Les conditions à l'installation d'une éolienne chez soi

Publié le lundi 24 juin 2013 à 14:11

La nature fournit de l'énergie à travers le vent et cette énergie peut être transformée en électricité. Dans la pratique, cette conversion est réalisée par des installations éoliennes. De nos jours, celles-ci sont très en vue et se positionnent d'ailleurs dans le lot des énergies renouvelables les plus utilisées. Mais l'utilisation optimale de ce type d'énergie passe par le respect d'un certain nombre de critères. En effet, plusieurs conditions sont à remplir avant tout investissement dans une installation éolienne.

Choix du terrain et régularité des vents

Avant de pouvoir disposer d'une éolienne chez soi, il faut avoir la certitude que l'espace qui va l'accueillir est à même d'offrir toutes les garanties de performance. La première exigence repose sur le choix d'un terrain adapté. Il est nécessaire que celui-ci soit bien dégagé et qu'il ait une surface suffisante. Il est généralement conseillé d'avoir son habitation sur un site isolé pour de meilleures performances. La deuxième exigence repose sur la régularité des vents sur le site, l'important étant que ceux-ci soufflent à une fréquence satisfaisante tout en étant réguliers et forts. Il est ainsi préférable que le vent souffle de façon régulière durant toute l'année que très fort mais à certains moments uniquement. Ainsi, il est conseillé de privilégier un endroit où la fréquence des vents est comprise entre 4 m/s et 7 m/s afin de garantir une production annuelle d'électricité allant de 1900kWh à 4900kWh. L'analyse du niveau de vent dans la zone du site peut-être faite par des météorologistes professionnels ou amateurs du moment que la maîtrise des méthodes de prospection soient bien connues des personnes sollicitées. A défaut, il est possible d'utiliser un anémomètre qui permet d'évaluer le niveau du vent qui souffle. Il est par ailleurs possible d'acheter des informations auprès des agences météorologiques quant à l'exposition d'un lieu par rapport au vent. De manière générale, il est mieux de commencer la démarche d'installation de son éolienne par une étude.

L'étude préalable à l'installation de l'éolienne

L'installation d'une éolienne débute par une démarche importante. Il s'agit d'une étude approfondie et détaillée qui prend en considération les diverses réalités entourant l'exécution du projet. Cette étude permettra de connaître clairement les besoins en électricité du site qui abritera l'éolienne afin de déterminer la puissance nécessaire. Ensuite, on saura dans quels endroits précis du site l'ensemble des équipements sera disposé après avoir pris en compte l'importance des ressources naturelles du lieu, comme une source d'eau par exemple. Seuls des spécialistes de l'énergie éolienne doivent être contactés pour leur avis de connaisseurs sur toutes les réalités de l'endroit devant abriter le dispositif. Etant donné que les installations doivent être faites selon des normes, il faut s'attendre aussi à ce qu'ils annulent le projet si une quelconque inadéquation est révélée.

L'association des pouvoirs publics et de son voisinage

L'installation d'une éolienne ne se fait pas en un jour. L'une des conditions essentielles est l'autorisation des pouvoirs publics et il faut s'en remettre à eux lorsqu'on sait que le mât de son éolienne dépassera 12 m. Dans ce cas là, on demandera un permis de construire auprès de la Mairie ou de la Préfecture. Cette étape est à visée administrative et économique dans la mesure où un contrat de rachat peut-être signé. Parfois, on peut même être invité à rencontrer l'aviation civile afin qu'elle prenne des dispositions pour les déplacements aériens dans la zone de l'éolienne. Néanmoins,même après l'installation du dispositif, la collaboration doit être toujours maintenue avec l'administration qui sera informée de la performance de l'équipement au fil du temps. Il est aussi nécessaire de mettre au courant les riverains de son lieu d'habitation du projet de construction car leur accord est essentiel. Il est donc recommandé de les associer à la mise sur pied du projet afin de limiter les risques de rejet.

haut

Participez à cet article, commentez le