Le bon moment pour tailler les arbres fruitiers

Publié le vendredi 28 novembre 2008 à 10:28

La taille des arbres fruitiers permet non seulement de favoriser la pousse des bourgeons aidant ainsi l’arbre à mieux se développer mais elle peut également être très utile pour lutter contre la prolifération de bactéries. Ces derniers amèneraient inévitablement des maladies nuisibles qui vous empêcheraient de profiter de fruits frais.

Afin d'être certains d'apporter les résultats attendus, la taille des arbres fruitiers doit se faire à une période bien précise. Il est inutile de prendre de l'avance, ce ne serait que dommageable pour les arbres.

Le bon moment pour tailler les arbres fruitiers

La taille des arbres fruitiers doit se faire lorsque l'arbre en question est en période de repos. La période hivernale est donc parfaite pour réaliser cette opération. Il faut toutefois noter quelques exceptions. Si l'on prend par exemple le cas des arbres fruitiers à noyau tels que les cerisiers ou encore les pruniers, ce type d'arbres seront préférablement taillés dès le mois de septembre dans la mesure où leur cicatrisation est difficile. Afin de faciliter ce processus, il est d'ailleurs vivement recommandé de faire appel à un produit cicatrisant qui permettra de protéger le rameau ou la branche qui a dû être sectionnée. Pour la taille proprement dite, il faudra prendre soin de le faire d'une manière biaisée afin d'éviter que l'eau ne s'installe sur la surface traitée. Pour ce qui est des autres arbres à savoir ceux à pépins, la taille peut se faire plus tard, au cœur de l'hiver.

Il est important de parler des arbres encore tout jeune qui doivent être taillées d'une manière régulière afin d'éviter qu'ils ne s'allongent d'une manière excessive et avoir des branches qui se croisent, ce qui n'est vraiment pas esthétique. Les tailles qui sont réalisées une fois que l'arbre a atteint sa maturité seront réalisées une ou deux fois par an dans le dessein d'améliorer les fruits produits par cet arbre.

Préparation de l'arbre fruitier à tailler

Attention ! Il ne faut pas attendre que l'hiver pointe le bout de son nez pour vous préoccuper de vos arbres fruitiers. Des gestes devront être effectués avant la taille proprement dite. Il s'agit d'une phase de préparation à laquelle vous devez porter une attention particulière. Cette opération est également appelée la taille douce. Cette opération peut être réalisée tout au long de l'année mais il faudra toutefois s'en abstenir à l'approche de l'hiver particulièrement pour les arbres fruitiers à noyaux. L'automne sera particulièrement propice à la taille douce. Concrètement, la préparation de la taille consiste à couper les brindilles et les petites branches mortes permettant ainsi à l'arbre fruitier de respirer. Contrairement aux idées reçues, la taille douce est une opération qui ne portera pas préjudice à votre arbre fruitier, c'est précisément pour lui faire du bien qu'elle sera réalisée. Attention, cette opération ne se fera pas n'importe comment : vous devez utiliser les bons outils et faire en sorte de ne pas couper des bois bien vivants.

Conseils pour mener à bien la taille de vos arbres fruitiers

D'abord, il est important de n'utiliser que des instruments bien propres. Ceci vous évitera que des maladies n'attaquent vos arbres fruitiers. Afin de pouvoir faire des coupes bien franches, il est également nécessaire de bien aiguiser vos outils. Pour être certains d'utiliser des outils inoffensifs pour vos plantes, vous pouvez même nettoyer les lames de vos outils de taille avec de l'alcool. Afin de pouvoir traiter les plaies qui ne manqueront pas de se produire, n'oubliez pas les produits cicatrisants comme le mastic cicatrisant.

Pour ce qui est de la taille proprement dite, vous le réaliserez toujours au dessus des bourgeons et votre outils devra être orienté vers la partie externe de la plante. Ceci permettra à la future branche de mieux se placer.

haut

Vidéo

Réactions des visiteurs

Réaction de gherib :

j'aime la nature et l'agriculture ;et j'espère aprofondire mes connaissances

Participez à cet article, commentez le