Bien choisir son imprimante laser couleur

Publié le vendredi 4 janvier 2013 à 05:53

L'imprimante laser couleur s'avère utile lorsqu'on doit imprimer des documents. Le choix d'un tel appareil doit pourtant prendre en compte certains facteurs tels que, le modèle, ses connectiques, sa technologie, sa vitesse d'impression, etc.

Choisir entre deux grandes familles de laser couleur

Choisir une imprimante laser couleur, c'est aussi faire le choix d'une famille d'imprimantes. En effet, elles se divisent en deux grandes familles. D'un côté les laser multi passe et de l'autre, les laser monopasse. En ce qui concerne les premières, chacune des cartouches de toner dispose d'un tambour. Ce type d'imprimante demande plusieurs passages pour l'impression en couleur, ce qui a comme inconvénient de ralentir le processus d'impression. Cependant, on note que les performances de ces imprimantes sont excellentes au niveau des gris. Ainsi, l'imprimante laser couleur multipasse semble idéale si on n'envisage qu'un faible usage de la couleur. Quant aux secondes, elles sont plus répandues et elles sont dotées d'une technologie permettant d'imprimer en couleur en un seul passage. Cela se fait grâce aux quatre tambours qui délivrent chacun une couleur élémentaire. Imprimant rapidement aussi bien en couleur qu'en noir et blanc, ce type d'imprimante est plus indiqué pour un usage fréquent de la couleur.

La vitesse d'impression et la résolution de l'imprimante

La vitesse d'impression est un élément important à prendre en compte dans le choix d'une imprimante. C'est elle qui détermine la qualité de l'imprimante. La vitesse d'impression s'exprime en nombre de copies ou de pages par minutes. Ainsi, elle donne une idée assez précise de la rapidité de la machine. Selon les imprimantes, une impression de qualité peut se faire entre 30 et 60 secondes. En plus de la vitesse, il est utile de bien connaître la résolution de l'imprimante. C'est un bon indicateur de la qualité et de la fiabilité de l'appareil. Définie en points par pouces, une résolution élevée est la garantie d'avoir des images de très grande netteté. Pour la couleur, la valeur standard est de 4800x1200 dpi. De ce fait, l'imprimante laser couleur doit respecter cette norme ou, mieux encore, avoir une résolution supérieure. D'autre part, si l'imprimante est destinée à imprimer des photos, il faut s'assurer qu'elle accepte le format A3 pour les feuilles et le format 10x15cm pour les photos. Pour les photos, certaines imprimantes sont équipées de lecteurs de cartes mémoires facilitant l'impression des photos prises avec un appareil photo numérique.

La connectivité et la technologie de l'imprimante laser couleur

Les imprimantes possèdent une connectique qui leur permet d'être reliées à l'ordinateur. La plupart des imprimantes sont dotées d'entrée USB. Cependant, pour les adeptes du sans fil, les imprimantes laser couleur de dernière génération disposent du Bluetooth ou du Wifi. Ces connectiques sont surtout très pratiques. De plus, les imprimantes laser couleur peuvent être branchées sur un réseau local par le biais d'une carte Ethernet pré installée ou en option. Ce point est donc à vérifier si l'imprimante n'est pas destinée à une utilisation personnelle mais à plusieurs utilisateurs. Certaines marques d'imprimante laser couleur intègrent des technologies, visant à optimiser la qualité, mais aussi la vitesse d'impression. C'est ainsi que Xerox remplace sur certaines de ses imprimantes, la poudre d'encre par des bâtonnets d'encre solide. Ceux-ci, en plus d'être écologiques, assurent un excellent rendu des couleurs. Chez HP et Canon, des dispositifs de lissage des textes ainsi que des images sont intégrés dans certaines de leurs imprimantes laser couleur. D'autres fabricants misent par contre sur le caractère silencieux des imprimantes. C'est le cas de Samsung qui, à travers sa technologie No-Nois, développe des imprimantes silencieuses et compactes.

Choisir un modèle d'imprimante laser couleur

Les imprimantes laser couleur sont destinées à différents usages. Ainsi, les modèles personnels sont moins encombrants. Pour les usages professionnels, les imprimantes monochromes sont préférables. En effet, celles-ci sont plus imposantes car devant embarquer un moteur d'impression beaucoup plus rapide ainsi que des bacs de papiers d'un grande capacité. L'usage régulier de l'imprimante demande de choisir une imprimante disposant d'un grand bac à feuilles. On doit pouvoir y mettre au moins jusqu'à 200 feuilles en même temps.

haut

Participez à cet article, commentez le