Quels sont les différents formats de carte mère ATX ?

Publié le vendredi 4 janvier 2013 à 05:58

Créée par Intel, la carte mère ATX est considérée comme la version améliorée de la carte mère Baby-AT. Elle existe sous différentes formes, lesquelles se différencient notamment par leur dimension et le nombre de connecteurs dont elles disposent.

La carte mère ATX : une version améliorée de la carte mère AT

La carte mère ATX ou Advanced Technologie Extended a été mise au point par Intel en 1995. Elle a été créée en vue d'améliorer la carte mère AT conçue en 1984. Ainsi, plusieurs rectifications ont été apportées à ATX, se rapportant principalement à l'agencement de la carte mère, au nombre de connecteurs dont elle contient, à l'emplacement du slot destiné au processeur, etc. Pour commencer, les connecteurs d'entrée et de sortie de la carte mère ATX se trouvent désormais sur le bord au lieu du centre, comme c'était le cas avec le format Baby-AT. L'intérêt de ce nouvel emplacement réside dans le fait qu'aucun câble n'est plus nécessaire. Ensuite, le slot du processeur est situé près de l'alimentation, ce qui lui procure une très bonne ventilation. La carte mère ATX se distingue également par la présence d'un bouton d'allumage, permettant un arrêt et un allumage faciles de la machine. Par ailleurs, des connecteurs supplémentaires ont été ajoutées à la carte mère ATX. Elle présente ainsi beaucoup plus de ports USB, des ports Firewire, une connectique réseau, des connectiques vidéo et son, etc. Enfin, les améliorations apportées au format du connecteur d'alimentation à la carte mère permettent d'éviter le branchement à l'envers.

Caractéristiques de la carte mère ATX

Une carte mère ATX se caractérise par son socket, par le type de RAM qui lui est compatible, par les contrôleurs qui lui sont intégrés et par le nombre et la ligne de répartition des ports PCI-E qui y sont disponibles. Le socket permet de distinguer le type de processeur qui s'accorde avec la carte mère. Le type de RAM peut aussi changer selon la carte mère. Plusieurs contrôleurs sont par ailleurs intégrés dans une carte mère ATX parmi lesquelles la carte son, la carte USB, la carte réseau et parfois aussi la carte graphique. Enfin, le nombre et la ligne de répartition des ports PCI-E peuvent être différents en fonction de la carte mère. Il est à noter que grâce à ces derniers, il est à présent possible de connecter des cartes supplémentaires à l'ordinateur, à l'exemple d'une carte Wifi ou d'une carte son plus performante. Aussi, on peut utiliser des cartes graphiques avec un système SLI ou Crossfire.

Les différentes versions de la carte mère ATX

Différentes versions de la carte mère ATX existent sur le marché. Il s'agit notamment du format ATX standard, du Mini-ATX, du Flex-ATX, de l'EE-ATX, du Micro-ATX et de l'E-ATX. La carte mère ATX standard possède une dimension de 30,5 cm x 24,4 cm. Elle a été conçue en vue d'améliorer l'ergonomie des ordinateurs. Avec ce format, le branchement des périphériques de la machine a été optimisé et les divers éléments de la carte mère ont été disposés en parallèle, ce qui permet un refroidissement plus facile de ces derniers par une évacuation de chaleur plus efficace. Par ailleurs, cette version standard de la carte mère ATX dispose de 6 connecteurs PCI et d'un connecteur AGP. Le format Micro-ATX est une version améliorée de l'ATX standard. D'une dimension de 24,4 cm x 24,4 cm, il présente 3 connecteurs PCI et un connecteur AGP. Par ailleurs, cette carte mère présente un avantage considérable au niveau de son prix très abordable. Quant au Flex-ATX, qui est un format plus évolué du Micro-ATX, il dispose de 2 connecteurs PCI et d'un connecteur AGP. Il a été mis au point pour permettre aux fabricants d'ordinateurs d'améliorer le côté esthétique de leurs produits. Ensuite, le Mini-ATX, de dimension 284 mm x 208 mm, dispose de 4 connecteurs PCI et d'un connecteur AGP. Très compact, ce format ATX est indiqué pour les mini-PC. Les cartes mères EE-ATX et E-ATX sont enfin des cartes mères à double processeurs. Elles ont respectivement comme dimensions 34,7cm x 33cm et 30,5 cm x 33 cm.

Astuces pour bien choisir son format de carte mère ATX

Même si toutes les cartes mères ATX possèdent des caractéristiques communes, chaque type de carte mère présente des avantages et des inconvénients qui lui sont propres. Par conséquent, le choix de la carte mère dépendra avant tout des besoins de son utilisateur. Ainsi, si ce dernier envisage d'étendre les fonctionnalités de son ordinateur dans l'avenir, il lui serait plus intéressant de choisir une carte mère qui présente le plus de ports PCI-E, à l'instar de l'ATX standard. Mais dans le cas où il souhaite avoir un ordinateur moins encombrant, il serait plus judicieux de choisir une carte mère Micro-ATX.

haut

Participez à cet article, commentez le