Les meilleurs logiciels de création graphique

Publié le vendredi 4 janvier 2013 à 06:19

Le choix d'un logiciel de créations graphiques dépend en grande partie des besoins de l'utilisateur. Ainsi, pour le traitement d'images, le logiciel Adobe Photoshop ou The Gimp semblent tout indiqués tandis qu'Adobe Illusttrator ou Inkscape conviendront pour dessiner des images vectorielles.

Les meilleurs logiciels pour le traitement d'images

On doit distinguer deux principaux domaines de la création graphique, à savoir, le traitement d'image et le dessin vectoriel. Le traitement d'image consiste à modifier ou à corriger une photo tandis que le dessin vectoriel concerne l'illustration pure. Une autre différence du format vectorielle est que le dessin est créé avec des courbes mathématiques et donc, on peut la redimensionner sans aucune perte de qualité. En revanche, le traitement d'image concerne souvent le format Bitmap qui perd considérablement sa qualité si on la redimensionne fréquemment.

Il existe deux principaux logiciels de traitement d'image : Adobe Photoshop et The Gimp. Adobe Photoshop est l'un des meilleurs logiciels de création graphique car il intègre des centaines d'options et de filtres pour modifier une image. Il est utilisé par les magazines spécialisés et les graphistes professionnels. Le problème d'Adobe Photoshop est que c'est un logiciel payant et sa licence coûte cher. Mais c'est un investissement indispensable pour ceux qui recherchent une solution professionnelle. Si on recherche un logiciel gratuit, The Gimp est la meilleure alternative. On estime même qu'il peut s'aligner à Photoshop, mais son interface est composée de fenêtres flottantes qui peuvent dérouter de nombreux utilisateurs.

Les logiciels dédiés au format vectoriel

Il existe deux logiciels intéressants pour créer des dessins vectoriels : Adobe Illustrator et Inkscape. Adobe Illustrator est payant, mais ses fonctionnalités facilitent énormément le travail du graphiste. Ainsi, il intègre une gestion optimale des courbes pour bien dessiner des formes organiques et il possède de nombreux profils colorimétriques provenant de l'industrie graphique. Ainsi, ce logiciel est utilisé dans de nombreux domaines, tels que l'imprimerie, qui utilisent Adobe Illustrator pour créer des maquettes ou des brochures.

L'alternative gratuite de ce logiciel est Inkscape qui possède toutes les options d'un logiciel de dessin vectoriel. Mais le problème avec ce logiciel reste sans aucun doute le manque de documentation et donc, l'utilisateur se retrouve parfois perdu dans la complexité de l'interface. Le choix dépend des besoins de l'utilisateur, ainsi s'il recherche un logiciel de création graphique performant qui possède une documentation complète, alors on conseille d'acheter Adobe Illustrator. En revanche, Inkscape conviendra pour une utilisation occasionnelle et pour l'utilisateur qui possède une bonne expérience dans le graphisme.

PhotoFiltre et Paint.NET

L'un des problèmes avec Adobe Photoshop ou Illustrator est qu'il faudra un PC puissant pour les utiliser. Ainsi, Adobe Photoshop CS5 nécessite un CPU double cœur et 2 Go de Ram au minimum. Tous les utilisateurs ne possèdent pas ce type de configuration et si c'est le cas, ils pourront opter pour PhotoFiltre. Ce logiciel de création graphique possède les fonctions de base pour corriger une image (filtre, correction des yeux rouges, réglage du contraste et de la couleur, etc.) Il est très léger, ce qui est idéal pour une configuration de moyenne gamme.

Par ailleurs, on peut le télécharger dans une version limitée pour 30 jours afin de tester ses performances. Paint.NET est un logiciel gratuit qui convient pour les utilisateurs qui ont parfois besoin de corriger rapidement une image (recadrage, conversion de format, etc.) Mais, il est nécessaire de différencier Microsoft Paint qui est fourni avec Windows et Paint.NET qui est en Open Source. Il est beaucoup plus puissant et fiable que le logiciel de Microsoft. Ce dernier nécessite le FrameWork NET 3.0 pour fonctionner. De même, on devra posséder Windows XP SP3 ou Windows 7 pour pouvoir l'installer.

Les logiciels spécialisés pour la création graphique

Les logiciels que nous avons mentionnés font partie de la catégorie généraliste de la création graphique. Cela signifie qu'ils peuvent effectuer toutes les tâches, mais parfois, on peut rechercher des logiciels spécialisés de graphisme. Par exemple, on peut utiliser PhotoZoom Pro pour redimensionner les images. Il utilise un algorithme révolutionnaire qui permet d'agrandir une image jusqu'à 1 000 % de sa taille initiale sans aucune perte de qualité. On peut également citer Caricature Studio qui permet de créer des caricatures à partir d'une photographie. Ce logiciel possède des options pour déformer le visage pour créer la caricature de ses rêves... Ces deux logiciels de création graphique sont payants et le prix de leur licence coûte quelques dizaines de dollars.

haut

Participez à cet article, commentez le