La construction d'un chalet, faut-il un permis de construire ?

Publié le lundi 7 juin 2010 à 16:34

Le chalet constitue généralement un rajout à un ensemble d'habitation. Souvent situé dans son jardin non loin de la maison principale, le chalet en bois est de dimension moyenne. Traditionnel ou en kit, simple abri ou véritable logement, le chalet est un investissement de choix. Il peut servir de décor et d'accueil dans le jardin, il peut aussi servir de toit à un proche, un parent, un ami, ou même un locataire. Avant de vous lancer, prenez notes des principales conditions de construction.

La dimension de votre chalet est le principal paramètre déterminant votre besoin de permis de construire ou non. De petite dimension, il se fondera dans votre jardin et de votre propriété, aucune formalité n'est nécessaire. De grandeur moyenne, sa construction doit être précédée d'une simple déclaration de travaux. En revanche, s'il est suffisamment grand pour être habité, le permis de construire est obligatoire. En effet, ce document permet aux autorités de contrôler les différentes constructions d'une ville pour veiller notamment au respect des règles d'urbanisme de la localité.

Faut-il un permis de construire : évaluez la dimension de votre chalet

Le chalet est au même titre que des constructions annexes de votre maison : des bâtisses en prolongement. On peut citer dans cette même structure une véranda, un garage, un sous-sol, un étage supplémentaire, une piscine encastrée dans le sol. Au sein d'une propriété, l'existence d'une première habitation a donc déjà requis un permis de construire, appelé aussi permis de construction ou permis de bâtir. Par conséquent, ces extensions ou nouvelles constructions ne nécessitent pas toujours une nouvelle demande de permis. Les exigences communales sont liées principalement à la grandeur de votre chalet.

Trois procédures différentes pour trois dimensions différentes

Vous avez trois possibilités de procédures administratives en fonction des dimensions de votre abri. Pour un petit chalet dont la surface intérieure n'excède pas 2 m² et le faîtage 1,50 m, votre construction est tout à fait libre de paperasseries administratives. Vous n'avez aucune autorisation à demander, vous pouvez directement bâtir la petite maison. Si le chalet est de plus grande dimension mais inférieure ou égale à 20 m² (toujours en référence à la surface intérieure), vous devez obtenir un document appelé déclaration de travaux. Ce document est facilement accessible notamment par téléchargement du formulaire sur internet. Cette surface intérieure n'inclut pas la surface Hors Oeuvre Brute (SHOB). La SHOB étant elle-même composée de la totalité des surfaces de planchers de tous les niveaux du chalet, à savoir : le rez-de-chaussée, les étages (même si les murs ne sont pas fermés), les mezzanines. Maintenant, pour toute construction supérieure à 20 m², le permis de construire est toujours requis. Pour une grande construction d'une surface excédant 170 m², il est plus que conseillé de recourir à un architecte. Enfin, si votre domaine ne comporte pas encore de première habitation, si le chalet est donc la première construction du terrain, vous devez toujours vous procurer d'un permis de construire. Dans ce cas, les dimensions n'influent pas sur les procédures administratives.

La demande du permis de construire : démarches et informations requises

Le permis de construire est à demander auprès de votre mairie. Vous pouvez aussi vous informer auprès de la Direction Départementale de l'Equipement de votre département ou auprès du Conseil d'Architecture, d'Urbanisme et d'Environnement (CAUE). Pour la construction de votre chalet, vous devez calculer d'avance les différents métrages de sa construction. Ces informations vous seront demandées pour l'obtention du permis de construire : les superficies intérieure et extérieure, la largeur et la profondeur extérieures, la largeur et la profondeur intérieures, l'inclinaison en degré pour les pentes de toiture. Si le chalet comporte un auvent, quelle sera sa profondeur ? Si vous prévoyez une terrasse, calculez aussi sa largeur et sa profondeur. Enfin, donnez la hauteur des murs (hauteur la plus basse) et du faîtage (hauteur la plus élevée) et toutes les dimensions des portes et des fenêtres, en précisant le nombre de battants et le sens des ouvertures. Pour le permis de construire, joignez ces mesures à votre plan de construction, le plan du terrain (situation, coupe), photos, plan de toitures et façades. Votre permis de construire a une durée de validité de deux ans, il est renouvelable deux mois avant son expiration.

Un chalet à vocation de logement

La demande du permis de construire est une procédure rapidement rentabilisée pour la construction d'un chalet d'habitation. Les chalets sont aujourd'hui de différents types et certains sont tout à fait habitables et même faciles à monter par soi-même. C'est le cas des kits qui sont vendus comme des pièces à monter. Un abri de 20 m² est réalisable en une journée avec la participation de deux personnes. Un chalet de 35m² incluant un étage est réalisable en 4 jours. Une petite maison de bois en kit est évaluée à environ 27 000 euros. L'intérêt de ces types de fabrication est l'aspect démontable du chalet. Le chalet peut aussi vous rendre un grand service en donnant une indépendance à proximité de chez vous à votre enfant jeune adulte, à votre parent retraité, tout en réduisant un certain nombre de frais.

haut

Réactions des visiteurs

Réaction de gros edouard :

j ai acheter un jolis terrain dans le vaucluse de 3000M2 a 10Mtr en face ce trouve une petite maison en dur de 20M2 je voudrais monter un chalet se150M2 avec un etage ,

faut il que je demande un P C

Mercis de me repondre

Réaction de LEGRAND Marie :

Oui, 150m2 = permis de construire. Mais comme moins de 170M2, vous n'êtes pas obligé de passer par un architecte si vous êtes capable de faire les plans demandés pour votre dossier (face, coupe...) ainsi que tout le descriptif des matériaux que vous allez utiliser. Il faut vous renseigner en mairie aussi pour savoir le COS de votre terrain car la construction de 20M2 rentre en ligne de compte

Réaction de LEBEL :

Bonjour,

Dans le cadre d'une SCI nous comptons acheter une maison d'habitation pour y faire des chambres d'hotes et dans le terrain boisé nous comptons y installer 2 chalets de 20M2 avec mezzanine de la même surface soit 20x2M2 pour y faire des gites.

Ces chalets sont déjà fabriqués et seront posés directement sur le terrain par le vendeur.

De plus il y aura une terrasse de 11M2 pour chaque chalet.

Faut-il un permis de construire ?

Faut-il un architecte ?

Merci de votre réponse.

Cordaielement

Réaction de Joëlle :

Bonjour,

J'ai un terrain de 3500m², il est en zone agricole.

Je souhaiterai savoir si j'ai le droit dans d'y faire un chalet (armature métallique recouvert de bois) pour y vivre ?

Pourriez vous m'aider dans les démarches car je suis un peu perdu

J'habite à la Réunion (dep 974)

Vous remerciant

Réaction de parsy :

Bonjour,

j'ai un terrain de 1000 m2 avec une petite maison de 60 m 2 je compte ajouter un chalet de 20 m2 avec mezzanine de 20 m 2 me faut il un permis de constuire !

Réaction de Colette :

Bonjour

J'ai le projet d'installer un chalet en bois habitable avec terrasse (moins de 40 m2) dans l'enceinte de ma propriété où est implantée une maison en campagne. Je dois faire venir l'électricité.

Faut-il obligatoirement un permis de construire ou une simple déclaration auprès de la mairie suffit-elle ?

Merci de m'éclairer

Participez à cet article, commentez le