Nettoyer efficacement les pierres de la cheminée

Publié le jeudi 27 mai 2010 à 17:33

La suie se dépose peu à peu sur les pierres de votre cheminée au fur et à mesure que vous l'utilisez. Il existe des méthodes faciles à adopter pour l'enlever même si vous n'utilisez pas les produits spéciaux vendus dans les magasins spécialisés. Vous pouvez effectuer vous même le nettoyage de votre cheminée sans pour autant avoir recours au ramonage qui doit être fait par un professionnel.

Le nettoyage de la suie vous permettra d'être à l'abri des incendies. Vous pourrez, pour ce faire, utiliser un nettoyant pour cheminée adapté à tous les types de pierre. Il nettoie en profondeur les pierres. Vous l'utiliserez pur et vous l'appliquerez directement sur la pierre à nettoyer. Le produit agit en quelques minutes seulement et veillez à en éliminer le surplus.

La méthode classique pour nettoyer les pierres de la cheminée

Pour bien enlever la suie, il faut avoir de l'eau de javel, du savon noir, de la pierre ponce, de l'ammoniaque, du savon ordinaire et, bien sûr, de l'eau propre. L'étape préalable consiste à brosser vigoureusement les pierres en utilisant de l'eau bouillie ou de l'eau de javel pure. Ce nettoyage préalable permet de faciliter l'enlèvement de la couche de suie par la suite. La deuxième étape, c'est-à-dire le nettoyage proprement dit, consiste à décoller la suie qui s'est encrassée dans la pierre à l'aide d'une solution de nettoyage fait maison. Cette solution est un mélange d'eau bouillie et de savon noir dissout qui a la propriété d'enlever la suie. Pour ôter les salissures tenaces, additionnez à votre mélange de l'ammoniaque. Le mélange ainsi constitué sera enduit sur les pierres. Laissez agir pendant plusieurs heures. Ensuite, utilisez de la pierre ponce pour nettoyer les pierres en profondeur. L'opération se termine par un brossage au savon suivi d'un rinçage à l'eau claire.

D'autres méthodes efficaces pour enlever la suie de la cheminée

Le nettoyage à très haute pression est une alternative à la méthode classique. Cependant, vous devrez disposer du matériel nécessaire pour pouvoir le réaliser. Par ailleurs, il faut aussi prévoir des protections spéciales contre les projectiles et utiliser beaucoup de serpillères pour recueillir les eaux de nettoyage. L'eau de javel pure ou diluée peut enlever la suie qui est incrustée sur les pierres de Charente. Appliquez la solution à l'aide d'un pinceau en insistant sur les rainures. Après cela, rincez à l'eau pour enlever les salissures décollées et les traces d'eau de javel. Pour nettoyer les pierres tendres, vous pouvez avoir recours à du papier verre à gros grains et poncer la surface à l'aide d'une cale en bois. C'est la méthode la plus adaptée pour préserver au maximum la forme initiale des pierres frottées. La solution à base de vinaigre a fait aussi ses preuves pour nettoyer les pierres couvertes de suie. Pour ce faire, préparez un mélange composé d'un litre d'eau chaude, de trois verres de vinaigre blanc et veiller à bien homogénéiser le mélange. Avant d'appliquer cette solution avec une brosse rigide, enlevez préalablement les cendres sur les parois. L'opération sera suivie d'un rinçage à l'eau. Recommencez l'opération si nécessaire. Pour terminer, utilisez un papier absorbant afin de sécher les pierres car elles ne doivent pas rester trop humides. Si la cheminée est très souillée, l'utilisation de l'acide chlorhydrique est conseillée. Cependant, il faut que vous portiez des protections pour votre visage et pour vos mains.

Quelques conseils utiles

L'utilisation des produits qui servent à décaper les fours est aussi efficace pour enlever la suie de la cheminée. Certaines marques de lessive conviennent pour la pierre poreuse si vous procédez à un brossage doux suivi d'un rinçage. L'opération peut être renouvelée en cas de persistance de la suie. Mais dans ce cas, il faut beaucoup insister sur le dernier rinçage. La pierre blanche ou le savon magique vendu dans les magasins de bricolage possède plusieurs propriétés : il peut servir à la fois à nettoyer, à polir et à protéger la pierre. L'utilisation d'un produit protecteur pour cheminée permet de préserver plus longtemps les pierres. Il est possible de maintenir plus longtemps votre cheminée propre. Pour cela, évitez d'utiliser les combustibles très salissants : le bois humide, le bois peint, le carton ondulé, le contreplaqué ou les ordures ménagères, par exemple. Si vous utilisez des produits vendues dans les magasins spécialisés, vous risquez de dégraisser complètement les pierres de votre cheminée. Cela favorisera l'installation des salpêtres sur les parois. Dans ce cas, il est recommandé de procéder à un re-graissage des parois en les enduisant d'un produit de nettoyage du sol contenant de l'huile de lin, puis, rincez à l'eau claire.

haut

Participez à cet article, commentez le