Les trois Vallées

Le domaine des 3 Vallées

Publié le jeudi 3 octobre 2013 à 15:28

Le domaine Les 3 Vallées est le plus grand domaine skiable du monde. Son attitude est comprise entre 1300 à 3230 mètres. Il se situe en Tarentaise, dans le département de la Savoie. Le domaine regroupe quatre stations de ski reliées qui sont les stations de Val Thorens, de Courchevel, de Menuires et de Méribel.

C'est ainsi qu'en une journée, on peut visiter tout le domaine en suivant ses 600km de piste. La connexion entre les stations ne représente aucune difficulté. Il vous suffit de changer de versant. En outre, le domaine est très facile d'accès vu que les voies rapides ainsi que les autoroutes ne se trouvent pas très loin. Les pistes skiables se situent dans une longue étendue de vallée et vous offrent une vue sur des montagnes immaculées de neige. Chacune des quatre stations possède des charmes qui font que chacune d'elle est particulière. La station de Val Thorens est perchée à 2300 mètres d'altitude. C'est la plus haute station d'Europe. Elle se situe au pied du massif de Péclet Polset, tout au bout de la vallée des Bellevilles. Tout autour de cette station, il n'y a que des sommets enneigés et des glaciers. La station dispose d'un centre sportif d'une étendue de 7500 m².

Pour vos soirées, de nombreux bars et pubs y sont ouverts. Concernant le ski proprement dit, la station propose à tous les skieurs des pistes qui sont adaptées à leur niveau. Les novices pourront emprunter la piste au pied du massif de Péclet, les versants Sud, Péclet, Moraine, Boismint, et Grand Fond qui sont parfaits pour les skieurs d'un niveau un peu plus avancé. Les expérimentés trouveront leur plaisir en suivant la piste noire de la cime Caron et du Bouchet. Ceux qui adorent la poudreuse pourront tenter des hors pistes, dans le vallon de Lou par exemple et un snowpark est mis à la disposition des amateurs de freestyle. La station de Courchevel se trouve à deux heures seulement de l'aéroport international de Genève Cointrain et aussi de celui de Lyon. Elle possède 528 hectares de domaine skiable. Les pistes qui comprennent 27 pistes vertes, 44 pistes bleues, 38 rouges et 10 noires sont adaptées au ski alpin, au ski de fond, à la luge et au snowboard. D'autres activités plus palpitantes sont à votre disposition. L'école de parachutisme vous initie au saut en parachute. Vous pouvez également faire un tour en montgolfière au dessus des pistes, tout comme vous laisser tenter par l'escalade des cascades de glaces.

Quant à l'hébergement, vous avez le choix entre les hôtels de deux, trois et quatre étoiles, les chalets grand confort ou louer des résidences de tourisme ou des appartements de particuliers, selon vos budgets. Mais vous pouvez aussi choisir d'aller dans les centres de vacances. Après avoir dévalé les pistes, différents restaurants, ayant chacun leurs spécialités, s'offrent à vous si l'on ne cite que le Cap Horn qui vous servira ses succulent fruits de mer ou le Pilatus, avec sa cuisine savoyarde. En outre, vous avez le choix entre passer vos nuits dans les bars branchés ou se défouler dans les boîtes de nuit. La station des Ménuires comprend huit quartiers reliés par des pistes, des navettes, des remontées mécaniques ou des chemins accessibles à pieds. Cette station est particulière dans la mesure où elle offre aux enfants dès leur plus jeune âge, la possibilité de profiter de la neige comme des grands. En effet, la nurserie de la Croisette peut recevoir un bébé à partir de 3mois. Deux mini-clubs se trouvant dans les villages de Piou-Piou à la Croisette et au Bruyère accueillent les enfants de 31 mois à 5 ans. A partir de deux ans et demi, les enfants peuvent suivre un stage de six jours de ski, accompagné de quelques activités. Dès l'âge de 4 ans, on leur propose un cours collectif de ski. Pour les plus grands, hormis le ski proprement dit, vous avez la possibilité de vous promener en scooter des neiges, en raquettes ou pourquoi pas à pieds ou encore profiter de la piscine, de la patinoire ou du lugeland.

Sinon, vous avez la possibilité de découvrir les trésors du musée de Saint Martin de Belleville ou du sanctuaire de Notre Dame de la Vie. La nuit, vous aurez l'occasion d'assister aux concerts des « Rendez-vous Musicaux des Bellevilles » mais vous avez aussi le choix entre le cabaret et les deux discothèques. La station Méribel a été créée en 1939. Son altitude varie de 1450 à 1800m. Elle possède 150km de piste skiable dont 9 pistes noires, 23 rouges, 36 bleues et 8 vertes. Elle dispose également de 2 pistes olympiques, 2 stades de slalom et 2 espaces snowboard. Toutes les catégories de personnes trouveront leur compte avec la station de Méribel, des plus petits aux plus âgés. Les infrastructures et les pistes de ski sont adaptées au besoin de chacun. Il y a par exemple une équipe d'encadrement pour les enfants et différentes pistes de ski selon les niveaux. Vous pouvez également profiter de l'espace détente qui date tout juste de 2007. Mais ce qui fait notamment la différence de Méribel, c'est que c'est l'unique station qui dispose de 15 télécabines à part les 19 télésièges, 14 téleskis, 8 télébabies et un tapis roulant qui sont à votre disposition.

haut

Participez à cet article, commentez le