Produire de l'énergie grâce aux panneaux solaires de toit

Publié le mercredi 18 novembre 2009 à 09:46

Pour produire de l’électricité, il faut recourir aux panneaux solaires photovoltaïques à la différence des capteurs solaires thermiques utilisés uniquement pour le chauffage de l’eau. La puissance de production (kilowatt crête ou kWc) varie selon le matériau utilisé et la taille du panneau, ou la surface totale de plusieurs panneaux réunis sur un même branchement en sachant que 20 m² de panneaux est suffisant pour répondre aux besoins en électricité d’une famille durant un an à hauteur de 50 % à 100 %.

Le toit d'une maison est sans doute l'endroit le plus dégagé et propice à l'installation des panneaux solaires même si les brise-soleil et les façades des maisons peuvent également en être équipés. Poussée à l'extrême, cette technique permet désormais de se constituer un toit solaire, c'est-à-dire, un toit composé uniquement de panneaux solaires. Captés grâce à ces panneaux solaires, les rayons du soleil transforment cette chaleur en courant alternatif de 220 V grâce à un onduleur compris dans le système. Ce courant peut alors être directement utilisé mais également être stocké dans des batteries.

La conversion de l'énergie solaire en électricité est une véritable révolution en matière d'énergie écologique et économique. Si la migration vers ce système de production énergétique n'est pas encore généralisée, elle s'étend de plus en plus, au vu des potentiels que les panneaux solaires promettent.

Les panneaux solaires : une installation utile

L'énergie solaire est un élément naturel et sa conversion en électricité n'occasionne aucune pollution. En plus d'assainir notre environnement et de contribuer à limiter les effets désastreux de la pollution, l'installation de panneaux solaires profite également aux finances d'un ménage sur le long terme, vu que le soleil n'appartient à personne et que ses rayons sont gratuits à vie. La technologie des panneaux solaires est fiable et les matériaux robustes assurés par la Certification QualiPV permettent de garantir une production optimale sur 25 ans. De plus, il n'y a pratiquement aucune maintenance à faire et donc, aucun coût d'entretien supplémentaire. Un élément à ne pas négliger est également le bruit, ou plutôt l'absence de bruit dégagé par l'installation solaire car on pourrait croire que la production d'électricité est nécessairement bruyante. Enfin, dernier élément d'utilité, les panneaux solaires peuvent créer un réseau électrique indépendant et il n'est alors pas nécessaire de se brancher sur le secteur : ils sont ainsi conseillés pour les chalets, les maisons de campagne loin de toute agglomération.

Les inconvénients liés aux panneaux solaires

Il y a toutefois quelques ombres au tableau, quant à l'utilisation des panneaux solaires. Néanmoins, la technologie des panneaux solaires ne peut qu'évoluer encore et encore et malgré ces quelques aspects négatifs, les panneaux solaires demeurent un bon investissement. Le plus gros problème des panneaux solaires est sans doute de ne fonctionner que le jour, en plus de profiter assez inégalement à tous, selon que la région connaisse un ensoleillement plus ou moins important. Ces installations solaires fonctionnent sur le principe que durant la journée, il faut emmagasiner le maximum d'énergie pour compenser l'inexistence de production durant la nuit. Dans ce cas, une météo défavorable (nuages, pluies, …) devient un véritable problème. L'énergie du soleil ne peut donc en principe que servir d'alternative énergétique.

Un autre inconvénient du système est la nécessité d'avoir un toit pentu suivant un certain angle pour profiter au maximum des rayons du soleil et rendre plus efficace les panneaux solaires : idéalement à 30°. Des installations qui incluent des positionneurs d'angle permettent de trouver cet angle mais cela nécessite un investissement encore plus important. Enfin, si la production d'énergie est propre, les batteries actuelles qui servent à stocker l'électricité produite restent absolument anti-écologique car en plus d'être composées de polluants hautement chimiques et toxiques, ces batteries sont difficilement recyclables.

Les mesures incitatives à l'utilisation de l'énergie solaire

Le prix peut également être considéré comme un inconvénient. Effectivement, les panneaux solaires à installer sur les toits des maisons s'acquièrent à un coût relativement élevé qui inhibe leur intérêt. Ainsi, malgré les avantages de ces installations, la plupart des ménages sont encore réticents à adapter cette forme d'énergie à leur habitation. C'est pourquoi, il existe des subventions qui permettent de réduire cette facture et de faciliter la migration vers les énergies renouvelables et propres. Renseignez-vous sur les conditions à remplir pour bénéficier des subventions locales accordées par les mairies, les départements ou les régions. Il faut savoir que l'installation des panneaux solaires permet également de recourir à un crédit d'impôt assez important de l'ordre de 50 %.

Enfin, il est de plus en plus courant que les propriétaires ayant posé des panneaux solaires revendent de l'électricité, tout simplement car leur production est supérieure à leur consommation. Pour ce faire, il suffit de collaborer avec l'EDF (grâce à un contrat qui peut s'étaler sur 20 ans). De plus, vu que les prix d'achat de cette énérgie à revendre tendent à être revus à la hausse, le coût des panneaux solaires peut donc être non seulement amorti à l'utilisation, mais en plus, il est possible, à long terme, de dégager un bénéfice qui équivaut pratiquement au montant d'achat des panneaux et des installations.

haut

Participez à cet article, commentez le