L'évaluation des frais de viabilisation

Publié le jeudi 1er juillet 2010 à 14:53

Le prix de l'immobilier augmente de jour en jour. Les promoteurs et les propriétaires font tout pour proposer un prix raisonnable. On vend de plus en plus des terrains non viabilisés, allégeant ainsi le prix d'acquisition. Mais lorsqu'on décide d'y construire une maison, on constate qu'il faut encore faire entrer le gaz, l'eau, l'électricité … Il faut donc estimer les frais de viabilisation avant d'acquérir votre terrain ou votre maison, ou après son acquisition.

La viabilisation est le raccordement d'un terrain aux types de réseaux publics. En effet, pour qu'une maison que l'on va construire sur un terrain soit « viable », il est important qu'elle soit approvisionnée en eau, en électricité, et en gaz pour le chauffage et la cuisine. De nos jours, il est très difficile de mener une vie décente sans ces raccordements. Mais, avec le coût du foncier et de l'immobilier en général qui grimpe, il y a de plus en plus de terrains qui ne sont pas viabilisés. Du coup, acheter un terrain non viabilisé devient problématique. Donc, il est primordial qu'on évalue les frais de viabilisation, avant même de penser acquérir un terrain. Les principaux types de raccordements sont le raccordement au réseau d'eau, le raccordement au réseau d'électricité et le raccordement au réseau de gaz. Mais il y a également d'autres types de raccordements tels que le raccordement à l'égout et le raccordement à la ligne téléphonique.

Différents types de viabilisations

En ce qui concerne le raccordement au réseau d'eau, il vous faudra préalablement remplir un formulaire à la mairie. Les sociétés en approvisionnement d'eau ne feront rien tant que vous n'aurez pas rempli ce formulaire de demande de raccordement au réseau d'eau. La raison est que ces sociétés doivent également remplir un formulaire pour pouvoir prolonger les tuyaux à votre compteur. Ce n'est qu'après toutes ces procédures qu'un technicien va dresser un devis de ce raccordement. Si votre Commune valide votre demande et que vous avez payé les frais de raccordement, les travaux pourront alors commencer. Les frais des travaux sur la voie publique sont à la charge de votre Commune.

En ce qui concerne le raccordement à l'électricité, vous devrez remplir un formulaire auprès de la société en approvisionnement en électricité, cette fois-ci l'ERDF. Le demandeur devra mentionner entre autre la puissance électrique dont il aura besoin. Il devra également faire parvenir une copie de son permis de construire ainsi que la copie du plan cadastral. Ensuite, un technicien en électricité viendra évaluer le devis de raccordement. Après 10 jours, si tout se passe bien, les travaux commenceront, à vos frais.

En ce qui concerne enfin le raccordement au réseau de gaz, les démarches sont à peu près les mêmes que pour le raccordement au réseau électrique à condition que votre terrain soit près des réseaux de la ville. Il existe deux types de travaux de raccordement de gaz : les travaux internes et les travaux externes. Les travaux internes sont relatifs à l'installation du coffret de comptage et au raccordement de celui-ci à la canalisation la plus proche alors que les travaux externes sont relatifs à la connexion du coffret à votre domicile. Mais, à la différence des autres types de raccordements, le raccordement au réseau de gaz est plus difficile à manier. En conséquence, si le raccordement fait plus de 30 mètres, on parle alors d'extension du réseau. La distance est de toute manière un facteur décisif dans l'évaluation des frais de viabilisation.

Estimation des frais

Le technicien, quand il dresse le devis, tient compte de différents facteurs comme la distance par rapport au réseau déjà établi. Il considère le type de terrain pour le raccordement au réseau d'eau et d'assainissement en particulier ainsi que les régimes des taxes des différentes Communes. Le principe est que plus votre terrain ou maison est loin du trottoir, plus les frais de viabilisation augmenteront. Pour vous aider à les évaluer, voici quelques prix des prestations des entreprises de raccordement. Pour l'eau, Eau et Force vous propose un raccordement au réseau moyennant 702 euros et 280 autres euros si vous optez pour l'option « Cloche Paragel ». Pour l'électricité, environ 1200 euros TTC seront nécessaires si vous avez choisi un raccordement avec une puissance électrique de 36 kVA. Si vous choisissez une puissance de 18 kVA, les frais seront de 700 euros hors taxes. En ce qui concerne le gaz, GDF propose 725 euros pour ses raccordements en deçà des 30 m. Le raccordement au réseau d'assainissement proposé par SIVOM est évalué à un peu moins de 300 euros. Si vous projetez d'installer le réseau Internet via la ligne téléphonique par France Télécom, prévoyez 75 euros. Finalement, si votre terrain ou votre maison est à viabiliser, il vous faudra pas moins de 4000 euros pour que vous ayez les principaux raccordements au réseaux publics.

haut

Participez à cet article, commentez le