Remplacer un disque dur par un disque SSD

Publié le vendredi 4 janvier 2013 à 06:15

Pour gagner en performance, on peut remplacer son disque dur par un disque SSD. L'opération de remplacement diffère selon qu'on ait un ordinateur de bureau ou un ordinateur portable. Toutefois, dans les deux cas, les procédures d'installation sont relativement facilitées.

Les avantages d'utilisation d'un disque SSD

Les disques SSD ou (Solid State Drive) sont des disques qui contiennent une mémoire dite flash. La mémoire flash utilise des puces de mémoire non volatiles. Ces disques présentent ainsi plusieurs avantages par rapport aux disques durs classiques. Tout d'abord, ces disques fonctionnent beaucoup plus rapidement que les disques durs, le processus mécanique lors de la lecture et de l'écriture de fichiers est supprimé. En outre, les nouveaux disques sont totalement silencieux puisqu'ils ne contiennent aucune pièce mobile. Par ailleurs, ils dépensent moins en énergie car ils sont dépourvus de moteur. L'absence de moteur présente également d'autres avantages car l'ordinateur peut démarrer et quitter l'option en veille plus rapidement. Par ailleurs, un nouvel ordinateur doté d'un disque principal SSD, démarre deux fois plus vite qu'un ordinateur muni d'un disque dur classique. De la même manière, les fichiers sont accessibles plus rapidement et les programmes sont lancés 40 % plus vite. Ainsi, pour optimiser les performances et améliorer le fonctionnement d'un ordinateur, installer un disque SSD peut s'avérer être une alternative intéressante.

Quelques conseils à suivre avant d'effectuer l'installation d'un disque SSD

Avant d'effectuer le remplacement d'un disque dur classique avec un disque SSD, il faut d'abord, dans un premier temps, transférer les fichiers et toutes les données sur le nouveau disque SSD. Les disques SSD sont généralement vendus avec un outil de clonage qui permet de réaliser le transfert des fichiers du disque dur classique vers le SSD. Pour que le transfert soit effectué, la taille des données ne doive pas dépasser 85 % de la capacité du disque SSD. Il faudra donc copier certains de ses fichiers sur un autre support, par exemple un disque dur externe. Dans tous les cas, il faudra préserver le système d'exploitation ainsi que les programmes utilisés habituellement. Pour connaitre la taille des fichiers enregistrés sur le disque dur, il suffit de faire un clic droit sur l'icône correspondant.

Pour effectuer le transfert de données, on commence par insérer le CD de transfert dans le lecteur disque. Ensuite, on éteint l'ordinateur et on relie le disque SSD au PC avec un câble USB. Au démarrage, on boote sur le CD et on suit les différentes étapes pour cloner le disque dur. Il faudra choisir le disque source à copier et le disque cible (le SSD). Le CD se chargera de poursuivre l'opération jusqu'à son terme.

Remplacer le disque dur d'un PC de bureau

Une fois les données du disque dur classique transférées sur le disque SSD, on peut réaliser le remplacement du disque classique. Toutefois, avant d'ouvrir le boîtier, l'utilisateur doit posséder un adaptateur 3.5 pour pouvoir visser le SSD. En effet, les disques SSD sont au format 2.5 pouces alors que les disques durs des ordinateurs de bureau sont au format 3.5. Avant d'ouvrir le boîtier, il faut éteindre l'ordinateur et débrancher les différents câbles. Il faudra alors débrancher le câble d'alimentation ainsi que le câble Sata reliés au disque. Cela permet de dévisser le boîtier et de le retirer plus rapidement. Il faut savoir qu'il est possible d'installer le disque dur classique comme un disque secondaire. Ensuite, il faudra placer l'adaptateur 3.5 sur le nouveau disque et choisir l'emplacement au niveau du boîtier. Enfin, il faut brancher le câble d'alimentation et le câble Sata sur le SSD. L'opération ainsi terminée, on peut refermer le boîtier, rebrancher les câbles et tous les périphériques, avant d'allumer l'ordinateur.

Remplacer le disque dur d'un PC portable

Lorsqu'il s'agit d'un ordinateur portable, l'adaptateur 3.5 n'est pas indispensable. En effet, les disques durs des ordinateurs portables sont déjà au format 2.5 comme les disques SSD. Après avoir transféré ses données sur le disque SSD, il faut éteindre le portable avant de le débrancher. Ensuite, il faut le refermer et le retourner car la trappe d'accès au disque dur se trouve à l'arrière. Une fois le portable retourné, on commence par retirer la batterie pour pouvoir repérer la trappe d'accès au disque dur. Une fois cette trappe localisée, il faut l'ouvrir en retirant la vis d'obstruction. Il faudra ensuite dévisser le boîtier où se trouve le disque dur, avant de débrancher ce dernier. Le disque dur débranché, on peut le retirer avec son boîtier. Une fois hors du portable, il faut dévisser le disque dur du boîtier. Une fois le boîtier vide, on peut y mettre le disque SSD avant de le visser de nouveau. Enfin, on remet le boîtier à sa place avant de refermer le portable.

haut

Participez à cet article, commentez le