Bien paramétrer la fréquence d'un moniteur

Publié le vendredi 4 janvier 2013 à 06:26

La qualité de l'image obtenue dépend des paramétrages du moniteur. En effet, c'est la fréquence qui détermine le nombre d'images affichées à la seconde. Pour le confort des yeux et pour avoir une qualité optimale des images visionnées, il est donc plus que nécessaire de paramétrer convenablement l'écran.

La qualité d'un moniteur

La fréquence d'affichage des écrans, aussi bien celle des ordinateurs que celle des postes de télévision, sont exprimées en Hertz. Pour les moniteurs, le nombre d'Hz équivaut au nombre d'images affichées par seconde. La fréquence des yeux de l'homme est de l'ordre de 100 Hz, celle du poste de télévision de 50 Hz et pour les moniteurs, elle varie de 50 Hz à 100 Hz en fonction de la performance du moniteur. Cependant, sur certains ordinateurs ayant un processeur puissant et une carte graphique performante, la fréquence peut dépasser les 100 Hz. Il faut aussi savoir que la fréquence disponible sur un écran cathodique n'est pas la même que sur un écran LCD en raison de leur mode de rétro éclairage qui sont radicalement différents. Dans la mesure du possible, il faut essayer de configurer la fréquence du moniteur aux alentours de 100 Hz pour qu'elle soit adaptée aux yeux de l'utilisateur. Cependant, avant de procéder à la configuration, il faut s'assurer que les composants (processeur, carte graphique, etc.) supportent la fréquence souhaitée.

La fréquence des moniteurs

La fréquence sur les moniteurs est divisée en deux : la fréquence horizontale et la fréquence verticale. L'horizontale, exprimée en kHz, correspond au nombre de lignes horizontales pouvant être affichées par le moniteur pendant une période d'une seconde, d'où l'appellation courante fréquence de balayage. Sur un écran de 15 pouces, il est généralement de 60 kHz ou plus explicitement, 60 000 lignes apparaissent en une seconde. Plus ce chiffre est élevé, plus plus les images visionnées sont éclairées. La verticale, exprimée en Hz, correspond au nombre d'images affichées en une seconde par le moniteur. Elle est aussi appelée fréquence d'actualisation ou fréquence de rafraîchissement. Une fréquence de 75 Hz signifie alors qu'une image apparaît 75 fois en une seconde. À mesure que la fréquence verticale est élevée, l'image devient plus stable car les images sont continuellement remplacées ou rafraîchies, d'où une réduction considérable du scintillement de l'écran ; ce qui est perçu par l'utilisateur comme un regain de confort. Enfin, il y a la bande passante qui est le nombre de positions en 1/25e de seconde de l'écran, exprimée en MHz par seconde.

Le réglage de la fréquence

Pour modifier la fréquence du moniteur, il suffit de faire un clic droit sur le bureau, sélectionner la rubrique Propriétés, se rendre dans Paramètres, cliquer sur Avancé et enfin, sélectionner l'onglet écran. Dans cet onglet se trouve le paramétrage de l'écran et il suffit de faire un choix, en optant pour une valeur se rapprochant de 100 Hz tout en veillant à ce que l'unité centrale puisse supporter cette nouvelle configuration. Pour cela, il faut se référer à la puissance des processeurs. Dès que le nouveau paramétrage est appliqué, l'écran devient noir l'espace d'un instant, puis une icône de confirmation apparaît pour permettre à l'utilisateur de choisir, de garder la configuration ou non. Le choix doit être fait en moins de 15 secondes sinon la modification est annulée automatiquement et le moniteur revient à son dernier paramétrage enregistré.

La différence entre la résolution et la fréquence

La résolution d'un moniteur définit la qualité des images sur l'écran, une haute résolution signifie donc que l'image peut être vue en grande taille alors que les détails restent fidèles à l'originale. Cette définition est exprimée en nombre de pixels par unité de mesure (pouces ou centimètres). Le pixel est une unité de représentation graphique qui désigne un point à l'écran. La résolution est alors le nombre de pixels qui sont affichés sur l'horizontale et la verticale. Plus cette définition est élevée, plus les images du moniteur seront précises et détaillées. Par contre, la fréquence ne concerne que le nombre d'images affichées par seconde. Cependant, plus la fréquence est élevée, plus la résolution est optimisée. Pour avoir une bonne qualité d'image, il faut donc que l'utilisateur choisisse la bonne fréquence et la bonne résolution qui s'accordent avec les différents éléments de l'ordinateur comme les composants et les périphériques. Toutefois, l'affichage est avant tout une question de choix personnel et il sera réglé en fonction des besoins de chaque utilisateur.

haut

Participez à cet article, commentez le