Bien déterminer la pente d'un toit

Publié le dimanche 27 juin 2010 à 15:14

Il existe plusieurs sortes de toitures (plats, arrondis ou en pente) et à chaque toiture correspond une pente. Toutefois, la détermination de la pente adaptée à un toit n'étant pas évidente, il est conseillé de se référer à des structures spécialisées. Ces dernières offrent le résultat de leurs calculs grâce à des guides de recherches. Il existe des toits à doubles pentes, construits de cette manière, ces toits possèdent une charpente contrairement aux autres (une simple pente).

Dans les régions à forte pluviométrie, ou souvent enneigées, les toits des maisons sont bien pentus. Cela pour faciliter la descente de la neige ou l'écoulement des eaux de pluies tandis que dans les régions où règne la sécheresse, les toits sont souvent plats. On rencontre les toitures inclinées dans l'hexagone avec diverses formes d'inclinaison. En fait si vous devez construire un toit, il est impératif de se renseigner en mairie pour connaître l'inclinaison que vous devez respecter, ceci est d'autant plus important pour les assurances qui ne pourraient ne pas couvrir un sinistre, par exemple un effondrement du toit du à une chute de neige exceptionnelle, si la pente du toit n'est pas dans la norme autorisée.

Comment calculer la pente d'un toit ?

Les moyens et méthodes de construction des logements étant bien différentes, il n'est par conséquent par aisé de définir une valeur générale de la pente d'une toiture. Le calcul de la pente se fait en tenant compte de certains facteurs tels la largeur du toit, la hauteur du pignon, le nombre total de versants, mais surtout des matériaux à utiliser. Une pente de 20% signifie que pour 100 mètres (à l'horizontal), on monte 20 mètres (à la verticale). La pente est donc le rapport qui s'établit entre la distance de la verticale et celle de l'horizontale. C'est le calcul de la tangente de l'angle alpha et la pente s'obtient en faisant une division de la hauteur du pignon par la largeur du sol (la parcelle sur laquelle on se situe).

Les différentes toitures et leurs pentes

Il existe des toitures végétalisées, en ardoise, des toitures terrasse, etc ... à chaque toiture correspond une pente. Pour un recouvrement avec l'ardoise naturelle, une pente de 15° à la verticale suffit largement, quant aux ardoises fibrociment, la pente peut être comprise entre 20° et 30°. Toutefois, il importe de savoir que pour une grande pente, on a un petit format d'ardoise de grand format. Pour placer l'ardoise, il faut utiliser soit des crochets inoxydables afin d'éviter la rouille, soit des clous sur du parquet ou sur de la voltige. Le Canada, la France et l'Espagne sont les principaux pays producteurs d'ardoises naturelles. Une toiture terrasse peut avoir une pente qui varie de 2 à 5% selon la superficie de l'habitat à couvrir. L'étanchéité, le pace-vapeur, les couvertures, la pente de toiture, le support, l'isolation et la protection sont les éléments constitutifs d'une terrasse. Ainsi, la pente des toitures terrasse accessibles est de 2%, les inaccessibles ont une pente qui avoisine 1%. Une couche de béton peut permettre aux toitures terrasse d'avoir une légère pente. De petits trous (orifice) protégés par des morceaux de tuyaux sont placés en bas de la pente pour favoriser l'évacuation des eaux de pluie qui descendent dans les caniveaux d'évacuation de toutes les eaux usées de la maison.

Le toit vert ou toiture végétale est très approprié pour le traitement naturel de la pollution, l'isolation thermique et surtout pour l'écoulement des eaux de pluie. Un toit végétalisé est recouvert d'herbes, de paille ou d'arbustes. Ce type de toiture existait depuis les temps anciens et son exploitation s'est accentuée au XXe siècle dans le Nord du continent Européen notamment dans les pays tels que la Suisse, l'Allemagne, les Pays bas etc ... qui s'en servent comme modèles dans la construction des grands bâtiments. La pente pour ce type de toiture est d'environ 40°. En France, la toiture à double pente est privilégiée puisqu'elle met davantage les constructions en valeur en offrant un beau plan. Cette toiture est composée d'un grand nombre d'éléments, mais il importe d'accorder beaucoup d'attention à la charpente de laquelle dépendent l'efficacité, la durabilité ainsi que la solidité du toit. Une double pente de 50° correspond parfaitement à cette toiture.

haut

Participez à cet article, commentez le