Flasher le bios d'une carte graphique

Publié le vendredi 4 janvier 2013 à 06:17

Le flashage d'une carte graphique consiste à modifier le contenu de son bios. Cette opération est effectuée lors de l'installation d'un firmware ou encore pour gérer la performance de la carte graphique. Le flashage du bios doit se faire dans de bonnes conditions pour éviter la détérioration de la carte.

Les pré-requis lors du flashage du bios d'une carte graphique

La procédure pour flasher le bios d'une carte graphique se résume en trois étapes principales dont la préparation des outils, la sauvegarde et l'édition du bios et enfin le flashage proprement dit. Puisque chaque carte possède son propre bios, les outils à utiliser diffèrent d'une carte graphique à une autre. Ainsi, il est recommandé de bien connaître le modèle et le constructeur de la carte avant de télécharger les logiciels d'édition et de flashage du bios. Il faut noter qu'une mauvaise manipulation ou une faute d'inattention peut s'avérer fatale pour le bon fonctionnement de la carte. Dans le pire des cas, la carte pourrait même devenir inutilisable. Ainsi, il est important de vérifier la compatibilité des applications avec le bios de la carte graphique et il ne faut pas hésiter à demander l'aide d'une personne plus expérimentée en cas de doute. Enfin, pour parer à toute éventualité, il est judicieux de se munir d'une carte graphique de rechange pour assurer la continuité du fonctionnement du PC.

Les matériels nécessaires pour flasher une carte graphique

Avant de flasher le bios d'une carte graphique, il faut d'abord préparer les outils nécessaires pour l'opération. Parmi ces outils figure le support bootable, que ce soit une disquette, un CD ou une clé USB. Pour cette dernière, il est recommandé d'opter pour une clé avec une capacité de stockage réduite puisque certaines cartes graphiques ne peuvent pas être flashées avec des clés dotées d'une grande capacité. Le support utilisé sera lancé au démarrage du système d'exploitation. Le flashage d'une carte graphique nécessite également un logiciel de sauvegarde et d'édition du bios. Il suffit de faire une recherche sur Internet pour trouver et télécharger le logiciel adéquat. Enfin, il faudra également une application de flashage du bios qui servira à effacer et à mettre à jour le contenu de celui-ci.

L'extraction et la sauvegarde du bios

Avant de passer à l'étape du flashage, il est recommandé de sauvegarder le bios afin de pouvoir le rétablir en cas de crash lors de l'opération. Pour ce faire, il faut d'abord extraire le bios et le sauvegarder sur le disque dur de l'ordinateur. Cette opération se fait à l'aide d'un logiciel spécifique, par exemple, G-puz pour les cartes ATI. Une fois sauvegardé, le bios pourra être édité en utilisant des logiciels tels que Radeon Bios Editor pour ATI et Nibitor pour NVidia. C'est également durant cette étape que l'utilisateur spécifie les modifications à apporter au bios, notamment le voltage, la température, la fréquence... Il est vivement conseillé de bien vérifier les paramètres entrés pour ne pas endommager la carte graphique. Une fois les modifications enregistrées, le bios est sauvegardé dans un fichier ".rom".

La préparation du support bootable

Lorsque le nouveau bios est prêt, l'étape suivante consiste à préparer le support bootable. Il est préférable d'utiliser un support vierge ou formaté en FAT32. Il faudra ensuite créer un fichier de démarrage MS-DOS sur ce support. Si le système d'exploitation utilisé est Windows, un système DOS calqué à partir de celui des disques de démarrage Windows 98 convient. Les fichiers contenus dans le logiciel de flashage (ATIFLASH, NVFLASH...) ainsi que les bios au format ".rom" doivent également être copiés dans le support bootable. Tous les matériels sont maintenant prêts, mais avant de passer au flashage, il faut débrancher les périphériques USB (autres que la clé bootable). La dernière précaution à prendre consiste à s'assurer que l'alimentation de l'ordinateur ne tombera pas lors du flashage. Pour cela, il faut brancher l'alimentation s'il s'agit d'un ordinateur portable, ou encore utiliser un onduleur dans le cas d'un ordinateur de bureau.

Le flashage du bios de la carte graphique

Pour flasher le bios de la carte graphique, il faut redémarrer l'ordinateur et sélectionner le support bootable en tant que périphérique de démarrage. Lorsque le système démarre sur ce support, un écran de commande DOS s'affiche. Cette interface permet de saisir la commande d'exécution du flashage et pour ce faire, il faut généralement taper le nom du logiciel (atiflash, nvflash...) suivi du nom du nouveau fichier bios. A titre d'exemple, cette commande s'écrit "nvflash xxxx.rom" pour les cartes graphiques NVidia. Lorsque le flashage est terminé, un message s'affiche dans le terminal et il faut ensuite redémarrer l'ordinateur.

haut

Participez à cet article, commentez le