La Station de Ski de l'Alpe d'Huez

Station de Ski de L’Alpe d’Huez

Publié le dimanche 13 octobre 2013 à 14:17

L’Alpe d’Huez est une des stations de sport d’hiver de référence en France. Situé dans le département de l’Isère, près du village d’Huez, cette station a été créé au début du XXème siècle. Célèbre à travers toute l’Europe, cette station abrite la plus longue piste de ski du continent qui s’étend sur 16 kilomètres avec une dénivellation d’environ 2000 mètres. Situé dans un domaine riche en histoire et en monuments touristiques, la station de sport d’hiver de l’Alpe d’Huez possède un domaine skiable gigantesque. Comprenant 249 kilomètres de pistes, la station offre un très large choix aux skieurs qui viennent y passer un séjour. On peut y découvrir 123 pistes balisées réparties en 39 de catégorie verte, 31 bleues, 36 rouges et 17 noires. De plus, la station de l’Alpe de Huez possède aussi de magnifiques zones pour faire du ski hors piste comme la Combe du Loup, le Grand Sablât ou la Roche-Melon.

Le domaine de l'Alpe d'Huez qui s'étend sur près de 10000 hectares regorge aussi de sites magnifiques à découvrir et desquels on peut avoir une vue magnifique sur le paysage aux alentours. Pour les amateurs de snowboard, le site abrite aussi deux snowparks, un boardercross et un halfpipe de haut niveau qui satisferont les plus exigeants. De plus, la station de l'Alpe d'Huez possède une piste de ski nocturne ainsi qu'un stade de slalom pour ceux qui veulent s'essayer à cette variante de la discipline. On peut aussi y trouver une patinoire extérieure et une piscine en plein air chauffée. Le site de l'Alpe d' Huez est aussi très bien équipé pour faciliter la pratique du ski notamment par les remontées. On y dénombre au total 84 remontées mécaniques pour les 800 hectares skiables.

Le site dispose aussi de trois téléphériques, d'un funitel, d'un DMC sur deux tronçons ( le DMC est une télécabine rapide d'une vingtaine de places, le Dix Minutes Chrono ) , de dix télécabines, de vingt-quatre télésièges, de quarante et un téléskis, de trois ascenseurs et d'un tapis roulant. La qualité de la neige et son épaisseur est assurée sur le site par 845 canons à neige. Cela permet d'avoir des pistes de très grande qualité pendant la durée de la saison de ski. La station de sport d'hiver de l'Alpe d'Huez est réputée pour son ensoleillement, le site se prévaut d'un ensoleillement de 300 jours par an. Avec ses infrastructures modernes et son ensoleillement maximal, le site de l'Alpe d' Huez est un lieu de référence en matière de sport d'hiver. L'alpe d'Huez est aussi un haut lieu du tourisme français. Parmi les monuments culturels qu'il ne faut pas manquer de visiter se trouve l'Eglise Notre-Dame des Neiges. C'est un chef d'œuvre moderne qui se différencie par son architecture en forme de tente. Cette originalité est renforcée par sa décoration en vitraux effectuée par l'artiste Arcabas.

On trouve aussi dans cette église un orgue unique. Fabriqué en forme de main dressée vers le ciel, cet orgue a été créé par la fabrique allemande Detlef Kleuker sur les conseils de Jean Guillou. Connu à travers le monde, cet orgue est mis en valeur chaque année au cours de séances d'initiation à l'orgue, à la flûte de pan et au chant de chorale. La visite de l'Alpe d'Huez doit aussi comprendre une visite de la Grotte de Glace. On peut y trouver de nombreuses sculptures d'art glaciaire sur le thème de la mer. L'alpe d'Huez possède aussi le belvédère du Pic Blanc qui est très reconnu dans le monde du tourisme et est classé trois étoiles par le guide Michelin. Le belvédère du Pic Blanc permet d'avoir une vue imprenable sur les montagnes et sommets aux alentours.

On peut notamment y observer la Meije, les Ecrins, la Muzelle et les Aiguilles d'Arves. Le site comprend un musée dédié au village de mineurs au Moyen Age. Cette zone abritait, en effet, une mine d'argent et un village de mineurs appelé Brandes à cette époque. Le site archéologique de ce village peut lui-même être visité en été. En été tout comme en hiver, l'Alpe d'Huez est le théâtre de nombreuses activités. On peut participer chaque été à la célèbre descente en VTT dénommée Mégavalanche ou aux diverses randonnées et autres parcours de VTT. Au total, pas moins de 250 kilomètres de parcours pour VTT existent dans la zone. Le site accueille aussi d'importants concours de VTT au niveau mondial. L'Alpe d'Huez fait aussi partie des étapes du Tour de France. Cette étape constitue une des plus belles ascensions du tour.

Avec ses 21 virages marqués par ses 21 bornes, cette ascension a été maintes fois un tournant dans la course à la victoire finale. Etalée sur une distance de 14 kilomètres avec des pentes variant entre 8 et 12%, cette montée attire les cyclistes de toute l'Europe qu'ils soient amateurs ou professionnels. L'Alpe d'Huez voit aussi passer chaque année les meilleurs chevaux de courses européens dans le Centre International Equestre de Poutran. Les chevaux profitent d'une oxygénation optimale pour améliorer leurs performances. Le site de l'Alpe d'Huez est donc un des hauts lieux sportifs français. Eté comme hiver, on peut y pratiquer des disciplines aussi variées que le ski, le snowboard, le VTT, le cyclisme et la randonnée. L'Alpe d'Huez est aussi un lieu de découverte historique et culturelle avec ses magnifiques sites et monuments.

haut

Participez à cet article, commentez le