À quoi sert un serveur NAS ?

Publié le vendredi 4 janvier 2013 à 06:16

Le serveur NAS est un serveur destiné au stockage des données des utilisateurs d'un réseau. Ce type de serveur possède plusieurs fonctionnalités qui facilitent la gestion des espaces alloués aux utilisateurs.

Présentation du serveur NAS

Le serveur NAS ou Network Attached Storage est un serveur autonome dont le rôle principal est d'héberger les données des utilisateurs d'un réseau informatique. Ces derniers peuvent alors accéder et modifier leurs fichiers sur le serveur depuis leur poste de travail. La structure d'un serveur NAS ressemble à celle d'un PC, c'est-à-dire qu'il comprend un processeur, des mémoires, un refroidisseur et un système d'exploitation. Les données sont stockées sur un disque dur formaté en FAT 32, ce qui permet au serveur NAS de fonctionner sur tous les systèmes d'exploitation. Cette caractéristique est idéale pour un parc hétérogène. La configuration d'un serveur NAS se fait grâce à une interface web dans laquelle il est notamment possible de spécifier l'adresse IP et le nom du serveur, mais aussi de gérer les droits et les accès des utilisateurs. En outre, ce dispositif possède également un service de serveur http et ftp pour les accès depuis Internet. Comme il fait partie du réseau informatique, le serveur NAS utilise le protocole TCP/IP pour correspondre avec les autres machines.

Les fonctionnalités du serveur NAS

La fonction principale du serveur NAS est le stockage des fichiers des utilisateurs. Pour ce faire, le serveur est doté de plusieurs fonctionnalités de gestion des droits et accès des utilisateurs. Par exemple, les fichiers peuvent être ouverts par un seul utilisateur ou par un groupe d'utilisateurs, en fonction de la stratégie informatique adoptée. Le partage des données est également possible sur le serveur NAS. En outre, l'authentification lors de l'accès aux données peut être associée au compte domaine de l'utilisateur. Le serveur NAS garantit également l'intégrité et la sécurité des informations qu'elle stocke. Pour cela, une stratégie de confidentialité est appliquée de manière à ce que les utilisateurs accèdent uniquement aux fichiers qui leur sont autorisés. Ce cloisonnement est d'autant plus intéressant qu'il permet d'optimiser les ressources de stockage. Ainsi, il est par exemple possible de centraliser les systèmes d'exploitation des utilisateurs sur le serveur NAS en vue de réduire les coûts de maintenance. Également au niveau de la sécurité des données, le serveur NAS dispose d'un système de sauvegarde grâce à l'architecture Raid 1 ou Raid 5 des disques. Le Raid effectue une réplication des données sur plusieurs disques afin de pouvoir récupérer l'intégralité des informations en cas de crash de l'un des disques.

Les avantages du serveur NAS

La centralisation offerte par le serveur NAS procure un gain de temps et une économie de ressources considérable. En effet, elle permet de gérer plus facilement les données des utilisateurs, mais aussi de les protéger et de les sauvegarder. Le choix d'un serveur NAS s'avère également des plus judicieux pour réduire les coûts informatiques. En effet, l'espace disque du serveur est exploité correctement, contrairement aux ordinateurs sur lesquels une certaine portion du disque dur est souvent gaspillée. C'est pour cette raison que les serveurs NAS sont dotés de disques de très grande taille. La capacité du disque peut être étendue sans avoir à manipuler les machines clientes. Enfin, le serveur NAS s'avère très économique en termes de consommation d'énergie. Pour les utilisateurs, le serveur NAS offre l'opportunité de pouvoir travailler et collaborer plus facilement sur des fichiers distants. Tous les clients d'un parc informatique accèdent en effet à une seule entité de stockage et ce système est également accessible depuis Internet.

Les services supplémentaires sur un serveur NAS

Le serveur NAS n'est pas seulement destiné au milieu corporatif puisque les particuliers peuvent également l'adopter. Cette technologie est surtout prisée pour travailler à distance, par exemple depuis son domicile. Le serveur NAS peut par exemple être accédé depuis chez soi s'il est allumé. Pour ce faire, il faut avoir une connexion Internet et mettre en place un réseau privé virtuel (VPN). Un serveur NAS allumé 24h/24 peut également servir de serveur Web. En effet, les modèles les plus élaborés possèdent des interpréteurs Html, Php et MySql. Enfin, le serveur NAS intègre également des fonctionnalités de serveur multimédia. Les utilisateurs peuvent alors lire des vidéo, des sons et des images situés sur le serveur depuis leur console de jeux ou leur lecteur de salon.

haut

Participez à cet article, commentez le