Musculation des mollets en toute sécurité

Publié le jeudi 22 janvier 2009 à 14:29

Si certaines personnes, celles avec des mollets longs, sont plutôt avantagées par la nature avec des jambes musclées à travers de simples marches, d’autres, celles avec des mollets courts, doivent suivre un programme réel de musculation pour constater des résultats significatifs au niveau de ces muscles. Au même titre que toute autre séance de musculation, celle des mollets doit suivre des principes d’entraînement stricts et des conseils de sécurité à adopter pour ne pas se froisser un muscle.

L'importance d'un mollet bien développé se répercute également sur la santé générale d'une personne car un mollet faible peut entraîner des douleurs aux lombaires, des douleurs qui peuvent remonter aux cervicales. Enfin, le travail sur le mollet peut aussi être considéré sur un plan plus esthétique. Un mollet puissant et bien musclé est beaucoup plus beau à voir.

Les mollets se constituent de différentes formes de fibres musculaires. On trouve aussi bien des fibres lentes, minces mais endurantes et résistantes à la fatigue, comme on trouve des fibres rapides, particulièrement grosses qui permettent de fortes poussées d'actions mais qui se fatiguent vite et limitent donc ces actions à de courtes durées. Enfin, des fibres intermédiaires ayant des caractéristiques proches des fibres lentes complètent ces différentes fibres qui composent nos mollets. Chaque type de fibre doit donc être considéré durant les exercices des mollets pour ne pas créer un déséquilibre, d'où l'importance d'un bon encadrement au niveau de l'entraînement.

Conseils avant tout entraînement des mollets

Les différents exercices ne devraient pas être exécutés au hasard. Commencez par des exercices de musculation du mollet en position debout avant de terminer par des exercices de mollets en position assise. Autrement dit, la séance de travail devrait commencer par muscler les Jumeaux, sollicités en position debout, qui présentent à la fois des fibres lentes et des fibres rapides avant de passer à la musculation des fibres lentes, plus sollicités en position assise, qui constituent pratiquement les soléaires.

Concernant votre respiration, les inspirations se déroulent durant les mouvements descendants tandis que les expirations se passent durant les mouvements ascendants pour irriguer parfaitement les muscles et fournir le flux adéquat d'oxygène. A tout moment, le buste doit être droit et les abdominaux contractés. Et le dernier conseil est de rappeler que toute musculation doit se terminer par une séance d'étirement pour éviter les courbatures.

Intensité de l'entraînement

Comme les mollets se composent de différents types de muscles lents et rapides, le meilleur moyen de bien développer ses mollets reste encore de varier les exercices pour ne pas privilégier le développement d'un seul type de fibre musculaire. La musculation des mollets ne se cantonne donc pas aux séries courtes ou longues mais doit allier ces deux formes d'entraînement et aller en s'intensifiant.

Quant à la fréquence des séances de musculation, le schéma classique prévoit une cadence de deux entraînements par semaine. A chaque séance, il s'agira d'effectuer 6 séries d'exercices sur les mollets, à savoir, 3 séries de 20 répétitions pour chaque type d'exercices : debout comme assis.

D'autres schémas peuvent être appliqués lorsque le schéma classique n'est pas concluant : il s'agit alors d'augmenter la cadence pour s'entraîner une fois tous les deux jours. L'entraînement ne durera pas plus de 30 minutes mais sera exploité au maximum avec des temps de repos très court allant de 30 secondes à 1 minute seulement. Si vous constatez que les 30 mn ne vous suffisent pas, concentrez vos efforts en fin de série en contractant plus fort votre mollet. Peu à peu, vous pourrez augmenter l'intensité de votre entraînement en ne vous basant plus uniquement sur le temps d'entraînement mais sur les brûlures que vous sentez sur vos muscles.

La musculation des mollets en position debout

En position debout, il s'agit de travailler sur les jumeaux. Les séries d'exercices doivent donc être alternées entre séries courtes et séries longues. En utilisant une cale pour créer une marche par rapport au sol, montez sur la pointe des pieds avant de relâcher en descendant le plus bas possible, le talon tiré vers le sol sans poser le pied à terre. Vous pouvez vous aider d'une main sur un mur par exemple pour garder l'équilibre mais dans l'autre main, tenez un lest plus ou moins lourd pour vous inciter à rester dos bien droit et surtout, vous éviter de vous pencher vers l'avant, surtout lorsque vous redescendez de vos pointes des pieds. Vous pouvez corser les choses en vous tenant seulement sur une jambe.

Alternez les séries en pointant vos pieds vers l'extérieur d'une part, pour concentrer l'effort sur la partie interne des muscles, et vers l'intérieur d'autre part, pour concentrer l'effort sur la partie externe des muscles.

La musculation des mollets en position assise

En position assise, il s'agit de travailler sur le soléaire. Ainsi, les séries seront longues car le muscle est résistant et endurant. Pour exécuter les exercices, installez-vous sur un banc. Posez une moitié de vos pieds sur la cale : votre talon est en suspens et vos genoux forment un angle de 45°, permettant à vos cuisses d'être parfaitement droites. Posez ensuite un poids sur le haut d'un genou ou sur les deux pour un exercice combiné et veillez à ce qu'il ne puisse pas glisser. Tirez vos talons vers le bas puis remontez en vous mettant sur la pointe des pieds puis redescendez lentement sans poser votre talon, ainsi de suite …

haut

Participez à cet article, commentez le