Assurance responsabilité civile, un contrat de base

Publié le lundi 7 septembre 2009 à 11:10

L’assurance responsabilité civile se substitue au responsable de l’acte pour dédommager la victime. L’assurance ne joue pas si la victime est l’assuré lui-même, ses parents, ses enfants et leur conjoint, ses frères et ses sœurs ainsi que ses employés privés tels que le jardinier, le baby-sitter, la femme de ménage, etc. La règle de la responsabilité civile se résume en une seule phrase : il faut qu’il y ait une faute de l’assuré et un dommage d’un tiers et il faut que le dommage soit la conséquence directe de la faute. L’assurance ne couvre pas les actes commis volontairement par l'assuré selon l’article L 113-1 du code des assurances.

Il se peut que la responsabilité civile d'un individu soit engagée même s'il n'est pas l'auteur direct des faits. Prenons quelques exemples cités dans le Code civil : un individu est responsable du dommage causé par d'autres personnes dont il est responsable telles que ses enfants ou ses préposés par exemple, un individu est responsable du dommage causé par un animal dont il est le propriétaire, un individu est responsable du dommage causé par le manque d'entretien d'un bâtiment dont il est le propriétaire, etc.

Comprendre la responsabilité civile

La mise en œuvre de la responsabilité civile ne nécessite pas toujours l'intervention de la justice. Elle intervient uniquement en cas de litige. On parle de responsabilité civile délictuelle quand les préjudices causés à un tiers sont dus à un fait dommageable. On évoque la responsabilité civile contractuelle quand le dommage est dû à la non-réalisation ou à la mauvaise exécution des clauses obligatoires d'un contrat. Dans tous les cas, il incombe à la victime d'apporter les preuves de la responsabilité de l'assuré sauf si la présomption de responsabilité ou de faute est évidente. Il y a un délai de prescription selon la responsabilité civile invoquée.

La responsabilité civile de l'assuré peut être réduite voire exonérée si on arrive à prouver que c'est la victime elle-même qui a provoqué le dommage. Il ne faut pas confondre responsabilité civile et responsabilité pénale. Un individu est responsable pénalement s'il commet un acte interdit tel qu'un crime, un délit ou une infraction. Logiquement, il n'y a pas d'assurance responsabilité pénale. Un individu qui souscrit une assurance responsabilité civile ne peut pas s'attendre à être indemnisé s'il écope d'une contravention par exemple. Si la responsabilité civile et la responsabilité pénale sont engagées, c'est la responsabilité pénale qui prime.

Souscrire une assurance responsabilité civile

Avant de souscrire une assurance responsabilité civile, il y a plusieurs paramètres à considérer. Il faut d'abord délimiter le champ d'action de l'assurance c'est-à-dire cadre professionnel ou vie privée car aucune assurance responsabilité civile ne couvre une personne, à la fois dans sa vie privée et dans l'exercice de ses fonctions. Il ne faut pas hésiter à demander l'avis d'un professionnel pour trouver le contrat qui répond au mieux à ses attentes. Il faut également savoir que certaines assurances responsabilité civile couvrent le souscripteur et toute sa famille, tandis que d'autres ne protègent que l'assuré uniquement. Certains contrats d'assurance comme l'assurance multirisque habitation couvrent la responsabilité civile, il est alors inutile de souscrire une nouvelle assurance responsabilité civile. Certaines assurances responsabilité civile ne proposent que des garanties très restreintes, c'est le cas de l'assurance responsabilité civile automobile par exemple. Il est fastidieux de dresser une liste exhaustive des assurances responsabilité civile.

En général, la garantie responsabilité civile couvre les dommages provoqués par le souscripteur, par ses enfants qui vivent avec lui, même s'ils sont majeurs, mais toujours on doit se référer aux termes du contrat, par ses préposés, par ses animaux domestiques ou par les animaux dont il assure la garde. Elle joue même en cas de dommages causés à autrui du fait d'un vice de construction ou d'une manque d'entretien d'un appartement ou d'un logement appartenant à l'assuré. Par contre, la garantie responsabilité civile n'intervient pas si les dommages portent sur l'assuré ou ses proches ou s'ils sont dus à un acte volontaire de ceux-ci. Dans tous les cas, il faut bien lire les clauses du contrat avant de signer pour éviter les mauvaises surprises. Attention, une assurance vie privée ne couvre pas le cadre professionnel.

Dans le cadre professionnel, signalons que l'assurance responsabilité civile entreprise porte plusieurs appellations selon l'établissement d'assurances qui propose le contrat. En un mot, elle comporte deux volets : une couverture de l'entreprise en cas de dommages causés à autrui (clients, fournisseurs, etc.) et une autre couverture en cas de dommages provoqués pendant ou après la prestation de services ou la réalisation des travaux.

haut

Réactions des visiteurs

Réaction de Clément :

Merci d'éclaircir le sujet, heureusement qu'il y a des sites comme vous pour aider les gens face aux montagnes d'infos subjectives !

Réaction de giuseppe :

Merci pour vos infos....mais si je comprends bien, j ai une vielle voiture qui ne vaut plus rien mais qui passe au C. T. Je n ai pas besoin de prendre une assurance spécifique pour le véhicule car aucun remboursement de mon assurance mais une bonne RC habitation pour couvrir les dégâts que je pourrais provoquer à autrui en cas d accident

Participez à cet article, commentez le