Comment fonctionne l'énergie éolienne ?

Publié le lundi 24 juin 2013 à 14:11

Dans le lot des énergies renouvelables on retrouve l'énergie éolienne qui, dans certains pays du monde, permet de combler efficacement le déficit en production électrique des autres sources en énergie. Au départ, il était rare de voir un particulier se doter d'une éolienne car c'était principalement des sociétés qui le faisaient pour une revente de l'électricité produite. Mais aujourd'hui, beaucoup de foyers s'alimentent en énergie éolienne à partir de leurs propres équipements. Et même si on sait que les éoliennes utilisent le vent pour la production de l'électricité, il faut reconnaitre que la technologie mise en place pour son fonctionnement n'est pas très connue par les consommateurs. Il est bon de savoir que ce dispositif mécanique est assemblé avec divers éléments qui coordonnent son activité. Par ailleurs, son utilisation est génératrice de nombreux avantages sur plusieurs plans.

Les équipements nécessaires pour le fonctionnement de l'éolienne

Avant d'en savoir plus sur le fonctionnement de l'énergie éolienne, il serait intéressant de se faire une idée de l'ensemble des équipements qui la constituent. En effet, une éolienne est un assemblage de plusieurs éléments mécaniques, chacun jouant un rôle bien précis dans la production de l'électricité. Le dispositif est fait d'un mât dont la longueur varie selon le type de structures à monter. Les plus grandes éoliennes ont un mât dont la longueur fait près de 100 m. Celui-ci est présent sur le dispositif pour permettre de soutenir une nacelle qui sert à capter les vents. La nacelle, qui est calée au sommet du mât, est équipée des éléments producteurs de l'électricité. En apparence, elle donne l'impression d'être légère même si elle pèse des tonnes. Certaines éoliennes ont une nacelle dont le poids dépasse les 30 tonnes. La nacelle est considérée comme le cœur de l'éolienne car c'est en son sein que se trouve l'élément le plus important, à savoir la génératrice. Parmi les équipements du dispositif capteur de vent, il y a également le rotor qui est muni de 3 pales formant une hélice lorsqu'elles tournent. Le rotor fait des rotations et le rythme s'accélère selon l'intensité du vent. A ce moment-là, il permet à un arbre mécanique de tourner. Grâce à un multiplicateur, la vitesse du rotor est accélérée. Sur l'ensemble de ce dispositif, on trouve une cabine de dispersion qui permet le passage du courant électrique issu de la nacelle dans le réseau central de l'électricité.

Le fonctionnement de l'éolienne

Pour que l'éolienne puisse produire de l'électricité, il faut que la vitesse minimale du vent soit de 3 m par seconde afin d'assurer la rotation du rotor. Lorsque les mouvements rotatifs de l'hélice se déroulent, la génératrice électrique qui se trouve dans la nacelle s'enclenche automatiquement. Le courant est ainsi produit avec une tension comprise entre 400 et 690 Volts. Mais à ce niveau, il n'est pas encore utilisable puisque sa présence n'est qu'au niveau du dispositif. Il s'agit alors de passer à sa conduite jusqu'au réseau national. Pour se faire, l'éolienne est rattachée à un câble souterrain chargé d'assurer le transport de l'électricité à un poste de livraison. Une fois ceci fait, l'intensité du courant monte en puissance pour atteindre plus de 20 000 Volts. Ce fonctionnement est classique pour l'ensemble des éoliennes. Cependant, les dernières innovations ont des dispositions différentes et s'appuient sur d'autres techniques de conduite de l'énergie produite de la nacelle pour la destination finale. Néanmoins, l'essentiel concernant la façon de capter l'énergie du vent n'a pas changé pour toutes les éoliennes existantes.

Avantages de l'énergie éolienne

De plus en plus, on encourage le choix des énergies qui ne dégradent pas l'environnement. L'énergie éolienne, sur le plan écologique et environnemental, est non polluante et ne fait aucune émission de gaz à effet de serre. Dans certains pays, elle remplace certaines centrales nucléaires dans la production électrique et participe ainsi à la réduction des déchets qu'elles produisent. Lorsque les installations de l'éolienne ont été faites dans les normes, la satisfaction au niveau de la production électrique est garantie. La production de l'énergie se fait sans rupture, ce qui n'est pas le cas de certaines sources d'énergie. De plus, il est possible de réaliser des bénéfices en revendant une partie de sa production domestique.

haut

Participez à cet article, commentez le