Règles de bases pour le choix d’un canapé adapté

Publié le jeudi 10 décembre 2009 à 12:41

En premier lieu, il convient de vous informer sur les principales formes de canapés qui existent, pour que vous puissiez voir laquelle sera adaptée. Par la même occasion, les différentes tailles et dimensions présentées sur le marché viendront s’y ajouter. Toujours à partir de vos besoins, il vous faudra savoir s’il vous faut ou non des canapés convertibles, qui peuvent aussi exister en versions différentes. Enfin, nous insisterons sur sa solidité, incluant son revêtement et l’entretien de ce dernier.

Un canapé reste un meuble de grande classe, qui se trouve généralement installé dans le salon. Il est à la fois le cœur de votre décoration et le reflet de votre style de vie. Son achat semble facile, alors qu'il faut préalablement tenir compte de vos besoins et de vos possibilités en terme d'espace, avant d'en choisir un. En effet, aucun créateur de meuble ne prétend avoir inventé le canapé idéal, mais ce qualificatif repose entièrement sur vous et votre aptitude à rallier les caractéristiques de ceux disponibles et vos besoins. Un détail négligé peut constituer une raison de regretter votre choix et rendre le meuble inadéquat à votre situation. La présente page se destine à vous aider à mieux connaître les types de canapés disponibles, de manière à ce que vous puissiez en même temps définir vos besoins par rapport à ce meuble.

Les différentes formes de canapé

Le choix d'un canapé convenable assure confort et esthétique pour votre salon et pour l'ensemble de votre intérieur. En effet, cet imposant meuble domine toujours dans la pièce qui le contient, quelle que soit sa forme ou sa couleur. C'est la raison pour laquelle, le choix d'un bon canapé revêt une si grande importance. L'adjectif bon qualifie le meuble qui répond au mieux à vos besoins, aussi bien en terme de taille, d'esthétique que de solidité. Etant donné qu'au-delà de son rôle usuel de siège multiples, le canapé sert aussi de meuble de décoration, sa forme tient une place primordiale.

En principe, vous trouverez trois types de formes de canapé : le canapé droit, le canapé d'angle et le canapé à la méridienne. Le premier, un modèle classique qui ne se laisse jamais démoder, reste le plus courant. Il peut tout simplement trôner dans votre salon et lui donner un air majestueux. En ce qui concerne le second type de canapé, il permet d'optimiser une espace relativement petite, en occupant un coin bien choisi. Dans certains cas, il est placé au milieu d'une pièce afin de la diviser en deux sous-parties, et isoler le coin salon par exemple. Quant au canapé à la méridienne, les deux accoudoirs de hauteur inégales lui valent l'attribution d'un lit de sieste, même si sa taille généralement encombrante dérangera ceux qui n'ont pas beaucoup d'espace.

Taille et dimension d'un bon canapé

Un canapé à deux places reste la plus petite taille disponible, et seul le droit existe dans cette version. En effet, la méridienne fait généralement 3 places, tandis que le canapé d'angle peut en faire davantage, soit jusqu'à 8 places. Il faut juste souligner que les mesures constituent des paramètres très importants. Il faut impérativement que l'espace que vous avez prévu puisse contenir le canapé de votre choix, sachant que la salle devra encore réserver de la place pour les autres meubles. Cela signifie qu'une évaluation approximative n'est pas recommandée, pour éviter une déception au moment de l'installation. Pour davantage de précision, vous pouvez aller jusqu'à prendre la longueur et la largeur de votre espace et demander au vendeur de vous trouver le meuble qui peut y entrer.

Un canapé convertible peut être le bon canapé

Pour ceux qui doivent prioriser la gestion de l'espace, rien ne remplace le canapé lit. Ce dernier peut majestueusement dominer votre intérieur pendant toute la journée. Mais une fois la nuit, ou pour une petite somme, vous pouvez rabattre son dossier et le transformer en lit. D'autres variétés de canapés convertibles peuvent aussi répondre à vos besoins, notamment le clic clac, le canapé futon et le bz. Chaque modèle possède sa particularité, mais ils ont en commun leur côté pratique, car le passage du canapé vers le lit se réalise juste en appuyant sur un bouton destiné à cet effet. Les designers travaillent à toujours améliorer les aspects esthétiques de ce type de canapé, également qualifié de convertible.

Le revêtement idéal d'un canapé

Sur ce point, les critères de choix dépendent encore de plusieurs paramètres, tels que le style de décoration de votre intérieur, vos couleurs dominantes, de même que vos attentes par rapport à l'esthétique. Ainsi, un canapé recouvert de cuir véritable conviendra à un salon de style sobre et donnera une grande classe à l'ensemble, avec des couleurs généralement foncées. Par ailleurs, sa solidité ne se remet plus en doute, à condition de savoir l'entretenir régulièrement avec les produits adéquats. En revanche, les tissus demeurent très attirants, puisque les couleurs, autant que les motifs, peuvent répondre à tous les goûts. Toutefois, un lavage trop fréquent risque de détériorer rapidement l'éclat du meuble, sans oublier qu'un revêtement déhoussable reste plus pratique pour le lavage.

Les tissus synthétiques constituent une alternative idéale car cette matière garde l'aspect d'un tissu naturel tout en ayant une grande résistance par rapport aux tâches. D'ailleurs, ils peuvent se nettoyer partiellement, et la qualité est alors maintenue. Sinon, encore plus solide mais un peu moins que le cuir véritable, le simili cuir reste très tendance. Disponible dans le coloris de votre choix, facile à entretenir et peu cher, un tel revêtement assure un confort absolu. Mais quelle que soit la matière de votre choix, il faut avoir le produit d'entretien convenable pour que la qualité du canapé reste impeccable pour une longue durée.

Choisissez votre canapé sur Canape.in

haut

Participez à cet article, commentez le