Optimiser son ordinateur

Publié le dimanche 14 juillet 2013 à 14:11

La performance d'un ordinateur baisse si on ne l'optimise pas régulièrement. Cette optimisation se fait soit par une défragmentation du disque dur, soit par une désactivation des composants qui ne sont pas nécessaires au système.

Défragmenter le disque dur

Un ordinateur a besoin d'être optimisé régulièrement pour rester performant. Les machines qui sont sous Linux nécessitent moins d'optimisation, car ce système exploite mieux les ressources des différents composants. Pour Windows, la première étape pour optimiser son ordinateur est de défragmenter le disque dur, car il est sollicité en permanence et des fragments de fichiers finissent, à la longue, par alourdir Windows. Ce dernier possède un utilitaire de défragmentation qui est accessible dans les outils systèmes. Il peut analyser toutes les partitions d'un ordinateur et déterminer si une défragmentation est nécessaire ou non. La durée de la défragmentation prend entre 2 à 3 heures selon la capacité du disque dur. On recommande de ne pas utiliser Windows pendant ce laps de temps. La défragmentation du disque dur est à réaliser tous les 6 mois.

Désactiver les composants qui ne sont pas nécessaires

L'un des problèmes de Windows est qu'il lance des composants qui ne sont pas toujours nécessaires au système. Au fil du temps, ces composants consomment inutilement les ressources du système. Pour afficher tous les processus du système qui sont lancés sur Windows, utiliser le gestionnaire des tâches qui est accessible avec la combinaison des touches Alt+Ctrl+Suppr. Le gestionnaire des tâches possède plusieurs onglets tels que « Processus », « Applications » ou « Performances ». L'onglet « Application » affiche les programmes qui sont lancés, mais l'onglet le plus intéressant est celui des processus.

Une longue liste avec tous les composants du système est présentée. Chaque processus est identité par un nom, par l'utilisateur qui l'a lancé et par la quantité de mémoire utilisée. Cliquer sur la colonne quantité de mémoire pour la trier en ordre croissant ou décroissant, ce qui permet de connaître rapidement les composants qui consomment le plus de mémoire dans le système. Si on remarque un processus inhabituel qui consomme trop de ressources, on peut le supprimer pour libérer de la mémoire et optimiser son ordinateur. L'onglet « Performance » du gestionnaire affiche la performance du processeur et celle de la mémoire. C'est un outil visuel pour déterminer si le processeur arrive à gérer toutes les tâches du système.

Utiliser la mémoire virtuelle

Dans certains cas, la mémoire physique de l'ordinateur est insuffisante et c'est pourquoi on doit utiliser de la mémoire virtuelle pour optimiser l'ordinateur. Cette dernière utilise une zone du disque dur comme un espace d'échange appelé communément un fichier Swap. Ainsi, si la mémoire physique est insuffisante, ce fichier Swap prend le relais pour permettre au système de continuer à fonctionner. On peut régler la taille du fichier Swap en faisant un clic droit sur le Poste de travail et en sélectionnant Propriétés. Ensuite, aller dans l'onglet Avancé et sélectionner la partie Performance. Dans cette partie, on verra une option « Mémoire virtuelle » et on peut lui donner une quantité en mégaoctets. On recommande d'utiliser une taille qui est le double de la mémoire physique. Par exemple, la mémoire virtuelle doit être de 1 024 Mo si la mémoire RAM de 512 Mo. On recommande de ne pas utiliser un fichier Swap de grande dimension, car cela pourrait ralentir le disque dur.

TuneUp Utilitie, un logiciel performant pour optimiser Windows

Les utilisateurs débutants ignorent parfois les étapes manuelles pour optimiser le système et ils ont peur d'effectuer une mauvaise manipulation. C'est pourquoi plusieurs logiciels sont disponibles pour les guider et les aider à optimiser leur ordinateur. L'un des meilleurs est TuneUp Utilities qui peut accélérer la mémoire et le disque dur, désactiver les options graphiques et réparer les fichiers corrompus du système. Il possède une option qui s'appelle « Maintenance Check Up » qui vérifie tous les aspects de Windows et il propose de corriger ceux qui provoquent des problèmes. On peut également planifier des vérifications pour éviter de l'effectuer manuellement. TuneUp Utilities est un logiciel payant, mais il fera gagner énormément de temps à l'utilisateur.

haut

Participez à cet article, commentez le