Quel système d'exploitation utiliser sur son PC ?

Publié le vendredi 4 janvier 2013 à 05:59

Windows et Linux sont aujourd'hui les deux principaux systèmes d'exploitation utilisés sur PC. Si Windows, le système commercialisé par Microsoft est compatible avec toutes les applications propriétaires, Linux est entièrement libre et réputé pour sa stabilité ainsi que sa fiabilité.

Microsoft Windows

À l'heure actuelle, on estime que Microsoft Windows équipe 80 % des PC dans le monde et la dernière version, Windows 7, permet d'utiliser un PC dans les meilleures conditions. Le principal avantage de ce système d'exploitation est qu'il est très intuitif. En effet, en l'utilisant, on n'a pas besoin de connaissances informatiques spécifiques, la plupart des processus étant automatisés. Par exemple, en ajoutant un nouveau périphérique, Windows le détecte automatiquement et installe les pilotes adéquats. Par ailleurs, Windows 7 est compatible avec tous les logiciels du marché, ce qui permet de jouer sans problèmes aux jeux vidéo récents ou d'utiliser diverses applications telles que Photoshop ou Adobe Première. Malgré le fait que Windows 7 est très pratique, de nombreux utilisateurs estiment que Windows XP est plus stable et regrettent que Microsoft arrêtera de le developper à partir de 2012. En effet, il n'y aura plus de mise à jour pour Windows XP à partir de cette date.

Les inconvénients de Windows

Le coût de la licence de Microsoft Windows est l'un de ses inconvénients car il faut une copie pour chaque machine afin de se servir de ce système de manière optimale. Windows 7 est par exemple décliné en plusieurs versions dont le coût peut gêner l'utilisateur. Pour les entreprises, entre autres, il n'est pas évident de choisir uniquement ce système d'exploitation, car cela pourrait représenter un coût conséquent de l'utiliser sur un grand parc informatique. Par ailleurs, Windows est également réputé pour ses bugs et sa vulnérabilité aux virus. En effet, la plupart des programmes malveillants profitent de ses failles et constituent de la sorte des menaces pour les données ou même le PC de l'utilisateur.

Linux, une alternative fiable à Windows

Aujourd'hui, les inconvénients de Windows quant au coût de sa licence et son manque de sécurité incitent beaucoup d'utilisateurs à choisir Linux comme leur système d'exploitation. Ce dernier est disponible gratuitement et son code source est ouvert. Cela signifie que des utilisateurs expérimentés ou des développeurs peuvent l'adapter selon leurs besoins. En outre, depuis les premières versions, Linux surpasse Windows en termes de sécurité et de fiabilité. Une faille éventuelle est corrigée en quelques heures alors qu'il faut parfois des semaines à Microsoft pour corriger celles de Windows. Par ailleurs, Linux étant disponible en de nombreuses distributions, l'utilisateur a la possibilité d'opter pour celle adaptée à ses besoins.

Les débutants peuvent par exemple choisir Ubuntu ou Mandriva, des distributions réputées pour leur facilité d'utilisation tandis que les utilisateurs expérimentés ont la possibilité d'adopter Debian ou Slackware. Notons en passant qu'on peut acheter la distribution Mandriva dans une boutique spécialisée, le prix inclut un livre pour apprendre Linux ainsi que des DVD de formation. Linux est également une solution idéale pour les entreprises, car une seule copie peut être installée sur toutes les machines. En effet, une distribution Linux téléchargée sur son site officiel peut être partagée librement avec son code source.

Windows et Linux sur le même ordinateur

Quelquefois, il arrive qu'on ait besoin de Windows pour faire fonctionner certaines applications, mais qu'on souhaite également bénéficier de la fiabilité de Linux. C'est pourquoi certains utilisateurs installent les deux systèmes d'exploitation sur leur PC. Le processus est facile, mais on devra posséder un disque dur de grande capacité pour contenir les deux systèmes. Si on choisit cette solution, on doit toujours installer Windows en premier pour éviter les conflits avec les systèmes de fichiers. Après avoir effectué convenablement l'installation, au démarrage, on dispose d'un menu permettant de choisir le système d'exploitation à utiliser.

FreeBSD, un système pour les plus expérimentés

Certains utilisateurs critiquent les distributions Linux, estimant que ces dernières sont surchargées d'applications inutiles. Par exemple, la distribution complète de Mandriva comprend 3 DVD incluant des applications dont on n'a pas forcément besoin. C'est pourquoi, certains préfèrent installer FreeBSD un système d'exploitation basé sur Unix qui nécessite toutefois des connaissances approfondies en informatique pour tirer pleinement profit de tout son potentiel.

haut

Participez à cet article, commentez le