Le notaire à quoi sert-il

Publié le mercredi 2 avril 2014 à 08:18

Le notaire a pour mission de préserver l'entente entre deux parties ayant contracté un accord dans des domaines donnés. En cas de conflit, il est le médiateur neutre qui est chargé de réaliser les actes écrits dans les documents qui lui ont été déposés. Sans sa signature, tout acte écrit ne peut être présenté comme acte notarié. Le notaire est donc le garant de la sécurité des accords ou actes établis pour leur faire valoir une valeur officielle ou juridique.

Un document a une valeur juridique dès que le sceau et la signature du notaire y sont apposés, et il doit être conservé pendant cent ans. En cas de besoin et à la demande, il peut délivrer des grosses ou copies et des expéditions à ses clients.

Le notaire peut travailler autant pour le compte d'un particulier qu'au profit des sociétés. Il peut donc être un officier public nommé par le ministre de tutelle, et dans ce cas, il agit comme représentant de l'état et des autorités publiques, tout en exerçant une profession libérale.

Les services d'un notaire sont généralement payants, des textes officiels en déterminent les règles. De ce fait, pour pouvoir couvrir convenablement la responsabilité civile de sa profession, il devrait souscrire une assurance correspondant à ses activités et verser une cotisation à la caisse de garantie collective.

Les domaines d'intervention d'un notaire

Le notaire peut intervenir dans tous les domaines du droit et celui à caractère juridique et fiscal relatif aux affaires civiles (famille, mariage, adoption, succession et divorce), ou immobilières (foncier, immeuble), ou commerciales (achat, vente, emprunts, location, hypothèque), ou financières (patrimoine et héritage), ou économiques (entreprises, constitution, fusion, cessation d'activités), ou administratives (collectivités, fiscalité).

C'est le conseiller juridique par excellence dont les clients ont besoin pour les orienter dans la bonne voie dans tous les domaines qui ne leur sont familiers. Dans le traitement des affaires qui lui sont soumises, un notaire devient le premier magistrat, représentant de la justice non contentieuse. Il est en charge d'enregistrer les testaments, les contrats de mariage, les donations entre époux, les autres donations, le partage et les successions.

Le notaire doit assurer l'authenticité de ces documents avec une date et force probantes, il est également le concepteur des contrats de vente, sinon il aide ses clients à les rédiger, il en établit l'avant contrat, témoigne la négociation et signe l'acte de vente. Dans ce domaine, il doit veiller à ce que les taxes sur les plus-values des ventes immobilières soient versées de droit à l'Etat, et que le client soit assuré de l'authenticité de la propriété immobilière et des actes y afférents.

Dans le domaine de l'entreprise, il est l'intermédiaire qui veille sur l'insaisissabilité du domicile du chef d'entreprise. Il se charge de protéger les intérêts de la légalité au sein de l'entreprise. Si ce sont les domaines les plus connus dans lesquels le notaire intervient en général, il a aussi notoriété dans le monde du droit rural et de l'environnement tout comme dans les collectivités. Il peut établir des bails cessibles et des plans crédit transmission. Il veille et rédige l'acte de la sécurité juridique lors des opérations de transfert de biens entre collectivités.

Les missions incombant à un notaire

Dans tous ces domaines, il est le médiateur qui apaise les différends pour préserver une entente convenable entre deux parties qui souhaitent établir des accords à l'amiable. C'est lui qui leur traduit la signification de leurs droits et de leurs devoirs. Il les informe des conséquences juridiques, financières et fiscales de ces actes. Il se charge de veiller à ce que l'acte soit légalement inattaquable.

Le notaire est tenu de respecter le secret professionnel et doit assurer une discrétion absolue quant aux affaires qu'il traite. Il doit être digne de confiance car les secrets des ménages et de ses autres clients lui sont confiés en toute confidentialité.

Les actes notariés et les autres activités du notaire

On établit des actes notariés pour la liquidation des successions (héritage, donation). A ce titre, il recevra le testament du propriétaire et il le garde jusqu'au jour de décès. A ce moment-là, les héritiers sont réunis pour la réalisation du testament.

L'acte notarié signé à cet effet donne aux héritiers le moyen de partager à l'amiable selon les termes énoncés dans l'acte, leur patrimoine, et le notaire est chargé de s'occuper de toutes les démarches administratives et fiscales.

On fait aussi appel au notaire pour les négociations immobilières, les expertises immobilières et la gestion des patrimoines. La signature du notaire a une valeur incontestable dans la souscription d'une assurance, la mise en vente d'un bien, un bilan patrimonial, une déclaration fiscale, la gérance d'un bien, et dans les transactions commerciales (vente de terrain, logement ou autre bien immobilier).

Dans tous les domaines, le notaire apporte une sécurité juridique aux citoyens. Il authentifie les actes qui lui sont soumis et il les préserve d'une éventuelle perte. Ainsi, le notaire est là pour vous aider, vous conseiller et vous orienter dans les démarches juridiques et fiscales, et nous ne devons en aucun cas hésiter de les consulter.

haut

Participez à cet article, commentez le