Comment choisir entre les kits d'enceintes 2.0, 2.1 et 3.1

Publié le vendredi 4 janvier 2013 à 06:28

Pour écouter sa musique préférée en appréciant toutes les nuances de son ou jouer sur son PC avec des effets sonores incomparables, il suffit de se procurer des kits d'enceintes adaptés à ses besoins et qui répondent à ses attentes mais également équiper son ordinateur d'une carte son.

Les détails techniques des kits d'enceintes

Contrairement aux matériels hi-fi, les kits d'enceintes comportent déjà un ampli, logé le plus souvent dans le caisson de basse. Côté performance, il faut prendre en compte la puissance du kit d'enceintes. La puissance est exprimée en Watt RMS. Si un kit de 15 Watt RMS de puissance sonore totale convient bien aux mélomanes qui préfèrent écouter leurs morceaux préférés dans une petite chambre, les vrais amateurs de bonne musique opteront pour une puissance de 20 à 30 Watt RMS. Pour ceux qui préfèrent danser en invitant des amis, une puissance sonore totale de 50 Watt RMS, voire plus, est conseillée. Il est bon de savoir qu'il existe trois types de son : les graves, les médiums et les aigus. Les fréquences les plus basses sont réservées aux basses, les moyennes aux médiums et les hautes fréquences aux aigus. Malheureusement, la qualité du son dépend souvent des fréquences. Ainsi, par exemple, un kit d'enceintes peut restituer des sons aigus d'excellente qualité mais des graves quasi-inexistantes. Il est alors primordial d'opter pour des kits d'enceintes adaptés au genre de musique qu'on a l'habitude d'écouter. A titre d'exemples et en règle générale, il faut privilégier les aigus pour la musique classique, les basses pour le hip hop, les basses et les médiums pour le pop et le rock, etc.

Les kits d'enceintes 2.0 à la loupe

Les kits d'enceintes 2.0 sont composés de deux enceintes et ne disposent pas de caisson de basse. ils s'acquièrent à un prix très abordable. Si dans l'ensemble, la restitution est acceptable, il ne faut pas s'attendre à une puissance sonore colossale. Le problème de ce type de kits d'enceintes réside surtout dans la qualité des sons graves considérée comme leur principale faiblesse. En effet, à cause de l'absence du caisson de basse, la restitution des graves revient aux enceintes médiums, cela ne faisant pas partie de leur tâche. Les kits d'enceintes 2.0 conviennent aux utilisateurs peu avides de puissance et surtout aux amateurs de musique classique qui privilégient les sons aigus. A titre d'information, on peut citer le Giga Works T40 de Creative qui constitue en quelque sorte le haut de gamme des kits 2.0. Si les médiums et les aigus sont tout à fait satisfaisants, les basses par contre sont presque inaudibles. Pour l'entrée de gamme, citons le VS2420 d'Altec Lansing qui a un excellent rapport qualité/prix par rapport aux autres modèles de même configuration.

Gros plan sur les kits d'enceintes 2.1

Les kits d'enceintes 2.1 disposent d'un caisson de basse qui permet de rectifier la mauvaise qualité relative des basses constatée avec les 2.0. La puissance sonore est améliorée grâce à la présence du caisson de basse. Le top de ces kits d'enceintes 2.1 est constitué par le FX6021 d'Altec Lansing. Malgré la qualité acceptable des médiums, l'excellent restitution des aigus et des médiums offre une qualité sonore satisfaisante à l'ensemble. On peut citer également le Z-2300 de Logitech doté d'une puissance exceptionnelle de 200 Watt RMS, peu fréquente pour les 2.1. A l'entrée de gamme, on peut relever le XPS 2.1 Lounge d'Hercules. Pour son prix, il offre un son de bonne qualité.

Aperçu sur les kits d'enceintes 3.1

Les kits d'enceintes 3.1 sont composés de trois enceintes associées à un caisson de basse. Bien entendu, cela permet une meilleure restitution du son. La puissance sonore totale est plus élevée par rapport aux kits 2.1 et 2.0. Pour l'instant, les séries XS de Focal restent une référence en matière de kits 3.1 mais elles sont talonnées par la ZiiSoound T6 de Creative. Pour les kits d'enceinte en général et pour les kits 3.1 en particulier, la position du caisson de basse est primordiale. La caisson de basse est le plus souvent trop encombrant et occupe un espace non négligeable. Dans tous les cas, il faut le poser à même le sol, devant l'utilisateur de préférence. Sinon l'orienter seulement vers la zone d'écoute. Il ne faut jamais plaquer le caisson de basse contre un mur ou un meuble. De même, il ne faut pas le placer à l'intérieur d'un meuble, au risque d'affaiblir sa puissance.

haut

Participez à cet article, commentez le