Méthode de congélation du pesto

Publié le mardi 8 novembre 2011 à 16:36

Le pesto est une préparation salée et poivrée à base de feuilles de basilic et de pignons de pin, aromatisée avec de l'ail, le tout mixé ensemble avec de l'huile, jusqu'à obtention d'un mélange homogène. Le pesto se conserve sur une longue durée dans le congélateur, à condition de maintenir ce dernier sous une température n'allant pas au dessus de -18°C. Il est recommandé de ne pas mettre du parmesan râpé au pesto à congeler.

Préparation préalable du pesto

Il est préférable de préparer soi-même le pesto qu'on désire congeler, afin de garantir sa fraîcheur. L'utilisation d'un mortier est préférable, car ainsi la préparation gardera toute sa saveur. Le pesto est une sauce qui accompagne très bien les pâtes.

La recette du pesto à congeler

Mettre dans un mixer :

  • 200 g de pignons de pin grillés à sec,
  • beaucoup de feuilles de basilic bien lavées et bien sèches,
  • une dizaine de gousses d'ail,
  • sel,
  • poivre.

Verser de l'huile dans le blender jusqu'à sa limite de remplissage. Mixer le tout, jusqu'à l'obtention d'un mélange bien homogène. S'il est trop épais, ajouter des pignons de pin. Si la préparation se fait au mortier, écraser d'abord les feuilles de basilic, les pignons, l'ail ; puis saler et poivrer. L'huile sera ensuite versée et incorporée au mélange jusqu'à l'obtention de la bonne consistance. Il est conseillé de mettre très peu d'ail car son goût devient plus prononcé pendant la congélation.

Conditionnement du pesto avant sa congélation

Pour congeler le pesto, on peut utiliser plusieurs conditionnements, selon les futures utilisations. On peut le mettre dans des :

  • petits pots en verre,
  • gobelets en plastique,
  • bacs à glaçon,
  • contenants spécial congélation du pesto.

Ces derniers sont vendus en pharmacie et avant de les remplir avec du pesto, les laver préalablement à l'eau tiède. Après remplissage, congeler d'abord les bacs à glaçons puis démouler les glaçons avant de les enfermer des sacs de congélation bien fermés. Les pots et les gobelets doivent être hermétiquement fermés, afin d'empêcher que l'odeur du pesto, surtout l'ail, n'envahisse tout le congélateur.

Température et durée de congélation du pesto

La conservation au congélateur du pesto doit se faire sous une température de -18°C. À une telle température, le pesto sans fromage râpé peut être congelé pendant un an. Avec du parmesan, le pesto peut être congelé pendant six mois.

Décongélation et utilisation du pesto

Autant que possible, ne sortir du congélateur que la portion à utiliser et de la transvaser immédiatement dans un récipient en verre, si le contenant était un gobelet en plastique. Une fois décongelé, on peut ajouter le parmesan râpé, 2 à 3 cuillerées à soupe d'eau chaude, bien mélanger et verser le tout sur des pâtes chaudes, juste au moment de servir.

haut

Participez à cet article, commentez le