Le chauffage électrique rime avec confort et propreté

Publié le dimanche 14 juillet 2013 à 18:05

Le chauffage à l’électricité supplante tous les systèmes existants, finies les odeurs nauséabondes des poêles à fioul ou à pétrole, finies les corvées d’entretien des cheminées, finie l’insécurité des appareils à gaz, vu que . Dans votre maison, votre caravane, votre camping-car et votre mobile home, le chauffage électrique est le meilleur système offrant praticité et propreté qui va vous faire oublier les rigueurs de l’hiver et les vents froids de l’automne.

Que ce soit pour un chauffage d'appoint ou pour un chauffage principal, les appareils fonctionnant sur secteur passent partout. La première chose à réaliser pour le local, c'est une bonne isolation et il faut faire en sorte que la répartition de la chaleur fournie soit homogène dans toutes les pièces, du plancher au plafond.

Le chauffage à l'électricité va du convecteur à résistance avec ou sans ventilation, aux planchers chauffants et plafonds rayonnants, en passant par les accumulateurs, les panneaux à infrarouge, les radiateurs électriques, les appareils de séchage de salle de bain. On n'oublie pas non plus les chauffages centralisés avec régulateur, les chaudières, les centrales électroniques.

Les systèmes de chauffage électrique

Les convecteurs sont des appareils à résistance qui répartissent la chaleur par le principe naturel de remontée de l'air chaud : l'air froid entre par le bas et ressort par le haut. Plus tard, ils sont dotés d'un système de ventilation à hélice qui répartit la chaleur horizontalement, évitant les pieds gelés. Dans les locaux plus vastes, c'est le même principe mais en plus grand. De gros caissons avec plusieurs hélices de ventilation soufflent sur de puissantes résistances.

Toujours dans le même principe, les résistances sont entourées de briques réfractaires qui accumulent la chaleur lorsque celles-ci sont allumées et la restituent ensuite. Les résistances étant des grands consommateurs d'électricité, ce dernier système permet une économie d'énergie parce que le branchement s'effectue seulement la nuit, pendant laquelle l'électricité est la moins chère. L'appareil de salle de bain permet de sécher et de chauffer linge et serviette et réchauffe aussi la salle. Il a l'avantage de pouvoir être couvert. Le gros inconvénient de tous ces appareils c'est qu'ils sont dangereux et nécessitent un emplacement hors de portée des enfants.

Les différents types de chauffage électrique

Il est prouvé physiquement que les rayonnements sont absorbés par les solides qui les transforment en chaleur. Ce phénomène est utilisé par les panneaux émetteurs de rayons infrarouges. Il en existe trois sortes : l'Irl ou infrarouge long, l'Irm ou infrarouge moyen et l'Irc ou infrarouge court. L'Irl est utilisé en logement sur le plancher ou dans le plafond et il existe sur le marché des panneaux rayonnants très faciles à installer. L'Irm est utilisé dans les locaux d'usine sous forme de cassettes rayonnantes. Dans les grands bâtiments comme les églises, les gares, les gymnases, l'Irc a la forme de projecteurs à lampes halogènes.

Cette application trouve sa place dans les salles de peinture à four et sur les machines industrielles de séchage ou de cuisson. En usage plus réduit et sous forme d'éléments de décoration, des radiateurs à infrarouge sont mis en vente par une société autrichienne. Les chauffages centralisés consistent par la mise en place dans le sol de câbles chauffants. Ce sont des résistances entourées de matières ininflammables cachées dans le plancher avec une température ne dépassant pas 28°C.

Parallèlement au plancher chauffant, le plafond rayonnant fait partie des systèmes de chauffage moderne. Il consiste à encastrer des films ou des câbles électriques dans le plâtre du plafond qui diffuse une chaleur très douce. Les chaudières électriques chauffent de l'eau qu'on fait circuler dans des tuyaux passant dans les diverses pièces de la maison. Elles fonctionnent de nos jours sur secteur ou avec des panneaux solaires.

Les appareils de chauffage électrique marchent aujourd'hui au moyen d'un système de régulation électronique qui mesure la température de la pièce et qui arrête ou redémarre ces appareils suivant un seuil défini au préalable par l'utilisateur. Les nouvelles technologies proposent des appareils très perfectionnés rendant leur utilisation plus économique et plus pratique. Au cas où l'ampérage du secteur ne permet plus l'utilisation de suppléments d'appareils, il existe un appareil rhéostat qui vous permet immédiatement d'éviter le délestage.

Les centrales électroniques vont encore plus loin car ils donnent, avec un gestionnaire d'énergie, la possibilité de réguler la température dans des zones précises à des heures définies. Une programmation de l'appareil détermine la température ambiante dans une pièce à un moment donné. Cela crée une ambiance à volonté et de plus, permet de faire des économies d'énergie non négligeables. Il est très facile d'utilisation parce que les positions sont indiquées tout simplement par des mots comme « confort », « économique », « hors gel ».

Des constructeurs proposent sur le marché des appareils de chauffage électrique fonctionnant avec un système mixte, au secteur ou avec des panneaux solaires. Les partisans de l'écologie apportent leur contribution en matière de chauffage grâce aux précurseurs comme Effitherm, Ultra Tech, Noirot, Airelec, Applimo, Campa, Atlantic, Sauter et Thermor fournissant confort synonyme de chaleur homogène, continue et des appareils satisfaisant les besoins personnels. Enfin, bénéficiez de réduction très intéressante lors de l'achat d'un appareil de chauffage électrique de marque Promotelec.

haut

Participez à cet article, commentez le