La fosse septique normale contre la fosse septique toutes eaux

Publié le mercredi 28 avril 2010 à 22:17

La fosse septique est un élément indispensable dans une habitation. De ce fait, elle est l’objet de beaucoup d’attention de la part des instances internationales comme la banque mondiale qui n’hésitent pas à contribuer par le biais de leurs experts à trouver les bonnes méthodes pour réaliser avec efficacité cette importante partie de toute bâtisse. Plusieurs éléments sont à considérer pour bien choisir une fosse septique.

Le choix d'une fosse septique se fait d'abord dans le respect des normes légales car la loi impose de traiter les eaux usées occasionnées et non de les déverser en pleine nature. De plus, la construction d'une fosse septique est subordonnée à une autorisation de l'autorité locale. Selon les normes légales, cette fosse doit être munie d'un réceptacle qui accueille et permet de faire un prétraitement des eaux usées et d'un drain qui favorise l'infiltration des matières liquéfiées dans le sol. Sans enfreindre les lois, les techniques modernes permettent aussi d'avoir des fosses qui offrent un niveau de salubrité haut de gamme. Le choix d'une bonne fosse septique est large, mais pour bien le faire, cela dépendra des objectifs que nous nous sommes fixé en termes d'usage, de taille, des matériaux de fabrication et de notre bonne connaissance de son fonctionnement.

Choisir sa fosse septique en fonction de l'usage escompté

En principe, une fosse septique est conçue pour recevoir les eaux usées en provenance des toilettes. Si tel est notre souhait, alors il s'agit d'une fosse septique normale dont la mise en place est relativement simple. Il suffit juste de respecter les dimensions, quelques normes sanitaires et le tour est joué. Mais, cependant il n'y a pas que les eaux des toilettes qui deviennent usées dans une maison mais il y a aussi celles provenant de la cuisine et de la buanderie. Ces eaux généralement savonneuses ou grasses ont aussi besoin d'être évacuées et ce n'est pas toujours facile de prévoir un autre système d'évacuation. Alors, la fosse septique peut servir et dans ce cas précis, elle devient une fosse pour toutes eaux. Vous devez donc absolument choisir d'avoir une fosse toutes eaux au lieu d'une fosse septique simple afin de pouvoir aussi évacuer les eaux usées.

Choisir sa fosse septique en connaissant son fonctionnement

Décanter les matières solides et les liquéfier par fermentation et par l'entremise des microbes est la mission qu'on assigne à la fosse septique. Ce processus étant de longue haleine, il importe de prévoir un réceptacle qui ait la qualité et les dimensions uffisantes. C'est à cet effet qu'on conseille 1,5 m3 pour la fosse septique simple d'une habitation qui a tout au plus 5 pièces principales, c'est-à-dire, 3 chambres, 1 salon et 1 cuisine. Toute pièce supplémentaire occasionne l'adjonction de 0,5 m3. Dans le cas d'une fosse septique toutes eaux, il faut 3 m3 pour la même maison avec 1 m3 en supplément pour une pièce ajoutée. Par ailleurs, il est à remarquer que la fosse permet un prétraitement des eaux usées, ce qui correspond à environ un tiers du processus. Le reste est fait par le sol grâce aux travaux d'épandage effectués. Ces travaux diffèrent selon que le sol soit sableux, argileux, calcaire, argileux ou rocheux car le niveau de perméabilité n'est pas le même. Il faut donc prendre la précaution de choisir un sol qui permette une bonne infiltration des matières liquéfiées. Mais, vous devez tout de même veiller à avoir un sol pas trop perméable afin d'éviter un éventuel transit vers la nappe phréatique. Si malheureusement, le type de sol se situe à l'un de ces extrêmes, des actions correctives existent. Ainsi, les tertres filtrants permettent de sélectionner le liquide qui s'infiltre tandis que des couches de sable garantissent une certaine perméabilité au sol. Par ailleurs, pour contourner tous ces procédés, vous avez la latitude d'opter pour la fosse septique moderne munie du système novateur dénommé « bio-réacteur à membrane ». Ce type de fosse utilise deux techniques : le traitement biologique enzymo-bactériens des eaux usées et la filtration membranaire.

Choisir la taille de sa fosse septique

La dimension de la fosse septique est un facteur de choix très important. En effet, tenir compte du nombre d'habitants ou d'utilisateurs du bâtiment pour lequel on construit la fosse septique, est primordial dans le choix de sa dimension. D'ailleurs, ces dimensions ont fait l'objet de nombreuses études dont il ressort plusieurs recommandations selon chaque pays. A titre d'exemple, en Angleterre, le volume V (en litre) de la fosse septique se calcule en multipliant le nombre U des utilisateurs potentiels par 180, puis on ajoute 2000 à ce produit ou V = (180 x U) + 2000. Au Canada, ce volume s'obtient en fonction du débit potentiel qui est le produit du nombre des utilisateurs potentiels du bâtiment par la quantité d'eaux usées qu'un utilisateur peut occasionner : D = U x Q où Q désigne la quantité d'eaux usées occasionnées par chaque utilisateur potentiel. Donc, avec une limité maximale de 200L, cette quantité vaut en moyenne 60 L. On aura alors V = 1500 x D si le débit est compris entre 1900 et 5700 L ou bien V = 4300 + 750 x D, si le débit est dans la fourchette 5700 et 34 200 L. A son tour, la banque mondiale propose de calculer V en fonction de la formule suivante : V=3 x U x R x Q. La nouvelle variable ici est la capacité de rétention de la fosse et elle est fixée à un jour au minimum. Les calculs sont ainsi différents les uns des autres. C'est une des raisons qui explique la préférence de plusieurs des professionnels du bâtiment à utiliser une table. Selon cette table, il faut 3 m3 aussi bien pour une habitation de 5 pièces, que pour un bureau ou un magasin fréquenté par 18 personnes, mais aussi pour un hôtel ou un camping accueillant 6 personnes. La même table propose une fosse d'un volume de 9 m3 pour une maison de 9 pièces, une usine de 45 ouvriers, une salle de fêtes d'une capacité de 60 places ou une école avec internat de 20 pensionnaires. C'est ce procédé qui est fréquemment utilisé.

Choisir sa fosse septique en fonction du matériau de construction

Très expérimentés dans la conception des fosses septiques, des opérateurs économiques en bâtiment proposent un matériau très pratique de construction de fosses qui répond à toutes les normes sanitaires, sécuritaires et légales : la fosse en polyéthylène équipée d'un préfiltre à cassette. De la gamme complète de ce type de fosse, c'est la fosse FAN qui retient l'attention et suscite l'engouement de la clientèle car c'est un modèle qui s'adapte à tout type de sol. De plus, le vidange se fait très facilement, indifféremment de la méthode employée. Disponible jusqu'à 10 m3, il est possible de vous en faire l'installation en nappe phréatique.

Relativement solide, le polyester est un autre matériau utilisé pour la fabrication d'une fosse septique car il permet de réaliser de très grands modèles qui peuvent atteindre les 75 m3. Ce genre de grande fosse est destiné aux établissements tels les hôtels, les écoles et les groupements de logements. La technique généralement employée par les professionnels consiste à l'enroulement hélicoïdal ou droit des filaments de polyester. Les cuves proposées sont souvent munies d'une résine armée de fibre de verres. Le fait d'être modulable, non corrosif, relativement léger et mécaniquement résistant est un véritable avantage qui milite pour le choix de ce type de matériau.

Le matériau le plus utilisé semble être le béton et ce dernier a révolutionné la pratique dans le domaine. Bien que nous ne puissions pas réaliser ces fosses nous même en respectant les normes établies, des entreprises spécialisées proposent des modèles tels que, la fosse septique allégé en béton. Ce type de fosse présente l'avantage d'être particulièrement résistant et de disposer d'un diffuseur qui amortit bien les forts débits. De plus, la vidange est simplifiée par des anneaux de levage. Nous pouvons le munir d'un préfiltre à cassette et mettre un joint souple à lèvre à l'entrée comme à la sortie.

haut

Participez à cet article, commentez le