Antibiotique Pyostacine : indications thérapeutiques

Publié le mercredi 28 avril 2010 à 22:18

L’antibiotique Pyostacine aide à prévenir une infection bactérienne ou la combattre. Au-delà d’une connaissance générale parfois hâtive, il faut connaître les indications thérapeutiques, les effets secondaires et les précautions d’emploi de ce médicament. Cela est indispensable afin de mieux l’utiliser et d'éviter certaines situations déplorables parfaitement qui ont malheureusement été observées suite à une mauvaise utilisation de ce médicament. Son principal actif, dont la Pristinamycine, empêche la profusion des bactéries.

Bien utilisée, la Pyostacine semble être un remède-miracle tant il est efficace et sans revers inconfortable. Mais, certaines précautions sont de mises comme le fait de ne pas le prendre avec de l'alcool, pour éviter des effets difficilement supportables. A noter que ce médicament est remboursée par la sécurité sociale à hauteur de 65 %.

Présentation générale de l'antibiotique Pyostacine

Comme tous les antibiotiques, la Pyostacine est conçue pour combattre les infections microbiennes, notamment les maladies bactériennes qui sont de plus en plus fréquentes. Uniquement disponible sur prescription médicale, la Pyostacine peut vous être conseillé dans les cas d'infections ou de prévention d'infections buccodentaires, d'infections génitales, d'infections ORL comme les otites, les angines etc. Le rôle de la Pyostacine est de bloquer la production des protéines bactériennes. Appartenant à la famille des streptograminés ou synergistines, elle contient essentiellement de la Pristinamycine. Cet antibiotique est disponible sous forme de gélule ou de comprimé rond blanc de 250 mg ou 500 mg, sécable pour faciliter le respect des doses prescrites. Pour en garantir l'efficacité et en amoindrir les effets indésirables, il est demandé au patient de le boire au cours des repas et d'éviter de consommer de l'alcool. Les comprimés de Pyostacine se prennent en 2 à 3 fois par jour à raison de 2 à 3 grammes par jour pour un adulte. Chez les enfants, c'est le poids qui induit la quantité à prescrire et en général, il faut 50 mg par kg pour un enfant. Si c'est possible de suivre aisément un traitement à la Pyostacine en période de grossesse, il est fortement déconseillé pendant l'allaitement, sauf avis contraire du médecin.

Toutefois, si par pur oubli le patient a manqué de prendre sa dose, il lui faut tout simplement continuer le traitement sans chercher à reprendre la dose oubliée sous peine de basculer dans le surdosage. Quand le patient diminue lui-même les doses ou espace les prises à sa convenance, sans avis médical, il favorise la résistance des microbes au médicament. Par contre, si en début de traitement, le patient constate une fièvre qui s'accompagne de rougeurs sur tout le corps avec des pustules, il lui faut immédiatement arrêter ce traitement et consulter son médecin qui pourra lui donner un antibiotique d'une autre famille. Ces cas d'allergies sont très rares. Les effets secondaires qui peuvent survenir sont les ballonnements, les douleurs à l'estomac, les nausées, les vomissements et les diarrhées que nous pourrons éviter en prenant notre médicament pendant les repas. Vous devez éviter de prendre simultanément un autre médicament sans l'avis de votre médecin lorsque vous êtes sous traitement à la Pyostacine afin d'éviter les malheureuses interactions. A titre d'exemple, l'antibiotique Josacine de la famille des macrolides ne peut-être pris en même temps que la Pyostacine. La colchicine et la ciclosporine sont d'autres exemples de médicaments qu'il ne faut pas associer à la Pyostacine.

Les indications thérapeutiques et le champ d'action bactérienne de l'antibiotique Pyostacine

La pyostacine est très précieuse pour traiter les cas de résistance ou les allergies à d'autres antibiotiques comme l'Augmentin et la Bicotide. Un cas très fréquent est celui des allergies aux bêtalactamines qui sont parfaitement couvert par le spectre d'action de la pyostacine. La pristinamycine contenue dans le comprimé de pyostacine est approprié pour traiter ou prévenir l'endocardite infectieuse pendant les soins dentaires ou pour d'autres types d'interventions sur les voies aériennes supérieures. Il convient de donner 1 gr de pyostacine à l'adulte ou 25 mg/kg à l'enfant une heure avant d'effectuer l'intervention qui est susceptible de s'infecter. Les infections broncho-pulmonaires sévères, d'origine bactérienne, sont correctement traitées en une semaine environ avec la pyostacine. Mais attention, certaines bronchites comme la bronchite grippale qui sont plutôt d'origine virale, ne sont pas à traiter par la pyostacine qui agit efficacement sur la synthèse des bactéries et non sur les virus. Au niveau des infections ORL, la sinusite ne se traite pas en tant que maladie par les antibiotiques, ce sont plutôt ses complications bactériennes et les cas de résistance qui se corrigent efficacement par la pyostacine. Outre son efficacité contre les infections osseuses telles les infections articulaires, cet antibiotique est également très efficace pour guérir les cas d'infections génitales comme les gonococcies et les infections au niveau de la vessie. Les problèmes cutanés causés par les bactéries peuvent aussi être traitées avec la Pyostacine. Par ailleurs, il faut retenir que la pyostacine est peu efficace contre les infections dues à la famille des germes dénommés Aérobies à Gram car son principe actif bute sur une forte résistance de certains microbes comme l'Enteroccaccus faecalis et le Rhodoccocus equi qui sont des aérobies à Gram positif. Quelques fois, la pyostacine est aussi efficace contre les Haemophilus, un aérobie à Gram négatif. Hormis ceux-ci, cet antibiotique est fiable contre tous les autres germes connus.

Les effets indésirables et les précautions d'emploi de l'antibiotique Pyostacine

Bien que rares, certains effets indésirables peuvent se produire à la suite d'un traitement avec ce médicament. Il s'agit d'abord des eczémas qui peuvent même s'aggraver. Ensuite, les syndromes de Lyell et de Stevens Johnson peuvent surgir tout comme d'autres éruptions bulleuses. Puis, l'hypersensibilité peut produire des immuno-allergies comme l'œdème de Quincke, l'urticaire ou le choc anaphylactique. Enfin, nous avons observé des situations de purpura vasculaire. Les effets secondaires les plus fréquents se résument aux affections cutanées comme les pustules et les troubles de l'estomac et des intestins tels que les vomissements, les diarrhées, les ballonnements et les colites. Nous pouvons souvent remarquer des selles noircies également. Toutefois, il est possible d'éviter la majorité de ces effets secondaires. Vous devez être particulièrement prudents avec les antibiotiques et prendre toutes les dispositions pour protéger votre système digestif pendant le traitement. Cela signifie qu'en plus de prendre ces médicaments pendant les repas, il faut veiller à ne pas s'exposer à des produits nocifs comme l'alcool. Pour votre confort, il est conseillé de consommer des levures comme l'ultra levure ou des yaourts pendant le traitement. D'ailleurs, le médecin peut prescrire des gélules d'ultra levure sur la même ordonnance que la pyostacine, afin d'éviter nombre d'effets indésirables.

haut

Réactions des visiteurs

Réaction de rouffet :

Je viens de prendre un traitement de pyostacine suite à un kyste au sein infecté, cela à l'air de résorber après ponction infectée.

Seulement j'ai eu des effets secondaires : prurit anal et surtout sorte d’exéma je me gratte avec des petits boutons cutanés sur le corps.

Que faire, le traitement est arrêté depuis 8 jours

Merci

Salutations

Réaction de pop :

Bonjour,

@rouffet, il faut contacter votre médecin..

Réaction de pop :

perso : des diarrhées, des selles noircies, visage enflé.

Réaction de lachkar :

Je suis allergique à la pénicilline et aux macrolibes que puis.je prendre comme antibiotiques ?? Merci d'avance

Réaction de lachkar :

La pyostacyne peut-elle être paru une personne allergique à la pénicilline et aux macrolibes merci

Réaction de LOU :

Bonjour, j'ai été traité avec pyostacine durant 4 jours pour une bronchite et sinusite, mon traitement s'étant terminé il y a 5 jours, hier soir j'ai bu 1 whisky (dose normale) et j'ai été malade... il y a t-il un rapport avec les antibiotiques ?

Merci de votre réponse

Participez à cet article, commentez le