait pratiquement pas de bruit.

Rôle des principaux composants du watercooling

Le watercooling est principalement constitué d'un radiateur, d'un réservoir ou airtrap, d'une pompe, de tuyaux et d'un waterblock. Ces différents composants sont liés entre eux par des tubes et remplissent chacun un rôle bien précis. Ainsi, le radiateur permet l'évacuation de la chaleur hors du circuit en y dissipant la chaleur. Le ventilateur, placé sur le radiateur, assure le brassage de l'air ambiant dans le circuit. Pour ce qui est du waterblock, il joue le rôle de récupérateur thermique au niveau des éléments à refroidir. Quant à la pompe, elle est chargée de la mise en mouvement du liquide de refroidissement composé d'additif anticorrosif, d'antialgue et d'eau distillée. Ainsi, la pompe joue le rôle de transporteur thermique par la mise en circulation dudit liquide. L'airtrap sert de réservoir et permet en même temps de se débarrasser des bulles d'air présentes dans le circuit. Les tuyaux jouent également un rôle primordial dans le fonctionnement du watercooling en assurant la connexion des différents éléments entre eux.

Le montage d'un système watercooling

Le montage d'un watercooling est relativement aisé sous quelques petites conditions. D'abord, avant de l'acheter, il convient déjà de déterminer l'endroit où on va le poser. Si besoin, il vaut même mieux ouvrir le boitier de l'ordinateur pour s'assurer de cet emplacement. Ensuite, au moment de l'achat, il faut bien vérifier que tous les éléments du dispositif sont bien présents. Pour ce qui est du montage du watercooling proprement dit, la première chose à faire sera de rassembler et de monter tous les éléments du kit. Il est à noter qu'il est possible de trouver des kits déjà montés à l'avance et pour les novices en la matière, il est préférable d'utiliser ces derniers.

Cependant, il est aussi possible d'acheter des kits non montés, c'est-à-dire en pièces détachées. Après avoir monté tous les éléments du dispositif, il faut le placer dans le boitier. Pour cela, il faut veiller à fixer une bonne couche de pâte thermique entre le processeur et le waterblock. Puis, il faut s'assurer de bien enfoncer les tuyaux dans les embouts plug&play avant de mettre le liquide de refroidissement dans le réservoir. Dès la mise en réservoir de ce liquide, on peut déjà vérifier qu'aucune fuite ne se produit en tournant la pompe. Le montage est ainsi réussi s'il n'y a pas de bulle d'air dans le circuit. L'utilisateur peut alors mettre son ordinateur en marche après avoir refermé le réservoir et le boitier.

Quelques astuces pour avoir un watercooling fiable

Pour un rendement optimal du watercooling, quelques critères sont à considérer. En premier lieu, il est conseillé de choisir les éléments du dispositif en fonction de la dimension du waterblock et de la pompe. Pour cela, les tuyaux de couleur noire opaque de diamètre 12, 10 ou 8 mm sont les plus indiqués. Le choix de cette couleur se justifie par sa capacité à empêcher la formation d'algues parasites. En deuxième lieu, le materiau avec lequel le waterblock a été fabriqué joue aussi un rôle important dans la qualité du watercooling. A ce propos, il est préférable de choisir un waterblock en cuivre. En troisième lieu, il faut s'assurer que l'évacuation de l'air par le radiateur se fasse à l'extérieur du boîtier. Enfin, il convient de bien monter le watercooling afin de se prémunir contre les risques de fuite d'eau sur le circuit.

haut

Participez à cet article, commentez le