Comment installer un disque dur interne SATA ?

Publié le vendredi 4 janvier 2013 à 06:00

Le disque dur interne SATA est l'un des deux types de disques durs internes qui permettent aux ordinateurs de bien fonctionner. Son installation qui s'avère facile peut être réalisée par l'utilisateur lui-même en suivant à la lettre les étapes d'installation.

Les éléments indispensables pour installer un disque dur interne SATA

Pour réussir l'installation d'un disque dur interne SATA, il faut disposer d'un certain nombre de matériels. Il s'agit notamment du contrôleur SATA, de la prise d'alimentation SATA et du câble SATA. Le câble SATA permet de connecter le disque dur SATA à la carte mère. Le contrôleur SATA est l'élément par lequel s'effectue le branchement de ce type de disque dur interne sur la carte mère. En général, il y a 4 ports sur les cartes mères SATA des PC et il faut au moins qu'un connecteur soit disponible. Quant à la prise d'alimentation SATA, il est utile à l'installation mais son absence sur la machine peut être comblée par un adaptateur Molex.

Les différentes étapes d'installation d'un disque dur interne SATA

La première phase pour installer un disque dur interne SATA est de l'installer dans le boîtier de la machine. Pour cela, il faut d'abord éteindre son ordinateur. Puis, débrancher les câbles des périphériques tels que le clavier, la souris et l'écran, mais aussi les câbles d'alimentation présents sur le boîtier. Ensuite, il faut enlever le panneau droit du boîtier et procéder à l'insertion du disque dur interne SATA dans l'un des emplacements 3,5 pouces disponibles dans le boîtier. Il faut par la suite le visser correctement et c'est après qu'il faut songer à relier le disque dur SATA à la carte mère. Pour ce faire, il convient de brancher l'une des extrémités du câble de données SATA à l'un des connecteurs qui sont sur la carte mère, et l'autre extrémité au disque dur interne. Une fois cette phase terminée, il faut brancher la prise d'alimentation qui peut être remplacée, à défaut, par un adaptateur Molex vers SATA. Si les deux sont disponibles sur la carte mère, il faut éviter de les brancher en même temps. Il ne reste ensuite qu'à refermer le boîtier et rebrancher l'alimentation électrique de la machine après l'installation du disque dur interne SATA.

Une autre solution pour installer un disque dur interne SATA

Il est possible d'installer un disque dur interne SATA au moyen de logiciel OS. Il faut installer l'OS après avoir déclaré les pilotes. Pour déclarer les pilotes, il faut lancer Windows et utiliser une disquette. Sur cette disquette, il faut copier les données du document txtsetup.oem se trouvant sur le cd-rom qui est généralement livré avec le kit de la carte mère. L'OS s'installe en insérant le CD d'installation du système d'exploitation de la machine dans le lecteur. Après avoir démarré l'ordinateur, il faut appuyer sur le bouton F6 dès qu'une ligne apparait sur l'écran. Il convient ensuite d'appuyer sur S après que la disquette ait été placée dans le lecteur. Puis, il faut procéder à la validation des pilotes en appuyant sur la touche Entrée afin de permettre l'installation de l'OS. Arrivé à ce stade d'installation du disque dur SATA, il faut simplement suivre les instructions s'affichant à l'écran.

Les dernières phases pour installer un disque dur interne SATA

Le formatage et la partition sont les dernières phases pour installer un disque dur interne SATA. Ces deux actions sont indispensables avant de pouvoir utiliser le disque dur interne installé. Il faut tout d'abord démarrer l'appareil. Dès que Windows confirme la présence du disque dur nouvellement installé, il faut cliquer sur l'icône Ordinateur se trouvant sur le Bureau à l'aide du bouton droit de la souris. Il faut ensuite choisir la commande Gérer et cliquer sur le Gestion des disques dans Stockage. Par la suite, il convient de choisir la commande Initialiser le disque en cliquant sur le nouveau disque dur. Après, cliquer sur OK pour sélectionner le type de partition dans Secteur de démarrage principal. Afin d'ouvrir l'assistant Création d'un volume simple, il faut cliquer sur la commande Nouveau volume simple après avoir cliqué sur le disque dur. En cliquant sur Suivant, Windows indiquera la lettre qui servira à désigner le nouveau lecteur dans l'explorateur Windows. On accède par la suite à l'étape du formatage du disque dur interne SATA, en choisissant un fichier avec un format comme le NTFS et en nommant le disque dur. Enfin, il faut cliquer sur Suivant puis sur le bouton Terminer.

haut

Vidéo

Réactions des visiteurs

Réaction de ngako :

j'aimerai avoir la vidéo d'installation d'un disque dur sata

Réaction de fgautherot :

est il possible d'intaller les pilotes SATA après l'intallation de L'OS Windows 8.1

Merci

Réaction de CLARISSE :

un element de mon disque dure. la fiche du branchement est cassee

Réaction de N21 :

Bonsoir,

Et s'il n' a plus de contrôleur SATA disponible ?

Merci

Réaction de Laurent :

Il existe des cartes PCI fournissant des ports SATA, vous trouverez dans Google..

Participez à cet article, commentez le