Conseils sur le choix d'une carte graphique pour mini PC

Publié le dimanche 14 juillet 2013 à 14:21

Le choix d'une carte graphique pour mini PC relève de trois critères essentiels : l'alimentation du PC, la consommation électrique de la carte ainsi que son système de refroidissement. Divers modèles de cartes graphiques pour mini PC sont disponibles dans les magasins spécialisés.

Pourquoi acheter une nouvelle carte graphique pour son mini PC ?

Les mini PC sont devenus pour certains leur principale outil de travail et pour d'autres leur Home Theater PC (HTPC). De ce fait, ces machines sont utilisées pour visionner des vidéos. Comme les minis PC sont dotés de cartes graphiques peu puissantes (dite « légères »), les images sont de faible qualité. Par conséquent, il est recommandé d'opter pour une carte graphique plus performante. Cependant, le choix de la carte graphique pour mini PC requiert une précision particulière. Il est obligatoire d'opter pour les cartes « low profile » dont la taille est adaptée aux minis PC.

La consommation électrique de la carte et l'alimentation du mini PC

Certains nouveaux modèles de cartes graphiques pour mini PC sont caractérisés par une consommation d'énergie élevée. Toutefois, grâce aux gravures GPU plus fines, les cartes graphiques milieu de gamme ont une consommation électrique faible. De même, la chaleur dégagée est réduite bien que les cartes soient performantes. La carte graphique doit être compatible avec la puissance et le système d'alimentation du mini PC. La puissance de l'alimentation est indiquée par la mention « Max Output ». Des modèles de cartes graphiques sont alimentés par une tension de 12V. De ce fait, il est nécessaire de déterminer la puissance maximale que l'alimentation est en mesure de fournir sur cette ligne de tension. Pour ce faire, il suffit de consulter le tableau figurant sur l'étiquette de l'alimentation du PC. Ensuite, il est nécessaire de se référer à la valeur de l'intensité équivalente à 12V. La valeur qui y est inscrite sera ensuite multipliée par 12 afin de déterminer la valeur de la puissance maximale. De ce fait, si l'intensité équivalente à 12V est de 14 A, la puissance maximale est de 168W. La configuration doit donc rester inférieure à 168W.

Le système de refroidissement

Avant de choisir une carte graphique pour mini PC, il est nécessaire de tenir compte de la taille et également du système de ventilation de la carte. Les cartes graphiques pour mini PC de petite taille et dotées d'un bon système de refroidissement sont à privilégier. Dans tous les cas, les cartes graphiques à système de refroidissement passif ne sont pas recommandées. En effet, elles sont dépourvues de ventilateur car elles ont été conçues pour être utilisées dans des conditions de ventilation optimale. Par ailleurs, les cartes graphiques à système de refroidissement passif sont appropriées aux machines de plus grand format. Le bruit généré par le système de ventilation de la carte doit également être pris en considération. En effet, plus il y a de bruit, meilleure sera la ventilation. Toutefois, un système de refroidissement trop bruyant peut incommoder l'utilisateur du mini PC.

Les modèles de cartes graphiques pour mini PC

Adoptant le format Low Profile, la GeForce 9500GT est une carte graphique pour mini PC parfaitement adaptée aux boîtiers micro ATX. Ce modèle est classique car il est caractérisé par un GPU de 32 SP qui lui confère une fréquence de 550 MHz et un GDDR2 de 512 Mo. Cette carte graphique est compatible avec PCI-Express 2.0 et DirectX 10. Elle est par ailleurs équipée d'une sortie DVI qui est compatible avec la technologie VGA grâce à un adapteur approprié. Dotée d'un système de refroidissement actif, la carte graphique GeForce 9600 GT est également adaptée avec les minis PC. Elle est en effet équipée d'un GPU gravé en 5nm afin d'éviter les risques de surchauffe et limiter la consommation électrique. Cette carte graphique pour mini PC est dotée d'une sortie HDMI. Quant aux fréquences, elles sont de 650 MHz pour le GPU, 900 MHz pour la mémoire vive (de 512 Mo) et 1625 MHz pour les processeurs de flux. En outre, la carte graphique ATI HD 5570 est performante avec une consommation d'énergie maximale comprise entre 36 et 42 watts. La Nvidia GT220 est une carte graphique caractérisée par une consommation électrique de 58watts.

haut

Participez à cet article, commentez le