Les milliardaires du football, les revenus des joueurs

Publié le lundi 24 novembre 2008 à 17:49

Etre joueur de football s’apparente plus au domaine du spectacle, sur le terrain ou dans la vie, qu’au sport, du moins si on en croit le train de vie de certains joueurs. Il ne faut pas généraliser cependant, il y a des joueurs riches comme des joueurs pauvres. Une carrière internationale solide garantit au bon footballeur un salaire élevé. A cela s’ajoutent, évidemment, la publicité ainsi que les primes diverses qui sont parfois de véritables petites fortunes. Qui disait que le sport ne fait pas vivre son homme ?

L'esprit de club voudrait que le foot soit un sport comme un autre. Mais il n'en est rien, du moins en ce qui concerne les clubs des grands championnats européens, ils ont besoin de beaucoup d'argent pour tourner mais ils ont surtout besoins de prestige et de victoires pour pouvoir attirer le public, les sponsors et les équipementiers divers. Or, pour gagner un titre quelconque, le club a besoin de bons joueurs et même, quelques fois, de joueurs exceptionnels pour arriver à des résultats plus probants et toujours meilleurs que ceux de l'année précédente. Les transferts des grands joueurs nécessitent de plus en plus d'argent.

Comment les clubs font-ils pour rentrer de l'argent ?

Pour faire tourner un club moyen du championnat français correctement durant un an, il faut avoir un budget d'au moins 40 millions d'Euros. Il est normal que l'on se demande où les petits clubs peuvent trouver autant d'argent et comment font les grands clubs pour avoir plus ? La réponse à la première question est simple : la plupart des petits clubs n'ont pas cette somme, quant à la seconde, il faut croire que la renommée du club, le nombre de ses supporters ainsi que les subventions diverses de leurs sponsors aident le club à avoir plus de poids économiquement. Lorsqu'on pense que le plus grand club mondial, Manchester United, vaut globalement plus du milliard d'Euro, on se dit que l'Olympique de Marseille fait triste mine avec ses 138 millions d'Euro. Il ne faut pas s'étonner que les clubs ayant les budgets les plus lourds raflent tout les trophées lors des compétitions européennes. Pourtant certains clubs modestes produisent de bons résultats avec des joueurs peu connus et des budgets restreints mais rarement au niveau européen, il y a quelque années on a eu des petites équipes qui ont fait des parcours formidables en coupe d'Europe, comme Bastia par exemple, c'est une tendance qui tend malheureusement à disparaitre.

Les divers sponsors et les équipementiers constituent une des ressources financières d'un club. Les équipementiers se chargent de fournir tout ce qui est nécessaire au bon déroulement de la préparation physique et de l'entraînement tandis que, la plupart du temps, les sponsors s'occupent des maillots pour les différents match à disputer, il est bon à noter que la FFF propose des sponsors maillots pour les match de première ligue !
Les déclinaisons du nom du club en sociétés anonymes constituent aussi un apport intéressant dans les caisses du club. S'ajoute à tout cela la possibilité de spéculations boursières pour certains clubs qui vendent des actions de leur groupe. Ces différentes façons de gagner de l'argent assurent la survie du club au moins pour une saison.

Les joueurs

Il est normal que plus un joueur est reconnu pour ses talents et ses exploits, plus il est demandé et plus son salaire gonfle. C'est le cas du défenseur anglais John Terry, de Christiano Ronaldo et de Ronaldinho qui gagnent un salaire net annuel qui touche les 8,5 millions d'Euros, sans compter les primes et encore moins les publicités.

La majeure partie des stars vieillissantes ont compris le truc et vendent leurs images au plus offrant avant que la gloire ne soit pas encore totalement disparue. Les adeptes de ce genre de markéting personnel sont David Beckham et les deux brésiliens : Ronaldo et Ronaldinho. Ces deux derniers ne font pourtant pas trop attention à leurs images car ils acceptent de publier n'importe quoi (allant de la lessive au produit contre la chute de cheveux). Beckham est quand même plus soucieux de son image.

Pour les joueurs de renom, le transfert est aussi une bonne affaire financière pour le club mais souvent au dépens de la stabilité de l'équipe . C'est peut-être pour cela que le milieu de terrain très sollicité Steven Gerrard n'accepte pas de changer de club même si certains lui promettent l'eldorado.

haut

Participez à cet article, commentez le