Amiante dans la maison, les réponses

Publié le mardi 25 mars 2014 à 09:37

Que ce soit pour un bail en exercice ou pour des travaux, la recherche d'amiante dans la maison est toujours de rigueur. L'abolition de l'utilisation de ce matériau est basée sur de nombreuses législations qui portent sur une prévention sanitaire des occupants de la maison. Représentant un réel danger pour la santé, la détection de l'amiante dans la maison est un acte sanitaire à ne pas sous-estimer.

L'amiante est un composé toxique qui entre dans l'élaboration de nombreux appareils et de certains éléments de la maison. La toxicité de l'amiante le rend très dangereux pour la santé. Les législations sont fermes quant à sa détection et elle est systématique dans les logements. Son utilisation dans la maison fut interdite depuis 1997 et les propriétaires doivent assurer que leurs habitations répondent à ces normes sous peine de sanctions sévères.

Effectuée par des professionnels, la détection de l'amiante est un acte à ne pas prendre à la légère. Par ailleurs, si la recherche d'une éventuelle présence d'amiante est à la charge du propriétaire ou du vendeur de l'habitation, les locataires ont également le droit d'effectuer des demandes de détection. Il représente un réel danger et peut rendre difficile la vie des occupants.

Les dangers de l'amiante dans la maison

L'amiante est un élément composé de silicate d'aluminium et de calcium trouvé généralement dans les revêtements. En effet, sa structure fibreuse résiste très bien aux températures extrêmes et il joue le rôle d'isolateur thermique. Les fibres de l'amiante sont minuscules et leur inhalation peut créer de graves troubles pulmonaires. Leur indestructibilité les amènes à progresser continuellement dans les poumons provoquant un cancer. Une variante fatale des maladies causées par l'amiante est la mésothéliome.

L'amiante fut utilisé dans la construction immobilière ainsi que les appareils électroménagers jusqu'à son interdiction en 1997. Lors de la détection de l'amiante dans une maison, ce sont généralement les armatures ainsi que les plafonds qui font l'objet des premières recherches. L'amiante peut être présent sous différentes formes et même dans les objets les plus insoupçonnés.

La détection de l'amiante dans la maison

La détection de l'amiante dans une habitation est devenue une affaire d'État. Les nombreuses lois y afférentes évoquent la nécessité de cet acte, surtout pour les habitations qui ont été construites avant l'interdiction de l'utilisation de ce matériau. Cette action peut être initiée par tous les acteurs d'une transaction immobilière. Cependant, il est du devoir des propriétaires ou des vendeurs d'effectuer les tests avant l'occupation du logement. Ce rôle appartient au syndicat des copropriétaires dans le cas d'une copropriété.

Les diagnostics d'une habitation sont effectués par des sociétés spécialisées qui envoient des techniciens sur les lieux. Ces professionnels sont agrées par l'État et disposent d'une attestation correspondante. Par la suite, les résultats requièrent des mesures appropriées, notamment la restructuration du bâtiment ou le traitement des parties concernées par le problème. Pour vous informer, des sites Internet vous proposent des listes de divers éléments contenant de l'amiante dans une maison.

Les mesures à prendre pour réduire la présence de l'amiante dans la maison

Sans être nécessairement professionnel, vous pouvez identifier certains objets contenant de l'amiante dans votre maison. Il s'agit notamment des isolants, des dalles en fibrociment ou encore des vieux fers à repasser. De ce fait, vous pouvez déjà réduire les risques en vous débarrassant de ces appareils. Selon les lois en vigueur, ces produits doivent être déposés dans les déchetteries spécialisées. Pour ce faire, de nombreux établissements proposent leurs services gratuitement ou moyennant une certaine somme.

Par ailleurs, comme le principal danger vient de l'inhalation des fibres d'amiante, de nombreuses mesures permettent d'y remédier comme le port des masques lors des travaux dans votre demeure. La prudence est surtout de mise pour les perforations murales qui contiennent des isolants, ou encore pour les travaux sur des structures en fibrociment.

Les fibres d'amiante étant très volatiles, vous pouvez éviter sa dispersion si vous n'utilisez ni un ventilateur ni un aspirateur.

haut

Participez à cet article, commentez le