Logiciels de montage vidéo

Publié le vendredi 4 janvier 2013 à 05:59

Il existe de nombreux logiciels de montage vidéo réputés pour leurs performances. Les logiciels gratuits offrent une solution intéressante pour les utilisateurs occasionnels mais il faudra acheter une application payante pour une utilisation intensive du logiciel.

Movie Maker et Virtual Dub

Movie Maker est l'un des plus connus en termes de logiciels de montage vidéo puisqu'il est disponible avec toutes les versions de Windows. Il est très facile à utiliser et il supporte de nombreux formats vidéo tels que le vmw et le Mpeg. Il possède quelques filtres pour ajouter des effets spéciaux et on peut également insérer des sous-titres. Cependant, il ne peut pas effectuer des tâches complexes telles que l'ajout d'un effet en temps réel ou un traitement pour améliorer la qualité de l'image. Le second logiciel de montage vidéo gratuit est Virtual Dub qui est sous une licence Open Source. C'est un logiciel complet mais sa prise en main est assez complexe. En revanche, on peut l'utiliser pour couper ou fusionner des vidéo sans oublier le traitement du son. Ainsi, on peut importer séparément une vidéo et un fichier sonore pour faire du mixage vidéo. Il présente pourtant des inconvénients notamment car il ne possède pas de codecs intégrés. Cela signifie que si l'utilisateur veut modifier un film DivX, il devra télécharger et installer le codec Divx avant que VirtualDub puisse le lire.

Video Easy, le montage vidéo pour les débutants

Pour les utilisateurs n'ayant jamais effectué de montage vidéo et qui recherche un logiciel disposant d'un tutoriel qui décrit toutes les étapes à respecter, le logiciel Video Easy est le mieux adapté. En effet, on remarque que son interface est largement simplifiée pour faciliter la navigation et l'utilisation du débutant. Par ailleurs, Video Easy comporte de nombreux assistants qui aident à effectuer les premiers montages de vidéo. Il est également fourni avec une documentation complète sur les filtres, les effets spéciaux, l'encodage et le traitement de l'audio. Ce logiciel de montage vidéo offre même un guide qui explique le branchement d'une caméra numérique pour capturer l'image avec Video Easy.

Magix DVD 8, un logiciel polyvalent

Beaucoup s'accorde à dire que Magix DVD 8 est le meilleur logiciel de montage vidéo grâce à ses options complètes et à sa facilité d'utilisation. En effet, les concepteurs ont réussi à faciliter les tâches les plus complexes du montage vidéo. Sa spécialité est la création de DVD. Ainsi, on peut créer des menus avec les centaines de thèmes disponibles. On peut traduire un film avec des sous-titres et on peut même incruster des textes en 3D au milieu d'une vidéo. Un autre atout est qu'il supporte les vidéo de YouTube ou de Dailymotion pour créer un DVD avec ses vidéo préférées. Si on dispose de la connectique adéquate, on peut numériser ses cassettes VHS et Magix DVD peut améliorer l'image en effaçant les imperfections. Magix DVD 8 est le logiciel le mieux adapté pour rénover ses vieilles cassettes VHS si elles ont perdu leur qualité d'affichage au fil du temps.

Nero 10, un logiciel pour les utilisateurs intermédiaires

Nero 10 est une suite de logiciels qui comporte des applications de traitement sonore et de montage vidéo. Il s'adresse à des utilisateurs qui ont déjà une bonne connaissance du montage vidéo mais qui hésitent à utiliser des logiciels professionnels. Nero 10 peut traiter les vidéo dans tous les formats existants et c'est un des rares à supporter le format en haute définition. Ainsi, vous pouvez l'utiliser pour capturer une vidéo provenant d'une caméra HD et la graver directement sur un disque blu ray. Ce programme de montage vidéo peut créer des menus de DVD en 2D et 3D et on peut utiliser de nombreuses polices de caractères pour obtenir un résultat exceptionnel.

Adobe Premiere CS5, la solution idéale pour les professionnels

Adobe Premiere est sans doute le meilleur logiciel de montage vidéo sur le marché. Il est destiné aux professionnels car il est essentiellement attribué aux professionnels. Il possède des centaines de fonctions qui peuvent corriger une vidéo. Ainsi, on peut régler la luminosité, la couleur et le contraste. On peut utiliser des mattes painting (fond vert ou bleu) pour incruster des objets 3D. Il supporte tous les formats en HD et tous les traitements se font en temps réel. Ainsi, vous appliquez un filtre et le résultat est immédiatement visible sur l'écran de sortie.

haut

Participez à cet article, commentez le