Tablette graphique, bien choisir selon ses moyens

Publié le vendredi 4 janvier 2013 à 05:53

Si vous avez décidé de lire cet article, c’est soit parce que vous avez envie d’intégrer le monde de tablette graphique et en acquérir une, soit vous souhaitez simplement avoir un minimum de connaissances sur ses tablettes. C’est vrai qu’il n’est pas facile d’en choisir une parmi les nombreux modèles qui existent sur le marché, ni même d’en faire la distinction lorsqu’on n’a pas eu une certaine expérience avec elles.

Mais afin de pouvoir en choisir une, il faudra déjà savoir comment elles fonctionnent. En fait, le lien entre le stylet et la surface active est magnétique. Lorsqu'on appuie avec le stylet sur cette dernière, la grille métallique qui la constitue enregistre les coordonnées des petites formes faites avec le stylet en tenant compte du mouvement de pression attribué. Les coordonnées seront alors transmises vers l'ordinateur par le câble comportant une prise Usb ou bien par liaison bluetooth. En principe, on conseille aux débutants de choisir une tablette qui correspond à ses besoins et de ne pas viser trop haut parce que le temps qu'ils découvrent tout le raffinement et la performance de l'appareil, d'autres modèles plus perfectionnés apparaîtront sur le marché.

Les différents types de tablettes graphiques

Selon le budget que vous avez décidé d'y allouer, et selon l'usage que vous voulez en faire, vous aurez le choix entre différents formats et plusieurs marques. Les formats A5 et A6 sont surtout destinés au grand public qui voudrait en faire un usage distrayant ou retoucher des photos ou bien faire des petits dessins moins laborieux. En effet, leur petite surface de travail ne permet pas d'effectuer des grandes manipulations et malgré leur petite taille, elles offrent quand même d'assez bonnes fonctions. Après cela, il y a les tablettes graphiques A4 qui sont plus performantes et sont généralement destinées aux professionnels et aux graphistes confirmés. Celles-ci permettent de faire des réalisations et des retouches plus complexes. Les A3 qui offrent des options très pratiques pour mieux traiter des images constituent encore une autre tablette destinée aux professionnels, surtout ceux de l'image, celles-ci étant affichées sur une surface de la tablette, ce qui n'est pas le cas pour les autres tablettes. Il y a également les tablettes 16/10ème plutôt utilisées pour le traitement des vidéos et enfin, les tablettes de prise de notes qui numérisent les notes manuscrites sur votre ordinateur. Sachez que plus votre tablette sera grande, plus elle coûtera cher. Par ailleurs, son poids dépend également de sa taille, alors si vous effectuez des déplacements fréquents, optez plutôt pour une petite. Côté marque, il en existe plusieurs dont Trust, Wacom, NGS, Genius…, mais Wacom a toujours été considérée comme le leader sur le marché en raison de la qualité de ses produits mais aussi de leur prix. Bien évidemment, les autres marques proposent aussi de très bons prix mais c'est à vous de décider.

Les autres critères à prendre en compte

Outre le format de la tablette, il y a aussi certains critères à prendre en compte tels que sa résolution. Celle-ci définit sa précision et elle est exprimée en Dpi (dot per inch) ou ppp (points par pouce). Plus la résolution est grande, mieux sera l'image. D'ailleurs, on conseille une grande résolution pour un grand écran. Mais surtout, évitez de choisir une résolution en dessous de 1 000 Dpi. Le niveau de pression du stylet doit aussi être bien considéré étant donné que celui-ci permet de mieux avoir la sensation d'appui comme avec le crayon (pression forte : trait dense, pression faible : trait pâle…). Le choix de la tablette devrait également tenir compte de l'inclinaison du stylet qui est une option très utile pour retoucher des photos et c'est un énorme plus pour dessiner. Certains modèles en sont sensibles jusqu'à 60° d'inclinaison. Tenez aussi compte de l'existence de touchring qui permet de zoomer ou de naviguer plus facilement, et sachez que l'existence des touches personnalisables est un autre plus.

Les accessoires de la tablette graphique

Commençons par le stylet car sachez que sans stylet, votre tablette ne pourra pas fonctionner. Il y a différentes sortes de stylets, mais optez plutôt pour un stylet sans fil qui en facilite la manipulation et le déplacement sur la surface active. Les stylets peuvent aussi fonctionner avec ou sans piles, mais sachez que les modèles avec piles sont relativement plus lourds. Pensez aussi aux stylets munis d'une fonction gommante qui facilite la rectification de vos erreurs. Pour certains stylets, il suffit d'en changer les mines alors que pour d'autres, il faut pratiquement remplacer le stylet. Passons maintenant à la souris car certaines tablettes sont fournies avec une souris optique qui vous permettra surtout d'annuler vos dernières actions si votre stylet n'a pas de fonction gommante. Cette souris est presque identique à une souris ordinaire mais elle est mieux adaptée pour votre tablette et le graphisme. Sachez aussi que certaines tablettes peuvent être fournies avec des logiciels tels que Painter Essantial, Painter Sketchpad… et bien qu'ils ne sont qu'en version basique, ils sont quand même très utiles. De ce fait, ils justifient parfois le prix élevé de la tablette.

haut

Participez à cet article, commentez le